Carlos, chauffeur de taxi d'origine portugaise, écume depuis des années les rues de Pau . Depuis peu, son corps semble se rebeller. La faute à la vieillesse mais aussi au crabe insidieux qui envahit son organisme. Carlos fait le taximan de nuit et le vendredi soir , sa voiture est en quelque sorte privatisée par Clem, une jeune femme sexy qui profite de ses charmes pour allumer les réseaux sociaux voire plus si le paiement PayPal est plus généreux. Bienvenue dans le sexe 2.0 !
Alors elle demande au brave Carlos - qui y trouve son compte sur le plan financier - de la balader dans toute la ville pour rejoindre ses rendez-vous sexuels éphémères mais bien rémunérés.
Hot Friday !
Mais ces soirées bien rodées pour ce duo bigarré vont virer au cauchemar lors de ce vendredi où l'un des clients, situé dans un quartier chaud de la ville, va se faire extrêmement brutal et amener Carlos à intervenir pour sauver Clem. Une action qui allait mettre en branle un engrenage dramatique.

Après Moktar , Jérémy Bouquin nous plonge une nouvelle fois dans les rues de Pau, bien loin de l'image tranquille qu'a cette métropole de province d'habitude. Après la dope on plonge dans le sexe itinérant via le tacot de Carlos. Entre ces deux-là, un fil va se tendre peu à peu pour se transformer en un lien quasi filial entre ces deux individus pourtant si différents. Deux êtres perdus plus fragiles qu'il n'y paraît, qui , à défaut de pouvoir se projeter dans le futur , vivent l'instant présent comme si c'était leur dernier.
Comme dans son précédent opus, on est frappé par cet hyperréalisme qui glace par moment le sang dans un récit au langage sans filtre. Deux personnages forts pour un road trip urbain où tout bascule soudain dans un drame qui semblait inéluctable. La noirceur prend alors peu à peu le pas dans une spirale implacable sous haute tension qui ne présage rien de bon .
Vous êtes prévenus !
Dès les premières pages, nous sommes happés dans le taxi de Carlos, en compagnie de Clem, jeune influence, une p*te 2.0 qui privatise la Mercedes pour ses road movie de sexe tarifé du vendredi soir à travers Pau.
Un peu comme Carlos, nous sommes les spectateurs sidérés de ce marchandage de corps à vive allure. Rythme soutenu, aidé par la plume si reconnaissable de Jérémy Bouquin, qui claque, qui ne nous laisse pas de répit.
Carlos, en plus d'assister à la lente descente aux enfers de celle qui lui rappelle sa fille avec qui ils sont en froid, s'apprête à plonger également dans de noirs abîmes. Mais depuis le diagnostic ayant révélé la présence d'un crabe qui le dévore peu a peu, sont âme n'est-elle pas déjà damnée ?
Après Moktar, Jérémy Bouquin, nous plonge à nouveau dans une aventure Paloise où les protagonistes n'ont rien à envier aux plus grands caïds marseillais.

Qu'il est difficile de se faire une petite place sur la toile, de gagner en notoriété à travers les réseaux et de recevoir quelques subsides sur cette toile! Alors, pour se démarquer , certaines repoussent les limites. Et c'est comme cela que s'est développé le réseau des cam girls, ces filles qui font commerce à distance de leur corps et auquel des fans ont un accès visuel et virtuel exclusifs pour quelques euros par mois. En "live", ils leur formulent des demandes plus personnalisées et payent pour cela, beaucoup plus, ce qui poussent certaines cam girls, où des limites qu'elles ne pensaient franchir. C'est cette escalade en terre paloise que nous laisse entrevoir Jeremy Bouquin dans Carlos, son roman paru aux editions Cairn dans la collection du noir au sud.

Carlos connaît Pau et ses environs comme sa poche. Il vaut mieux pour sa profession car il est taxi depuis de nombreuses années. Il a ses clients réguliers en capitale du Béarn, comme Clem, jeune fille pétillante et apprêtée, qui est ce qu'on appelle une cam girl. Tous les vendredis, pour ses abonnés, elle propose un live à suivre avec le hashtag pause sexy friday où Carlos l'emmène dans les endroits chauds de Pau. La nuit avançant, les situations sont de plus en plus glauques et cette nuit-là Clem ne va pas contrôler ce qui va lui arriver, entraînant Carlos dans une suite d'évènements que l'on pourrait qualifier d'emmerdant.

Avec "Tableau noir du malheur", nous avions laissé il y a quelques mois Jeremy Bouquin en banlieue avec le malaise des profs en toile de fond. de toile il est toujours question mais ici numérique dans ce trépidant polar où le rythme et l'intrigue cohabitent à travers les pages en même temps que les descriptions locales satisfaisant au cahier des charges de la collection. L'auteur a construit deux personnages assez forts pour ce polar bien différent maos attaché à l'autre pour des raisons bien différentes. La construction des livres est souvent tout assez classique mais cela n'empêche en aucune manière le lecteur d'accrocher facilement et de s'étonner à ne pas lâcher le livre. Que pourrait-on reprocher à "Carlos" sans déflorer le dénouement? Pas grand chose finalement à part peut-etre le background familial comme celui de Clem, assez peu explorés. Après Moktar paru dans la même collection en 2020, Carlos vous emmènera découvrir Pau mais pas forcément sous ses plus beaux atours. A noter que l'actu de l'auteur est riche puisqu'il sortira dans quelques jours Macadam Graffiti aux éditions du Loir.
Lien : http://www.rcv99fm.org