AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1161 notes
Le cimetière du Diable nécessite la lecture des deux ouvrages précédents : le Livre sans nom et La pierre de Lune. Curieusement, il offre une bonne dose de dépaysement géographique (exit Santa Mondega) et temporel (l'action se place une dizaine d'années après la véritable naissance du Bourbon Kid). de nombreux personnages à l'histoire troublée refont ici leur apparition (Elvis, la Dame Mystique...). Dommage que cela doit se paye au prix de trop nombreuses révélations, franchement agaçantes tant elles sont répétitives.
En lui-même le scénario est plutôt intéressant à suivre et offre de nombreux rebondissements et quiproquos, mais le tout devient rapidement lassant. Certes le rythme est haletant, mais l'effet de surprise ne joue plus. Pourtant l'auteur ne ménage pas ses efforts, ainsi le voici qu'il nous propose des zombies pour le moins... originaux !
Peut-on dire que l'ouvrage est agréable ? Franchement non, le pas du sordide est allègrement franchi en délaissant, hélas, l'humour à froid si caractéristique de la série. La vulgarité est omniprésente et peu inspirée.
Même le personnage du Bourbon Kid semble souffrir de son succès. le voilà qui deviendrait presque humain avec une bonne couverture de sympathie... sans commentaires !
Un tome franchement décevant et à réserver aux fans. Plus qu'à espérer que le livre de la mort soit meilleur.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130
Continuant ma découverte de la tétralogie dédiée au Bourbon Kid, je suis donc passée au troisième tome : le Cimetière du Diable. J'avais hâte de lire la suite de L'Oeil de la Lune mais il me fallait encore patienter. En effet, ce troisième opus n'est pas la suite des deux premiers tomes mais une sorte de préquel puisque l'action se situe quelques années avant les événements qui ont lieu dans le Livre sans nom.

Le barman Sanchez, qui a horreur d'une chose bien précise dans chaque tome, a ici une aversion pour l'autocar. Mais évidemment, comme il a gagné un concours, il finit par atterrir dans une ville perdue en plein désert et baptisée le Cimetière du Diable. Il pourra donc profiter d'un séjour dans le luxueux hôtel Pasadena et assister au concours de chant et sosie intitulé « Back from the Dead ». Sympathique, n'est-ce pas ? Et d'autant plus qu'il s'y retrouve en compagnie de la fameuse « Dame mystique » qui, célibataire elle aussi, en profite pour lui faire du gringue, de son ami Elvis et… du Bourbon Kid. Oui, donc, le séjour ne s'annonce finalement pas si sympathique… Bien sûr, rien ne se passera comme prévu. A cause d'une grosse somme d'argent perdue au casino, Sanchez lancera un tueur à gages à ses trousses. Il y aura également quelques verres de bourbon avalés qui provoqueront quelques coups de poing mortels. Quelques « malheureux » passeront également de vie à trépas, tandis que d'autres feront l'inverse…

Cette recette fonctionne toujours très bien même si j'ai trouvé que l'auteur avait un peu trop forcé sur le côté « bouffon » de Sanchez – côté qu'il n'a pas vraiment dans les deux premiers tomes. On sait que c'est un lâche et qu'il est toujours de mauvais poil, mais finalement ça s'arrêtait là. Et j'aimais bien ce Sanchez-là. Ici, il joue un peu le faire-valoir d'Elvis et c'est agaçant. Cet élément mis à part, le Cimetière du Diable m'a beaucoup plu même si j'ai un peu moins accroché. Dans ce troisième tome, l'humour noir est toujours très présent, tout comme le suspense, mais j'ai ressenti une sensation de « moins bien ». Peut-être est-ce le fait que l'action soit « délocalisée » (j'aime bien Santa Mondega, moi, même s'il faut visiblement éviter d'y mettre les pieds) ou que l'intrigue tourne autour d'un concours de chant truqué… Je ne sais pas, j'ai trouvé le rythme plus lent aussi, moins haletant. Bref, un troisième tome moins prenant que ses prédécesseurs. Je suis donc rapidement passée au quatrième tome, le Livre de la mort, où j'ai retrouvé Santa Mondega, les rades, Dante et Kacy, etc. et j'ai adoré. Mais c'est une autre histoire…
Commenter  J’apprécie          110
JE VOUS L'AVAIS BIEN DIT : ELVIS N'EST PAS MORT !! J'adore cette série complément décalé, irréelle au possible mais tellement jouissif...Le fait est que je ne suis pas fan des vampires et consoeurs...mais là je prend mon pied avec tous ces tueurs plus barrés les uns que les autres...et ce barman poltron, trop bien...bref ce ne sont que des caricatures taillés à la serpe, mais moi j'adore....VIVEMENT LE SUIVANT...
Commenter  J’apprécie          110
Voilà troisième opus des aventures du Bourbon Kid que je lis, et celui-ci m'a moins emballé, on suit plus les aventures de Sanchez le patron du bar le Tapioca plutôt que les aventures du Bourbon Kid, que l'on voit que très peu dans l'histoire. On continue de découvrir un peu plus le passé de chaque personnage puisque le deuxième opus se passe 18 ans avant le premier livre et ce troisième opus se passe 8 ans avant le premier et donc 10 ans après le deuxième.
Malgré tous ses défauts, j'apprécie de plus en plus Sanchez, c'est un personnage qui me plaît toujours un peu plus au fur et à mesure de mes lectures.
L'histoire de concours musical m'a moins convainque, même si cette histoire de Bourbon Kid est à elle toute seule complétement absurde, j'ai moins accroché sur ce moment de la vie du Bourbon Kid.
Je viens de commencer le quatrième opus qui est lui la suite directe du deuxième opus, à bientôt pour la critique.
Commenter  J’apprécie          100
Cette série est vraiment une perle et je ne m'en lasse pas au fil des tomes. Difficile d'accepter que l'auteur reste anonyme tellement sa plume est sublime et sort du lot! Quelle frustration de ne pas pouvoir mettre un nom et un visage sur ces histoires hallucinantes. Il n'y a pas à dire, le Kid est vraiment un personnages attachant qu'on a plaisir à voir et revoir continuellement.

Cette fois nos personnages se retrouvent dans un endroit complètement inattendu, dans un huit-clos sanglant accompagné d'un humour décapant comme l'auteur en a le don. le Kid va donc se retrouver un peu par hasard au milieu d'un concours de chant, un concours pas comme les autres puisque le gagnant verra son âme vendue au diable, et littéralement je vous prie! Autant dire que le lecteur se régale et rigole du début à la fin car les scènes burlesques ne manquent pas.

Ce tome est vraiment très rock'n'roll et j'ai adoré cette touche de variété avec les sosies de chanteurs. Cela amène une dose de fantaisie vraiment sympathique qui fait décoller le récit. Retrouver le Kid là au milieu est déjà très drôle en soi, car il n'y a pas du tout sa place. Sans compter qu'il va enfin nous montrer des sentiments qui ont disparu depuis le premier tome et que cela est vraiment inattendu mais bienvenu!

Comme toujours les rebondissements sont légion, les morts nombreux et les créatures de la nuit apparaissent pour tout chambouler et accélérer encore davantage le rythme. Cette fois-ci ce sont les zombies qui sont mis à l'honneur et franchement ils amènent un plus bien sympathique (pour autant que cela soit possible pour des zombies...).

En bref, j'adore, je dévore et j'en redemande! Je n'ai qu'une hâte, poursuivre avec le tome 4 et voir ce que le Kid nous réserve encore, en espérant que cela ne soit pas déjà la fin...
Commenter  J’apprécie          104
Troisième tome où l'on retrouve notre ami serial tueur le Bourbon Kid.
Une déception.
Autant les deux premiers « le livre sans nom » et « L'oeil de la lune » m'avaient littéralement séduite, autant celui-ci n'aurait, à mon sens, pas dû voir le jour. Il n'a rien d'exceptionnel, rien de nouveau à nous mettre sous la dent et ne nous donne aucune information spectaculaire. On a l'impression qu'il a été écrit à la va-vite dans l'espoir de se faire un peu plus d'argent dans la continuité des deux autres. Mauvaise tactique, il ne nous incitera pas à nous ruer sur un éventuel quatrième tome.

Résumé : On retourne dans le passé. Tous les personnages du premier tome sont de retour. Un concours de chant est organisé dans un grand hôtel à Pasadena. Les concurrents doivent se déguiser et interpréter un morceau d'un artiste défunt. Il y a des centaines de postulants mais l'on s'attarde sur quelques uns seulement notamment sur une jeune fille fort sympathique qui compte utiliser la récompense pour soigner sa mère mourante. On nous informe très vite que le concours est truqué et que le vainqueur signera en fait un contrat autorisant le diable à prendre son âme. le cimetière du diable trônant à côté de l'hôtel en est la preuve vivante. Des magouilles vont être faites, des contrats avec des tueurs à gage, dont le Kid, signés, des quiproquos s'y mêleront histoire de pimenter la sauce mais elle ne prendra pas malheureusement.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est nul, loin de là. Il y a des passages agréables, des instants où l'on a peur pour les personnages, des moments d'angoisse surtout lorsque les zombies apparaissent. Mais je me suis un peu ennuyée. Est-ce le choix d'ancrer l'histoire dans un jeu de téléréalité dont je ne suis pas friande ? Je ne pense pas. Est-ce parce que c'est un retour dans le passé alors que j'espérais une suite ? Pas moins sûr. Je crois surtout que c'est parce qu'il n'y a absolument rien de nouveau et qu'entre guillemets, ce roman ne sert à rien.

Voici quelques extraits qui m'ont fait sourire je dois l'avouer.
Chapitre 9 :
L'homme d'affaires tituba, le visage pétrifié en une expression de surprise absolue. le sang se mit à couler de ses deux narines, noyant très vite sa bouche. Au bout de deux secondes qui parurent une éternité, il s'écroula par terre en un ts. Son crâne heurta les planches du parquet dans un bruit particulièrement désagréable.
La blonde en minishort doré leva les bras au ciel en couinant : « Oh mon Dieu, Jonah ! Ca va ? ». Elle se pencha vers lui afin de voir comment il allait. Ses talons aiguilles de 15 cm et le poids de ses prothèses mammaires lui compliquait considérablement la tâche, elle s'appuya d'une main contre la poitrine de Clementine afin de ne pas perdre l'équilibre. Il ne réagit pas. Après lui avoir tapoté les joues dans l'espoir de le réveiller, elle releva les yeux vers le Kid. « Il est inconscient ! dit-elle d'un ton accusateur. Vous l'avez mis KO !
- Il est pas inconscient.
- Bien sûr qu'il l'est. Il ne bouge plus ! »
Le Kid aspira à travers le filtre de sa cigarette, et celle-ci s'alluma soudain. Puis il répliqua dans un grognement : « S'il était inconscient, son coeur battrait encore. »
Bouche bée, la bimbo considéra un instant le corps inerte de Clementine. Il lui fallut un certain temps, mais elle finit par comprendre qu'il ne respirait plus. Elle releva de nouveau le regard en direction du Kid, dont l'attention s'était reportée sur son verre à moitié plein de Sam Cougar.
« Ouah ! s'écria-t-elle. Comment vous avez fait pour allumer votre cigarette ? C'était tellement cool ! »
Elle se releva et s'approcha du Kid. Elle posa une main sur son épaule et lui murmura à l'oreille. « Alors, vous m'offrez un verre ?
- Casse-toi salope. » lâcha-t-il dans un ressac de rocaille.

Chapitre 26 :
« Je vais compter jusqu'à trois, reprit Angus. Et à trois, si tu t'es pas remis à creuser avec cette pelle, alors c'est que t'auras décidé de pas me laisser le chois. Un … »
Sanchez se dit qu'il était temps d'agir. Elvis venait de tenter quelque chose, peut-être dans l'espoir que Sanchez enchaîne par une ruse dont il avait le secret. Il releva donc le regard en direction d'Angus et, pointant du doigt un bout de terre derrière le pied gauche du tueur à gages, s'écria : « Oh ! Regarde ! Derrière toi !
- Putain, dites-moi que je rêve, répondit Angus avant de regarder Elvis. Il le fait exprès, ou quoi ? Ca doit être la plus vieille ruse de tous les temps. Et dire que ce mec est censé être un tueur à gages connu dans le monde entier.
- Ouais, dit Elvis. Par contre, tu ferais bien de regarder derrière moi. »
De nouveau, Sanchez se sentit perdu. Quel que soit le nouveau plan d'Elvis, il semblait être complètement pourri. le coup du « regarde derrière toi » était déjà assez nul en soi, alors si Elvis en était maintenant réduit à lui demander de regarder derrière lui, c'est que leur peau ne valait vraiment plus rien.

Chapitre 29 :
Angus s'était très vite rendu compte que ces créatures étaient dotées d'une intelligence assez élevée. Dans la plupart des films de zombies qu'il avait vus, les morts-vivants avaient une très nette tendance à traîner du pied avec un air ahuri, les bras tendus devant eux, en marmonnant toujours les mêmes mots tels que « cerveau », « cervelle », ou, en version originale, « brains ». Ceux auxquels il avait présentement affaire se distinguaient très clairement de ce cliché. Ils attaquaient stratégiquement. Ils évitaient de se retrouver en face du canon de son pistolet. En fait, ces salopards ne l'attaquaient que de dos, ce qui le poussait à pivoter constamment sur lui-même. Ce faisant, il parvient à en buter quatre, mais ce mouvement perpétuel lui fit rapidement tourner la tête. Une des créatures ne tarderait pas à tirer profit de cette sensation de vertige.
L'élément le plus inattendu de cette confrontation était sans doute que le fait de le tuer n'était pas la priorité absolue de l'ensemble des zombies. Lorsqu'une créature particulièrement décharnée, après avoir rampé jusqu'à lui, lui sauta sur le dos, Angus s'attendit à ce qu'elle lui plante ses crocs dans le cou. Or, au lieu de ça, cette saloperie de mort-vivant avait simplement glissé sa main dans la poche intérieure de son trench-coat. C'est quoi ce bordel ! Au début, Angus ne comprit pas ce qu'essayait de faire la créature.
A son plus grand déplaisir cependant, lorsqu'il arriva enfin à se débarrasser du zombie, ce dernier avait réussi à lui arracher les clés de son van. Putain de sale enculé ! Tandis que les autres continuaient à encercler Angus, le mort-vivant boitilla à toute vitesse en direction du van, suivi d'une de ses congénères qui portait une robe rose particulièrement sale et déchirée. A moins de reprendre la situation en main, Angus risquait de voir deux raclures de zombies à la con lui piquer le véhicule qui faisait sa joie et sa fierté. Et cette perspective était aussi inattendue que désagréable.

Chapitre 36 :
Lorsque Angus l'Invincible arriva enfin à l'hôtel Pasadena, il avait eu le temps d'imaginer une bonne dizaine de façon de torturer, estropier et tuer Sanchez et Elvis. de son point de vue, ces deux sous-merdes lui avaient coûté jusqu'ici 70 000 dollars : les 20 000 de Julius évanouis dans la nature, plus les 50 000 promis par Powell. Oh ! il allait s'occuper de ces deux là dans les règles de l'art, très lentement. Il se réjouissait déjà d'entendre leurs hurlements de douleur.
Cependant, ces joyeusetés n'auraient rien de comparable à ce qu'il réservait à ces salopards de zombies qui avaient tenté de le dévorer, avaient déchiré son trench-coat préféré, et volé son van et son CD de Tom Jones. Ces enculés avaient gagné sans le savoir un aller simple pour l'enfer, qu'Angus se ferait un plaisir de leur délivrer.
[…]
Angus sortit l'un de ses pistolets de sous son trench-coat et le pointa sur la tête de la réceptionniste.
« Maintenant tu vas ouvrir tes oreilles bien grand, espèce de conasse. Je viens de me faire attaquer par une centaine de zombies qui ont surgi de terre, en plein milieu de ce putain de désert. Comme ça, sans prévenir. Et à moins que je me trompe, ils essayaient de me bouffer tout cru. J'en ai tué un bon nombre avec ce putain de flingue. » Il secoua l'arme sous son nez. « Et quand je me suis retrouvé à court de putains de cartouches, j'en ai tué un bon tas à mains nues, bordel de merde. J'ai eu le temps de recharger mon gun, et je dois t'avouer que je suis carrément pas d'humeur à des phrases du genre « je suis désolée, monsieur, mais comme je suis une sale connasse, je ne peux pas vous donner ce passe ». Alors passe-moi vite ce putain de passe, histoire que j'aie pas à t'exploser la gueule en faisant semblant de t'avoir confondue avec un putain de zombie.
- Autre chose, monsieur ?
- Ce sera tout.
- Un instant, je vous prie. »
Belinda ouvrit un tiroir sur sa droite. Elle en sortit un passe qu'elle déposa sur le comptoir, juste en face d'Angus.
« Ceci est un putain de passe-partout, monsieur. Avec ce putain de passe, vous pourrez entrer dans n'importe quelle putain de chambre de votre putain de choix.
- Merci. Oh ! et en passant, les putains de zombies dont je vous parlais sont en train de se diriger vers ce putain d'hôtel. Vous feriez bien de leur casser un peu moins les couilles qu'à moi. Et vous feriez aussi bien de surveiller un peu votre langage. C'est pas très attirant chez une jeune femme.
- J'en prends bonne note monsieur. Passez un putain de bon séjour. »
Commenter  J’apprécie          100






Avec un titre et des personnages pareils....

Mais comment fait Anonyme pour me dégotter un casting pareil??? Dites moi ! Alors, oui, j'ai cessé, lorsque je lis un Bourbon Kid de me figurer que je lis un livre, car pour moi, je lis un film. Et si un metteur en scène pouvait avoir la génialissime idée de mettre cette saga en vidéo. Ce serait plus que top. Que nous sert donc l'auteur dans ce volet ci ? Un concours de sosies de star dans l'hôtel Pasadena, perdu aux fins fonds du Cimetière du diable. Et devinez qui a décidé de se joindre à la fête ? Une voyante et Sanchez, nos protagonistes couards préférés ! Et en invité d'honneur ? le Bourbon Kid qui pourrait tomber sous le charme d'Alice

Alors, quand on connaît son passé, on se dit que le sosie de Judy Garland pourrait lui plaire. Et on le comprend. Mais le voir aussi sensible d'un coup... Et bien quelque part, cela fait drôle tout de même. Quoi qu'il en soit, vous n'aurez pas de scènes sentimentales à souhait, vous aurez de la chevrotine, du pacte, du sang, du rock n' roll et du blues


Et des références comme vous aimez

Oui, l'intérêt aussi de ces aventures, c'est le nombre de références que l'on retrouve, au point que l'on pense toujours avoir vu le Bourbon Kid dans un film. C'est à la fois très drôle et très dérangeant comme situation. Mais j'avoue que cela m'a fait très plaisir au bout de six mois, de retrouver un Anonyme. C'est une lecture défouloir, mais pas non plus bêtasse, c'est bourrin, tout en finesse à la fois. Où on adhère ou pas vous allez me dire. Mais moi le Bourbon Kid me colle à la peau !

Enfin bref, pour un troisième opus, c'est un troisième opus qui donne envie de lire le quatrième (genre). A bientôt donc
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Mon avis : Troisiéme tome du fameux auteur anonyme, j'attendais cette lecture avec impatience tant je m'étais régalée avec "L'oeil de la lune", un deuxième tome qui complétait à merveille le premier titre "Le livre sans nom" que j'avais trouvé complétement déjantée mais quand même un peu brouillon et confus donc c'est avec joie que j'ai commencé " le cimetière du diable" et là ....

Quelle déception, je me suis ennuyée à mourir. La seule chose que j'ai retrouvé dans ce livre en référence aux deux premiers opus, c'est cet humour décalé et loufoque à souhait et heureusement sinon je ne crois pas que je n'aurais pas terminé cette lecture.
Terminé cet univers très spécial, on tombe dans le classique, les situations sont moins cocasses enfin tout un tas de petites choses qui m'ont rendu cette lecture assez pénible.

Pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé le début. On retrouve Sanchez , le patron du bar "Le tapioca" de Santa Mondéga, il a gagné un voyage, il est dans un car en direction de cimetière du diable pour assister au tour de chant appelé "Back from the dead" qui a lieu toutes les années à cette époque pendant Halloween dans un luxueux hôtel. le voila assis à côté de Anabella Furgyn la voyante appelée aussi la dame mystique.
D'un autre côté l'on suit le Bourbon Kid qui se dirige vers la même destination et qui prend en stop un personnage nommé Jacko.

Voila tout avait bien commencé puis tout est retombé comme un soufflet, les personnages sont devenus des pales copies des premiers tomes et j'en ai eu marre de me balader dans cet hôtel pendant les trois quarts du livre, de suivre un tour de chant interminable, c'était long et mou, cela manquait cruellement d'action.

Je n'ai jamais été surprise, j'ai aussi eu beaucoup de mal à situer ce tome dans le temps et je dois dire que cela m'a beaucoup génée, je n'ai jamais su s'il était avant ou aprés "L'oeil de lune". Puis j'aurais aimé savoir ce qu'il en était du livre sans nom, de la bibliothécaire, de la copine du Bourdon Kid ...

En conclusion, j'ai été super déçue, j'ai trouvé que ce tome était tout à fait à part et n'avait rien à voir avec les précédents. Dommage.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce tome 3, on retrouve une histoire loufoque qui est dans la continuité des deux précédents livres, toujours les mêmes personnages qui ont des noms d'artistes bien connus, avec un humour sarcastique que j'adore. Et puis le Bourbon Kid… toujours pareil à lui-même !

J'ai beaucoup aimé ce tome 3, par contre il y avait beaucoup de répétitions et au milieu du livre j'ai trouvé le temps un peu long, mais comme j'adore et que je suis fan du genre ça ne m'a pas posé problème et j'ai hâte de retrouver la suite du Bourbon Kid !
Commenter  J’apprécie          80
Quelle dégaine que ce Bourbon Kid! Un meurtre ici, un autre là, avec ou sans raison, aucune importance. Sauf qu'il ne faut jamais lui piler sur les pieds! J'ai retrouvé avec plaisir quelques personnages de Santa Mondega rencontrés lors des épisodes précédents. Au-delà des tueries habituelles, et elles ne manquent pas, cet opus mets en scène Satan lui-même ainsi qu'une horde de morts-vivants, le tout planté dans un décor de cowboys avec comme prétexte un concours d'imitateurs d'une foule d'artistes connus. On lit cette série pour son action ininterrompue, ses réparties caustiques, sa surenchère de gros méchants pas subtil et ses pointe d'humour occasionnelles. Tout un cocktail qui ne déçoit pas.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2438) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}