Sans plus... Assez originale cette façon qu'a l'auteur d'aborder un sujet douloureux avec humour, lequel passe car à la base les personnages sont déjà loufoques, mais ce livre ne m'a guère plu.

En fait c'est l'histoire d'un amour, d'une vie faite de joies, de folie, de chagrin, mais surtout d'extravagances et d'excentricités.

Il m'est difficile de comprendre pourquoi on a tant parlé de ce roman.
C'est au travers du regard de l'enfant que l'histoire se déroule. Une douce folie règne dans la famille, mais rapidement on pressant que ce qui s'apparente à de l'insouciance prendre une tournure pathologique et dramatique. C'est donc cette douce folie et ce rythme de vie effréné qui lie tous les membres de la famille mais c'est aussi celle là même qui va les désunir.
Le livre regorge d'humour, de passion et d'exubérance. On peut avoir des flashs de séquences de "la vie est belle" de Benigni quand le père donne des explications absurdes pour préserver son fil de la réalité. J'ai trouvé les personnages attachants mais pas toujours crédibles.
Livre agréable à lire mais qui me laisse une impression mitigée.
J'ai aimé cette histoire mais la fin m'a complètement sciée. Cela faisait sans doute partie de l'objectif mais cela a eu tendance à annuler toute la poésie tant saluée de ce livre. Je n'y ai plus vu d'amour, rien que de l'égoïsme et de l'inconscience. Car oui, la réalité rattrape toujours celui qui la fuit, même s'il le fait avec humour, légèreté et poésie. Et plus l'on s'en est éloigné et plus la violence avec laquelle elle rattrape fait mal. Dommage alors pour les laissés pour compte, même si ce sont les plus vulnérables. Voilà ce que cette histoire m'a finalement inspiré.
Un petit garçon raconte sa famille : une famille extra-ordinaire ou l'on change de nom chaque jour, où l'on fait la fête tout le temps où les règles ne sont pas les mêmes qu'ailleurs ! Il y a même un perroquet qui est un vrai membre de la famille. Bref une famille complètement dingue mais où l'on s'aime énormément. du hors-norme.
Le père raconte aussi son quotidien et comment il doit « s'arranger » avec la folie progressive de son épouse. La descente aux enfers est inévitable.
Un roman drôle, attachant et mélancolique. J'ai surtout aimé cet amour familial ENORME et le style d'Olivier Bourdeau . Un livre qui invite à sortir du « socialement correct ».
Cela m'a permis aussi de réécouter « En attendant Bojangles » de Nina Simone.
C'est un roman décalé par ses personnages si spéciaux.
J'ai eu quelques difficultés à pouvoir vraiment rentrer dans ce livre, mais après on se laisse glisser.
L'ambiance est changeante à chaque page et c'est donc déstabilisant.
De plus, on vit au coeur du mensonge tout au long du roman.
Ce que je retiendrai de ce roman, c'est qu'il n'a rien de commun.
Une histoire d'amour fou, une sorte de Bonnie and Clyde verso tango, un hymne à l'anti-conformisme, à la non prise au sérieux, au vivre sans se préoccuper du regard des autres. Une narration vue par deux protagonistes: celle du fils du couple, avec son regard naïf sur ses parents et le monde extérieur, et celle du père, en italique. le livre est certes original, je l'ai bien sûr lu hyper vite mais je ne suis pas sous le charme. J'ai été émue à la fin mais je n'ai pas été réceptive à cette histoire de fous. Désolée.
Devant leur petit garçon, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

L'écriture est légère, néanmoins bien construite. L'histoire est savoureuse et bien dégantée. Nous sommes au coeur de l'amour. Il se dégage de la mère une multitude de sentiments qui entraînent la famille dans un tourbillon de folie.

Je trouve que ce roman livre les failles de l'espèce humaine. Il est, bien que jubilatoire, émouvant. Et la fin est quelque peu inattendue…

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Le récit d'un jeune garçon racontant une période sa vie, celle de ses parents. La folie sa mère et le fol amour que son père porte à cette dernière. On rentre dans un univers de folie, la folie de la mère et probablement celle du père qui l'entretien, seul le narrateur, le fils, semble être lucide.

On ne quitte pas ce livre de moins de 200 pages une fois que l'on a lu les premières lignes. Les excentricités de Renée, Marguerite, Georgette sont drôles en première lecture mais sont-elles si hilarante au fond ? Est-elle lucide sur son état mental ? le livre est rythmé par la folie de mère et le ressenti du fils et du mari au travers de ses carnets.

Par moment, ce livre m'a fait penser à l'écume des jours de Boris Vian sauf que nous sommes probablement dans la réalité d'une vie et non dans un conte.

Triste, drôle, une lecture malgré tout divertissante…
Lien : https://laboitedeguillaume.w..
Chronique de la folie extraordinaire ou la vie d'un enfant avec une mère schizophrène et un père amoureux....
Ce livre m'a terriblement dérangée : la vie n'est pas une fête ! Et l'enfant ?Comment continuer à construire une vie équilibrée après le suicide de ses deux parents....
Roman dominé par l'extravagance d'une femme excentrique et mère hors normes. Poétique et légèrement surréaliste comme un roman de Boris Vian (L'Ecume des jours), avec la folie de Zelda et les fêtes d'une oeuvre de Fitzgerald, un mélange d'étonnement, de sourire et d'émotion. le roman du double regard d'écrivains, le fils racontant l'amour d'une mère et le père son amour fou qui annonce le dénouement tragiquement romantique : il rejoint la femme aimée dans la mort. Pas un pur chef d'oeuvre mais un roman court très facile et agréable à lire.