AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


De la folie douce à la folie pure

Magnifique!!!

C'est l'histoire d'une famille farfelue au comportement complètement extravagant.
Deux narrateurs nous content leur histoire : le fils, dont on ne connait pas l'âge car c'est une histoire hors du temps, avec la naïveté de son langage enfantin et le père, dont les extraits de ses carnets secrets sont insérés dans le récit. Tous deux parlent du troisième personnage de la famille : la mère, personnage central du roman, une femme fantasque dont on ne peut pas donner le prénom car elle en change tous les deux jours....
Le dernier personnage de cette excentrique famille est Mademoiselle Superfétatoire, une grue ramenée de Numidie, dénommée ainsi car elle ne sert à rien, qui déambule dans l'appartement.

Dans ses carnets secrets découverts "plus tard, après" par le fils, le père évoque la rencontre avec sa future femme dans un cocktail "Le temps d'un cocktail, d'une danse, une femme fille et chapeautée d'ailes, m'avait rendu fou d'elle en m'invitant à partager sa démence"

Oisifs, ils vivent tous en dehors de la réalité. La maison est toujours pleine d'amis, on rit beaucoup, on boit, on vit dans un tourbillon et surtout on danse sur Mister Bojangles de Nina Simone. "C'était vraiment la fiesta tout le temps" dit le fils.

Ce monde est vu par le regard de l'enfant, délicieux de fraîcheur, de naïveté et d'humour.

Ces personnages ne sont pas sans m'évoquer Zelda et Francis Scott Fitzgerald, Olivier Bourdeaut s'est-il inspiré d'eux pour camper les personnages des parents?. J'ai lu récemment Alabama song de Gilles Leroy et j'ai complètement retrouvé l'ambiance des années Folles avec le jazz, la légèreté, l'élégance vestimentaire de l'époque, l'atmosphère de Gatsby le magnifique.

Mais le destin de cette famille va basculer lorsque la folie douce de la mère se transforme en folie pure, lorsque la folie prend le pas sur la fantaisie. Comment père et fils vont-ils composer avec cette folie alors que ,dans un premier temps, elle va devoir être hospitalisée au milieu de "décapités et déménagés mentaux complètement tourneboulés"?

Le ton reste léger mais on est pris aux tripes par la situation et par ce qu'on imagine comme seule issue possible à ce drame.

J'ai adoré ce roman sur lequel on lit beaucoup d'avis très positifs en ce moment. C'est un roman vraiment à part, poétique, plein de charme, vivant, joyeux et terriblement émouvant. L'amour du père et du fils pour cette femme transpire à chaque ligne.
Encore un premier roman magnifique!!!
Un petit bijou à côté duquel il ne faut pas passer.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}