Citations sur Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même (79)

Accepter une expérience ne veut pas dire que celle-ci représente notre préférence ou que nous soyons d'accord avec elle. Il s'agit plutôt de nous donner le droit d'expérimenter et d'apprendre à travers ce que nous vivons. Nous devons surtout apprendre à reconnaître ce qui est bénéfique pour nous et ce qui ne l'est pas. Le seul moyen pour y arriver est de devenir conscients des conséquences de l'expérience. Tout ce que nous décidons ou non, ce que nous faisons ou pas, ce que nous disons ou non et même ce que nous pensons et ressentons entraînent des conséquences.
Ce que nous sommes et ce que nous faisons doivent être la source de notre bien-être et non les compliments, la gratitude, la reconnaissance ou le soutien qui nous viennent des autres
Je te rappelle qu’aimer inconditionnellement, c’est accepter même si tu n’es pas d’accord et même si tu ne comprends pas le pourquoi de certaines situations
L'injustice / personnalité du rigide
_Déjà très jeune, le rigide s'aperçoit qu'on l'apprécie davantage pour ce qu'il fait que pour ce qu'il est. Même si ce n'est pas toujours la réalité, il en est convaincu. Voilà pourquoi il devient très performant et commence à se débrouiller tout seul rapidement.
_Comme il y a toujours quelque chose à faire dans le quotidien, cela signifie que le rigide se permet rarement de se détendre sans se sentir coupable. Il se justifie lorsqu'il se repose ou qu'il s'amuse en disant par exemple qu'il le mérite bien après tout ce qu'il a fait. De plus, le rigide se sent particulièrement coupable s'il ne fait rien pendant que quelqu'un d'autre travaille. Il trouve cela injuste.
_Le rigide a aussi de la difficulté à non seulement respecter ses limites mais surtout à les connaître. [...] il préfère faire seule pour que ce soit parfait. [...] souffrir de burnt-out ou d'épuisement.
La trahison / personnalité du contrôlant
_Ils auront de multiples attentes de leur compagnon reliées à ce qu'ils n'ont pas reçu du parent du sexe opposé.
_Il veut que tout se passe comme il l'a prévu et il est rempli d'attentes face à l'avenir. Cette attitude l'empêche aussi bien de vivre son moment présent. Il est souvent plus pressé de voir ce qui arrivera et si tout se passera comme prévu que de profiter du moment présent.
_En s'occupant des autres, il peut contrôler ce qu'ils vont lui faire, comment et quand ils le feront. Lorsque le contrôlant s'occupe des problèmes des autres, il a le sentiment qu'ils sont plus faibles que lui. C'est une façon déguisée de montrer sa propre force.
L'humiliation / personnalité du masochiste
_Le masochiste ne réalise pas qu'en accomplissant tout pour les autres, il les abaisse et il les humilie en leur faisant sentir que, sans lui, ils ne peuvent y arriver seuls. Il arrive même au masochiste de s'assurer que le reste de la famille et les amis soient bien au courant que telle personne ne peut rien sans lui [...] Cette dernière se sentira doublement humiliée.
_Dès que quelqu'un se sent malheureux, il se croit responsable. Il ne réalise pas qu'en étant aussi activement à l'affût des humeurs des autres, il n'écoute pas ses propres besoins, bien qu'il soit conscient de ce qu'il veut.
_Elle se blâme. Elle peut souffrir au point de quitter la situation. Elle essaiera par la suite de trouver des justifications, des explications dans le but de ramener la paix [...] elle croit que c'est à elle d'arranger la situation.
_La liberté est très importante pour le masochiste. [...] Ses parents ont pu lui donner plusieurs tâches ou responsabilités à la maison, comme s'occuper des autres enfants. Je dois préciser par contre qu'il est porté à se créer lui-même des obligations, plus souvent qu'autrement.
_Plus une personne croit que le sexe est honteux et sale, plus elle sera sujette à s'attirer du harcèlement sexuel et des abus surtout durant l'enfance et l'adolescence. Elle aura tellement honte qu'elle n'osera pas en parler à quiconque.
L'abandon (du père) / personnalité du dépendant
_Le dépendant va jouer le rôle de parent vis-à-vis de ses frères et sœurs ou cherchera à sauver quelqu'un qu'il aime d'une difficulté quelconque. Ce sont des moyens subtils de recevoir de l'attention. [...] quand il est soutenu, il se sent aidé et aimé.
_Lorsqu'il reçoit l'affection souhaitée en faisant une activité agréable avec quelq'un d'autre, il désire que ça dure. Quand ça se termine, il dira : "C'est dommage que ce soit fini !" La fin de quelque chose d'agréable est vécue comme un abandon.
_Se croire indépendant devient une réaction très courante chez les personnes dépendantes [...] Cela ne fait qu'accentuer et cacher la blessure d'abandon puisqu'elle n'est pas soignée.
Le rejet (de la mère) / personnalité du fuyant :
_Comme il (le fuyant) ne croit pas en la perfection de son être, il se reprend en essayant d'atteindre la perfection dans ce qu'il fait.
_Le fuyant ne s'est pas donné le droit d'être un enfant. Il s'est forcé pour être mature rapidement parce qu'il croyait qu'il serait moins rejeté ainsi.
Il n'y a pas de personnes coupables, seulement des personnes souffrantes.
Les lois spirituelles expliquent que tant qu'un humain n'aura pas vécu une expérience dans l'amour, il devra revenir sur Terre pour revivre la même expérience. On revient avec les mêmes âmes mais dans des rôles différents. Tout ça pour se donner une chance de résoudre définitivement ce que nous n'avons pas réglé dans nos vies précédentes.