AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 8547 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir lu tellement d'avis positifs et recherchant une lecture plus légère, je me suis à mon tour plongée dans l'histoire d'Olivier Bourdeaut: En attendant Bojangles...

Le petit grain de folie qui vous prend dès la première page et ne vous lâche plus avant la dernière, portée par un style tenant le rythme, fut hélas à la base d'un rendez - vous manqué pour moi! Je ne rejoindrai donc pas le club des adeptes et c'est là pour moi une grande frustration! Pourquoi me direz - vous? Toutes les histoires ne peuvent pas nous plaire... Et vous aurez raison!

Seulement voilà, Olivier Bourdeaut est un des rares qui est arrivé à aussi bien me faire rentrer dans une famille où un de ces membres est touché par une de ces maladies psychiques qui vous font voir pendant une période le monde en rose et dans une autre le monde en noir... Seulement son choix de garder le regard de fête de bout en bout de son histoire même aux heures les plus sombres m'a perdue... Parce que cela a fini par rendre l'histoire lisse au lieu de lui faire prendre de la densité...

Et je suis frustrée! le talent et le sujet y étaient... Il a manqué de ce petit rien qui fait toute la différence! Je reconnais que l'exercice n'est pas aisé et je ne peux m'empêcher de repenser au film La vie est belle de Roberto Benigni. Bien que nous ne soyons pas dans la maladie mentale pour celui - ci... Il se voulait une ode à la vie, là où Benigni n'a jamais occulté le tragique et l'horreur de la période historique qu'il traitait... La rencontre entre ces deux facettes est ce qui a donné toute sa dimension à ce film, le rendant intemporel! Et En attendant Bojangles aurait pu y prétendre aussi...
Commenter  J’apprécie          23
Trop dejanté pour moi, j'ai eu de mal à finir.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier roman un peu déjanté. Une belle écriture avec beaucoup d'humour pour une belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les critiques sont unanimes sur ce livre… Et du coup, j'avoue avoir du mal à oser le dire : il est pas mal mais bon… Pour moi, les personnages manquent de profondeur, manque de ce je ne sais quoi qui fait que l'on s'attache à eux.
Toute la mécanique du récit est extrêmement bien construite, une sorte de parallèle entre le monde d'aujourd'hui et la fantaisie… Mais voilà, il me manquait un peu de profondeur, quelques pages qui m'auraient permis de m'attacher aux personnages.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          91
Livre rempli d'émotion. Un morceau de vie vécue par trois personnes différentes. Une vision pas toujours simple à suivre.
Thème très interpellant mis " en scène" avec beaucoup de simplicité.
Bonne découverte
Commenter  J’apprécie          10
Bilan mitigé pour cette lecture. Un récit loufoque et dramatique à la fois mais dans lequel je ne suis pas vraiment rentrée.
Peut-être les personnages étaient-ils trop excentriques à mon goût. Quant à l'histoire d'amour, elle ne m'a pas particulièrement chamboulée, la fin m'a même dérangée. La où certains crient au romantisme, moi j'y vois de l'égoïsme.
Commenter  J’apprécie          160
Quatre ans après le buzz, je découvre En attendant Bojangles qui attendait patiemment dans ma bibliothèque. Par la voix de l'enfant, ce roman raconte l'amour et la vie délurée des parents, embrassant joyeusement la folie de la mère... Ça se lit facilement, légèrement, on se laisse porter par le charme de la prose comme par un air d'été, puis peu à peu, les choses se délitent, à petites doses, la musique devient légèrement discordante, l'image tremble, les larmes se mêlent aux rires… J'ai bien aimé, je n'ai pas adoré, je doute que cette histoire me laisse une impression durable.
Commenter  J’apprécie          231
Certes ce livre a rencontré un grand succès en librairie, pour ma part, mon avis sera mitigé. Oui, c'est agréable à lire, c'est fluide, pas long. On ressent bien le conte, on est emmené dans la danse interminable des parents tout à leur amour. le narrateur devenu adulte raconte comment il a traversé ce tourbillon à côté de ses parents.
Là, où je suis mal à l'aise dans cette lecture, c'est en pensant à l'enfant qui au final...je ne vais pas dévoiler la fin......
Mais il faut écouter Mr Bojangles de Nina Simone, c'est une merveille.
Commenter  J’apprécie          90
j'ai bien aimé, mais sans plus. Un peu loufoque, parfois drôle. L'histoire parait tirée par les cheveux, mais finalement ne l'est pas tant que çà. Agréable mais sans qu'il reste un souvenir incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre sympathique et frais sur la maladie mentale et l'amour fou (paradoxe qu'on peut apprécier).
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (17266) Voir plus



Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
583 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur ce livre

{* *}