Alya vit à Alger, dans un ensemble d'immeubles, avec ses parents et sa soeur : "J'étais bien à Alger. J'avais une vie particulière. Une vie dans les jardins et les forêts. Une vie que nous inventions, tous les jours, ma soeur et moi.", elle cherche l'attention et l'affection des gens : "Je voulais devenir la personne au centre de la scène.", et l'évènement à venir, c'est le passage en 1980, année de nombreux fantasmes.
Mais auparavant, l'évènement marquant de la vie d'Alya, c'est la disparition de Sami, son ami d'enfance.
Pour ne pas l'oublier lui ni les évènements qu'ils ont vécu ensemble, Alya se raconte, dans son journal, sous la forme d'un monologue qui durera tout le long du livre.
Alya entretient une relation ambigüe avec Sami, faite d'amour/amitié et de haine dont la raison ne sera donnée qu'à la toute fin du livre.
Mais ce qui ressort de son histoire, c'est le côté sauvage de leur amitié et de chacun de ces deux êtres pris séparément : "On avait d'autres envies. On avait d'autres désirs. On manquait de liberté. On n'avait pas eu d'enfance, on renonçait à notre jeunesse. Il nous fallait toujours plus. Toujours plus fort. Toujours plus vite. On ne voulait pas de limites.".
Alya est aussi croyante, que ce soit en une religion : "J'aimais l'idée du sacrifice aussi. Je trouvais ça généreux. Mais je gardais cela pour moi parce que mon sentiment pour Dieu me dépassait. Je n'arrivais pas à le définir. Je ne savais pas si c'était lui qui venait à moi ou moi qui allais à lui. Je n'avais ni les mots ni l'histoire de Dieu, mais j'en éprouvais le besoin comme l'on peut éprouver le besoin d'être aimé et d'exister pour quelqu'un.", ou en des rêves qu'elle faits : "Les rêves c'est la partie de soi que l'on ne peut pas montrer. Parce que c'est l'âme sans défense.".

A travers "Sauvage", Nina Bouraoui transporte le lecteur dans une Algérie tel qu'elle en a conservé le souvenir.
Ni tout à fait récit oriental ni tout à fait récit de science-fiction, "Sauvage" oscille en permanence entre ces deux genres littéraires.
Il y a à la fois le côté enchanteur de l'Algérie, des sensations, des odeurs, des paysages; et un univers fantastique exacerbé par l'imagination d'Alya, avec l'arrivée probable d'extraterrestres, la fin du monde avec le passage en 1980, le tout sous fond de musique avec la chanson "Spacer" de Sheila.
Il y a un côté voyeur dans ce roman qui m'a beaucoup plu, le récit à la première personne du singulier d'Alya y étant certainement pour beaucoup.
Avec elle, le lecteur découvre son univers quotidien, son immeuble et ses voisins, ses relations avec ses parents et sa soeur, et les moindres de ses pensées intimes.
Elle parle sans retenu des garçons, de sexe, des relations entre adultes qui la fascinent, de toutes ces questions qui passent par la tête d'une jeune fille de 13/14 ans, s'attirant ainsi l'intérêt et la curiosité du lecteur dès les premières phrases, deux sentiments qui ne le quitteront plus jusqu'à la fin du récit.
Il y a aussi une ambiance qui se dégage des mots, c'est un livre que je qualifierai d'animal tant il arrive à faire passer au lecteur des sensations et des impressions, ceci étant d'ailleurs renforcé par des passages très sensuels montrant, notamment, l'éveil à l'amour, au sentiment amoureux.
Le lecteur ne se contente pas de lire le journal d'Alya, il le vit et lui donne vie, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture.
Le style est beau et l'écriture maîtrisée, Nina Bouraoui livre avec "Sauvage" le très beau portrait d'une jeune fille dans une époque en pleine mutation, dans un pays qui commence à s'agiter et dans un monde qui change.

"Sauvage" est un roman qui se lit et qui se vit, porté par l'écriture audacieuse de Nina Bouraoui à travers un monologue de plus de deux cent pages et par Alya, une jeune fille très attachante, qui offre au lecteur une vision sans compromis de sa vie et de ses pensées.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
C'est peut-être le roman de Nina Bouraoui (franco-jijelienne) qui met en scène le mieux et le plus sa personnalité. Sauvage, comme le titre, assurément bien choisi. En fait, ce n'est ni un roman au sens classique et commun du terme, ni une oeuvre mémorielle et encore moins une autobiographie. Peut-être même un essai... de philo. En tout cas, un peu de tout, et surtout le portrait psychologique d'une Algérienne, une encore adolescente, à peine aux portes de la jeunesse, à la fin des années 70... vivant dans un milieu social assez aisée, mais pas riche, car vivant dans un appartement (situé, il est vrai, dans une résidence que l'on devine réservé aux membres de la nomenklatura de l'époque, dans un quartier où le peuple paraît un peu loin des soucis quotidiens). Une Algérienne «in», ni compliquée, ni complexée, mais s'interrogeant sans cesse sur sa vie, son amour «disparu de la circulation», et sur la vie de ses proches et des aînés (encore plongés dans les drames de la guerre d'Algérie) ; partagée entre la réalité d'un contexte ni dur, ni exaltant, entre les rêves de la modernité et la réalité d'une culture elle-même «éclatée», une grand-mère du «bled» et une autre (maternelle) de France... tout cela dans un pays que, l'on sent au bord de ruptures importantes... en train de vivre ses derniers moments de monde finissant et frappant aux portes pour se plonger d'on ne sait quelles drames. C'est, à travers, le drame existentiel de l'héroïne, que l'on sent tout cela, écrit avec une forte maîtrise de la langue et décrit à travers la présentation des (petits) drames de la vie au quotidien et des (petits) personnages de l'environnement proche. Françoise Sagan Algérienne ! Une erreur à signaler : Skikda est, par deux fois, confondue avec, je pense Tikjda (pp 92 et 188)... Skikda n'a jamais eu de hauteurs enneigés.

Avis : Livre au contenu lyrique, sensuel... qui fera replonger les quinquagénaires et un peu moins dans Alger des années 70. Les sexagénaires et un peu plus sauront enfin ce que valaient, ce que pensaient et ce que ressentaient alors leurs enfants... tout en regrettant de ne pas leur avoir passé le flambeau déjà à la fin des années 80.
Sami, l'ami-amour d'enfance d'Alya, pour qui elle ressentait des sentiments ambivalents d'amour et de haine, a disparu. Sa mère la force à parler, disant que le langage allait libérer son esprit. Elle n'a pas la force de pleurer, alors elle décide d'écrire tous les jours dans son cahier. Pour tout raconter à Sami. Pour qu'il sache. Comme si en racontant il restait présent à ses côtés.
Sauvage est donc un long monologue de cette jeune fille qui tente d'analyser son présent et son passé par écrit. Elle revit ainsi ses escapades, les relations de Sami avec sa mère, ses propres relations avec sa famille. On ressent les sensations, les odeurs, les paysages d'Algérie. Mais aussi les angoisses, les peurs d'Alya. Non pas les peurs de la nuit, mais la peur de la vie, de ce qui est, après la disparition de Sami.
Nous vivons aussi les craintes de l'année qui approche, cette année 1980 qui se profile. Elle craint un cataclysme. Mais en même temps, elle espère le retour de Sami, sur l'air de Spacer, de Sheila. Un chasseur d'étoile, qui reste dans le ciel à l'observer, comme, le pense-telle, le fait Sami.
Un roman oppressant. On a besoin de s'en échapper pour respirer, car on se perd facilement dans les méandres de la pensée d'Alya. Il est très bien écrit, mais la longueur de ce monologue devient pesante. Il traduit peut-être ainsi les craintes de l'auteur, en référence à son propre passé familial.