En 2017. Je n'avais pas été insensible à l'histoire contée dans ce roman, mais la plume ne m'avait pas procurée réellement d'émotion, bien qu'elle soit enlevée et équilibrée.
Je peux comprendre qu'on apprécie le côté déjanté, loufoque, ou folie douce des personnages, une certaine dédramatisation par le rire et l'oubli. Mais que reste-t-il de ces rêves mensongers, de ce chagrin, de ce cruel abandon ?! Bojangles, certes...
Roman plébiscité, je n'ai pas déçu comme avec la plupart des romans qui sont encensés mais je n'ai pas adoré non plus

J'ai beaucoup aimé l'écriture, elle est fluide, émaillée de piquant. Les répliques et pensées des protagonistes sont drôles.

L'histoire est traitée avec légèreté malgré le thème abordé pas très joyeux.

Voilà bien un drôle de roman, dans lequel vous partagerez la vie d'une famille drôlement farfelue !
Une mère guillerette qui s'extasie sur tout et s'amuse à faire perpétuellement de la vie une fête ; un père qui donne vie aux moindres fantaisies de sa chère épouse et consacre ses dimanches après-midi à des séances de "gym tonic" bien arrosées ; un jeune garçon en "retraite anticipée", qui trouve que l'école à la maison, c'est quand même follement plus drôle qu'avec la maîtresse ; et "Mademoiselle Superfétatoire", un oiseau exotique qui dort debout et se promène partout ; sans oublier Mister Bojangles, qui vous accompagnera tout au long de votre lecture et sûrement un peu après aussi.

Si notre jeune narrateur ne comprend pas tout, parce que le monde des adultes est tout de même bien compliqué, il a parfaitement compris l'essentiel et il donnerait n'importe quoi pour que ses parents dansent tout le temps, pour que leur danse ne cesse jamais. Mais la vie, qui nous fait parfois passer du rire aux larmes en un rien de temps, en a décidé autrement.

Olivier Bourdeaut signe là un premier roman léger - quoique -, facile à lire, mais aussi facétieux, pétillant de malice et finalement très émouvant. On se laisse facilement griser, l'espace de quelques heures. le lendemain, il nous reste en tête le souvenir d'une belle soirée avec, aux lèvres, un sourire un peu triste, et la chanson "Mister Bojangles", "un beau morceau de Nina Simone, un morceau qui résonne encore, à toute heure de la nuit et du jour" : une "musique triste et gaie en même temps" comme le roman d'Olivier Bourdeaut.
J'avais choisi ce livre car il était non seulement adoré par un.e babeliaute dont je consulte les avis, mais aussi car sa note globale était vraiment excellente. Ça ne pouvait être qu'un roman extra.
Finalement, je sors de cette lecture assez dubitative et partagée : je ne sais dire si c'est l'originalité (madame a de gros gros troubles psychologiques mais on l'aime et puis qu'est-ce qu'on se marre) ou la malhonnêteté (personne ne peut avaler cette histoire, et le romantisme ne suffit pas pour justifier ni sa superficialité ni l'alcoolisme aigu des personnages) qui l'emporte.
J'ai aussi été très irritée par le passage sympathique où il est question de faire boire de jeunes femmes pour pouvoir les culbuter dans l'appartement de ces gens si coooools.
Quant à la fin, elle est bien décevante...
Bref, un roman que je ne conseillerais pas, même s'il m'a brièvement divertie.
"En attendant bojangles" est un roman court sur un amour fou.
L histoire d amour est raconté par le fils avec en filigrane la version du père pour son journal.

C est un roman sur la folie mentale. Comment concilier une vie normale pour un enfant quand le père nomme sa femme d un prénom différent, qu'une grue namibienne nommé superfétatoire se balade toute la journée dans la maison, que les lettres reçues ne sont jamais ouvertes, qu il y a des fêtes organisées tout le temps, que le meilleur ami soit surnommé l ordure.
Le narrateur sera donc élevé par son père.

C est un roman loufoque, absurde, plein de gaieté et d amour où la réalité n a que peu de prises.

Puis au fil du livre, on s aperçoit que la folie du père est surtout là pour protéger sa femme et ses désordres mentaux. Et même si on continue sur le côté loufoque, on passe des fêtes nocturnes aux hôpitaux puis enfin à leur résidence secondaire en Espagne dans un château.

La fin est très émouvante et ne peut pas laisser insensible.

C est un livre très musical à travers la chanson de Nina Simone "bojangles " qui lie ce couple tout le long.
J ai un un peu de mal avec le côté loufoque et s il est difficile de s'attacher aux personnages, cette chanson nous envoute longtemps après la lecture.
Livre très court avec une histoire « folle » racontée par l'enfant, j'ai préféré de loin le film car je ne pouvais pas ressentir l'émotion des danses et de la folie de la mère, ni écouté la musique de Bojangles , ni l'amour fou dans les yeux du père, en lisant le livre. Peut-être que l'écriture n'était pas assez convaincante pour moi ou parce que j'ai vu le film avant de lire le livre.
Un peu déçue. Après être tombé sur le film un soir, à la télé, et avoir lu pléthore d'avis sur ce livre, j'ai eu très envie de le lire. Finalement, la magie n'a pas opéré sur moi. Malgré une plume fine et poétique, j'ai trouvé l'histoire très (trop) onirique, le point de vue de l'enfant très niais… Peut-être étais je trop terre à terre..
Une sensation de « Ça y est j'ai fini, c'est rangé, on passe à un autre » une fois la dernière page fermée…
Une famille peu ordinaire, une mère totalement folle, un mari qui la suit, un fils qui apprend d'eux. Une histoire merveilleuse où la vérité est si claire et pourtant tellement folle, une vie imaginaire en permanence avec des accents de vérité générale pure. Un monde merveilleux qui prend fin parce que la vie, c'est comme ça. C'est poétique, d'une écriture enfantine percutante. Une légèreté qui met en évidence le point de vue de l'enfant, et des textes du père, émouvants, d'une juste vérité.
C'est un bon roman, une belle histoire, un accès de folie qui nous fait parfois se demander: et ma vie à moi, ne pourrait-elle pas être un peu plus joyeuse jour après jour?
Ce livre avait tout pour me plaire: une famille atypique,
l'impact des parents sur les enfants, la vision et la "gestion" de la "folie"...
Pourtant, je ne sais pas pourquoi: le style de l'écriture ? Mon état d'esprit quand je l'ai lu ?...
Il ne m'a pas transportée comme il aurait dû...
Après avoir entendu parler de ce roman partout, sous toutes ses formes, je me suis enfin laissée entraîner dans la danse ! Mais je dois avouer que je suis mi-convaincue...

D'un côté, j'ai bien aimé cet univers complètement fou, burlesque et extravagant où mensonges et vérités dansent sous nos yeux. J'ai apprécié me perdre dans cette danse endiablée, où rien n'est plus important que l'amour et la joie qui unit cette famille. Une aventure déjantée, mais qui on le comprend très vite, est aussi vouée à l'échec. Car vivre à la folie à un prix...

Mais pour moi, même s'il s'agit d'une très belle histoire douce-amère, je n'ai pas été touchée plus que ça. Je l'ai lu très vite, sans réelle saveur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la fin, bien que touchante d'une certaine façon, ne m'a pas réellement convaincue.

Au fond je comprends son succès, mais il ne restera qu'une lecture parmi tant d'autres pour moi.