ISBN : 2920932004
Éditeur : ETC (03/09/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 39 notes)
Lise Bourbeau consacre sa vie à dépasser ses propres limites et à transmettre aux autres ce qu'elle apprend afin de les aider à atteindre ce à quoi nous aspirons tous : la joie, la paix, la sérénité, la santé, la réalisation de nos rêves et de nos aspirations. Pour ce faire, il s'avère important d'être davantage conscient de vous-même, c'est-à-dire faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. Lise Bo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  04 octobre 2015
Aujourd'hui est un grand jour, j'ai ouvert mes chakras,
(en même temps qu'une boite de thon )
Puis, dès lors que le poisson se noya dans l'estomac, il m'en est venu soudain une étrange voix..
" - Je t'aiimmeuhhh !! "
Moi, soudainement alarmé, consterné et vaguement effrayé ..
-" Lara Fabian ?? "
Non,,Mettant alors le son plus fort, réalisant soudainement mon problème d'audition ,, je ouïe :
" - QUE je t'aimeee,,, que je t'aime mùùùm Que je T'Aime !!"

A l'idée que mon corps d'habitude peu jojo puisse chanté aussi faux du Johnny , j'ai bien évidemment songé aussitôt à consulter de toute urgence le seul recours possible : "The Voice ! "
Euh , je veut dire ,, Ma Voie ,quoi, ma voie spirituelle , celle qui me reprend habilement lors de journées habituelles quand j'ajoute du sel ou du sucre dans mon café crème ..

C'est bien alors pourquoi , tout cela s'est vite emballé et du coup mon cou se mis à brailler seul au secours :
J'ai la rate qui s'dilate,
J'ai le foie qu'est pas droit, l 'estomac bien trop bas !
Et le ventre qui se rentre ,
Le gésier anesthésié , annihiler , anémié.
Et les côtes , c'est ta faute, bien trop hautes !

Des problèmes qui me rendirent blême , quel blasphème ..
Car elle m'avoua tristement avec fracas ce constat :
J'ai les hanches qui se démanchent
L'abdomen qui se démène
le thorax qui se désaxe
Ta poitrine se débine
Tes épaules elles se frôlent
Et les reins , mine de rien, bien trop fins
Le sternum qui se dégomme et le sacrum , c'est tout comme !

Non ne riez pas, j'ai bien écouter au stéthoscope, réécouter après l'avoir enregistré en cassette au magnétoscope .
- "Ecoute moi ! Ecoute ton corps , c'est moi qui te hurle ces maux ! Je suis fourbu, foutu, fini de tout cela , tes tralalas ici & là , et bien las de tes trop ..
Comme choqué d'en être là , de ce second coup fil interne .. comme un choc anaphylactique dû à une surconsommation lactique après un mélange hasardeux des moins chic ; résolu d'en trouver la solution , ,je me décida donc 'enfin' de me rendre en boutique . .

La suite lors de l'achat du tome 2 ..

Takalirsa
  29 avril 2018
Lorsque j'ai débuté cette lecture, j'étais très dubitative. C'est une amie qui me l'a conseillée suite à un problème de dos persistant : l'idée développée par l'auteur est que « ce qui se passe dans le corps physique est un reflet de ce qui se passe au-delà du physique », c'est-à-dire dans les sphères émotionnelle et spirituelle. « Une douleur qui persiste sera un signe que tu hésites à lâcher prise » : il s'agit donc d'effectuer un travail sur soi-même afin de « devenir conscient de ce que tu penses, fais, dis ou ressens » au lieu d'agir « machinalement », de se montrer « alerte » à « ce qui se passe à l'intérieur de toi », de ses propres besoins, au lieu de se préoccuper des autres, dans le but « d'être ce que nous voulons être ».
La démarche est loin d'être simple, mais ô combien pertinente ! L'auteur aborde toutes sortes de sujets, dans différents domaines, et j'en lis des passages chaque matin au petit déjeuner. le poids des responsabilités (notamment envers les enfants), la culpabilité qui ronge, la peur qui freine, l'orgueil qui dirige parfois nos paroles et nos actes, la difficulté à accepter les autres tels qu'ils sont, à s'accepter soi-même avec ses défauts et ses limites, la nécessité de prendre du recul par rapport à ses propres exigences, de vivre le moment présent et de faire confiance à la vie au lieu de s'angoisser de manière souvent stérile... Il n'est pas simple de rendre compte de toute la richesse et la densité de ce livre, d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture intime, dans laquelle chacun puisera ce dont il a besoin en fonction de son parcours personnel.
Il y est aussi beaucoup question d'énergies, celles que l'on reçoit et celles que l'on transmet, celles que l'on peut produire par notre attitude positive (« Tu peux utiliser ton énergie et ta puissance pour te faire arriver uniquement des choses agréables »), celles qui se vident et celles qui se bloquent, provoquant des douleurs. Plusieurs chapitres recensent les différentes parties du corps pouvant souffrir et proposent une piste de réflexion sur son origine. Les problèmes de poids (« Avaler ses émotions est souvent la cause d'un excès de poids »), l'alimentation (« Tu nourris ton corps physique comme tu mènes ta vie »), la sexualité (« n'est qu'un moyen physique pour communier avec notre partenaire »), la spiritualité (« Tu as besoin de cette expérience pour apprendre quelque chose d'important pour toi ») ont également leur place dans la réflexion.
Bien sûr tout n'est pas à prendre à la lettre (le propos est quelquefois vaguement religieux et les soins médicaux dévalorisés). Globalement les idées avancées font écho au bon sens, j'ai parfois même eu le sentiment de déjà savoir ce qui est dit... toute la difficulté consistant à mettre en pratique, et ce, de manière constante ! C'est pourquoi j'ai surligné de nombreux passages que je relis chaque jour : « Ce n'est que l'acceptation totale, faite avec le coeur, qui peut vraiment apporter un changement définitif »... « Écoute ton corps », un mantra à se répéter sans cesse !
Canalis
  14 septembre 2014
J'ai acheté ce livre il y a un bon moment, en même temps qu'un autre livre de la même auteure : le grand guide de l'Être. Depuis, il gisait sur ma pile à lire, attendant d'être lu.
Et je pense qu'il fait partie de mes meilleures découvertes en matière de livres philosophiques/psychologiques. Je pourrais même dire, oui, qu'il s'agit de la meilleure.
Lise Bourbeau nous conseille donc, tout au long de ce livre, comment améliorer notre qualité de vie au travers de nos corps physique, mental, spirituel et émotionnel. Chaque corps a droit à sa petite partie, elle-même divisée en plusieurs chapitres : engagement/responsabilité, égo et orgueil, maladies/accidents, loi de cause et effet, conscience/subconscient/superconscience, peurs/culpabilités, etc.
C'est un livre très structuré. Chaque aspect de la vie est mentionné, avec des explications, des conseils, et en fin de chapitre, quelques petits exercices à faire : des choses à noter, des choses à observer pendant les jours qui suivent, et une affirmation à se ressasser le plus souvent possible (personnellement, je les note toutes et je m'en sers comme mantra pour mes méditations).
Récemment, mon tarot m'a demandé de pardonner à mon père, ce qui me semblait impossible. Je savais que s'il me demandait de le faire ce mois-ci, c'était parce qu'il me sentait prête, mais pour moi, c'était quelque chose de si difficile ! Et par une heureuse synchronicité, le lendemain, j'ai pu lire le chapitre sur le pardon, qui m'a donné des pistes pour remplir ma mission. Je n'ai pas encore réussi, mais je sens que je progresse et j'en suis véritablement heureuse. Ce livre donne de vrais coups de pouce bienveillants pour les difficultés de la vie, et nous focalise sur notre toute puissance, sur le pouvoir de la visualisation et de la pensée créatrice.
Lorsqu'on referme ce livre, on se sent revigoré, prêt à tout réussir.
Je vous le conseille chaudement, vivement, pleinement.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..
Ciely
  14 février 2016
On m'a offert ce livre de Lise Bourbeau l'année dernière et c'est le tout premier que j'ai lu de cette auteure.
Je l'ai trouvé très intéressant, très clair, je l'ai lu et reviendrais dessus je pense car c'est le genre de livre qui résonne différemment au fil des lectures.
Le seul petit bémol que j'ai noté il me semble est le côté "religieux", lorsqu'elle évoque Dieu ou Jésus, qui m'a un peu rebutée au moment de la lecture, je l'entends différemment aujourd'hui.
Quoiqu'il en soit c'est un livre qui m'a éclairé sur bien des choses et que je recommande.
zabeth55
  19 janvier 2012
Lise Bourbeau propose un travail sur soi.
Malgré le côté catho/canadien, dont je fais abstraction, 3 chapitres déjà lus m'ont semblé un bon moyen de méditation personnelle et me donnent envie de continuer, avec lenteur, chaque chapitre lu m'ayant permis une bonne semaine de remise en question en douceur
helaiahelaia   24 janvier 2012
CHAPITRE 3
L'ENGAGEMENT ET LA RESPONSABILITÉ
Il est bien important de faire la différence entre l'engagement et la responsabilité. Le dictionnaire définit le mot "responsabilité" comme étant une obligation morale de subir les conséquences de nos choix.
Tu es sûrement d'accord avec moi qu'à plusieurs occasions nous subissons les conséquences des choix des autres. Si quelqu'un de notre entourage se sent malheureux pour quelle que raison que ce soit, on se sent coupable; on veut faire quelque chose pour l'aider et l'on tente de changer son être. Ceci ne caractérise pas la responsabilité de l'être humain. Notre "seule" responsabilité sur cette terre est notre propre évolution c'est-à-dire de faire des choix, de prendre des décisions et d'en accepter les conséquences.
Tu es responsable de ta vie depuis ta naissance. Cela peut te sembler invraisemblable mais c'est toi qui as choisi tes parents, ton milieu familial et même ton pays. C'est peut-être difficile à accepter mais ça fait partie des notions de responsabilité.
Tant qu'il te restera un petit doute quant à ta responsabilité, tu ne pourras changer les événements dans ta vie. Tu dois accepter et comprendre que tu es complètement responsable de ta vie. Si tu n'aimes pas les conséquences de tes décisions, tu n'as qu'à changer tes choix et tes décisions. Il n'y a que toi qui puisses créer ta vie. Ta grande responsabilité, c'est toi-même. Aussi l'acceptation que les autres sont responsables de "leur" vie va de soi.
Le plus beau cadeau qu'un parent puisse faire à ses enfants est de leur enseigner la notion de "responsabilité". Par exemple: si un enfant décide un beau matin de ne pas aller à l'école parce qu'il n'en a pas le goût et qu'il incite sa mère à lui écrire un billet attestant qu'il est malade, il prend une décision sans vouloir en subir les conséquences. Dans un tel cas la mère devrait écrire sur le papier: "Par paresse, mon fils ne veut pas aller à l'école". L'enfant sera forcément de mauvaise humeur. La mère n'a qu'à répondre: "C'est toi qui as pris cette décision, pourquoi devrais-je mentir? Pourquoi devrais-je dire des choses qui me mettent mal à l'aise? Fais face à tes décisions et subis-en les conséquences!".
Le tout jeune enfant veut aller jouer dehors sans trop s'habiller. La mère, étant consciente du froid à l'extérieur, lui propose de s'habiller plus chaudement. L'enfant répond que non, qu'il n'a pas le goût de s'habiller davantage. Il n'y a qu'à le laisser faire. Qu'il aille dehors ainsi habillé. C'est son corps, c'est lui qui décide. Si la mère insiste sur le fait qu'il attrapera froid, l'enfant pensera à la maladie et inévitablement aura un rhume ou une grippe. Toutefois si la mère accepte son entière responsabilité et lui dit: "Si tu penses ne pas avoir froid, d'accord mais si tu as froid, reviens vite t'habiller". L'enfant devient complètement différent. S'il reste dehors par choix, il ne sera pas malade car il ne pensera pas à la maladie. Quand il s'apercevra qu'il fait vraiment froid, il reviendra et demandera un vêtement supplémentaire. Combien de fois l'enfant fait le contraire de ses besoins dans le but de défier les parents! ...
... L'exercice à faire pour ce chapitre est de trouver une situation, dans ta vie présente où tu crois que quelqu'un d'autre est responsable de ce qui t'arrive. Vois ta responsabilité et, s'il y a lieu, tente de contacter cette personne afin de clarifier la situation. Trouve une seconde situation où tu penses être responsable pour une autre personne. Accepte que c'est l'autre qui est responsable de sa vie, de ses choix et de ses décisions. A nouveau, clarifie cette situation avec la personne concernée.
Maintenant prends une feuille et inscris-y tous les engagements pris jusqu'à ce jour. Tiens-tu tes engagements? Peux-tu t'en désengager? Tu t'apercevras rapidement qu'il y a plusieurs choses que tu te forces à faire pour autrui alors que tu n'en avais nullement l'intention. Écris quels sont tes engagements dans ta vie, ceux envers toi-même, ceux envers les autres et à nouveau clarifie chaque situation avec la personne concernée.
Voici l'affirmation que je te conseille de dire à chaque instant que tu peux, d'ici à ce que tu lises le prochain chapitre:
JE SUIS LE SEUL RESPONSABLE DE MA VIE ET EN CONSÉQUENCE JE LAISSE MES PROCHES ÊTRE AUSSI RESPONSABLES DE LEUR VIE.
zabeth55zabeth55   03 mars 2012
Bien vivre, être entouré de beauté et répondre à tes besoins aujourd’hui, voilà ce qui importe. En rendant grâce de ce que tu reçois chaque jour, en vivant une journée à la fois, tu continueras de te procurer tout ce qu’il te faut. Demain dépend d’aujourd’hui. Si tu t’inquiètes pour demain, tu te feras arriver des choses désagréables. Si tu te nourris exclusivement des pensées agréables, ta vie va prendre un tournant favorable.
silencejelissilencejelis   14 août 2018
Tu es ici sur terre pour veiller à ta propre évolution et non à celle des autres. Il est inutile d'utiliser toutes tes énergies à vouloir juger, diriger et mener les autres. Tu te retrouves sur terre uniquement pour toi.