Ça, c'est fait. Voilà à quelque chose près ce que je me suis dit après la lecture de ce roman. Il m'a été mille fois conseillé et je l'ai enfin lu. Mais, force est de constater que je suis passé complètement à côté. Je pourrais même dire que je me suis ennuyée. A quoi cela tient-il finalement ? À trop d'attente ? À une lecture commencée sous le prisme des nombreuses chroniques dithyrambiques que j'ai pu lire ici ? Peut-être…
Pourtant, il faut l'avouer, ce roman portait en lui quelques-uns de mes sujets fétiches : la folie, le couple, l'enfance.

Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé la naïveté de cet enfant finalement assez agaçante. Si j'ai aimé son innocence le temps des premières pages, elle m'a rapidement ennuyée. Et puis, je n'ai pas vraiment cru à cette folie légère qui prend de plus en plus de place jusqu'à étouffer tout ce qui l'entoure.

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un mauvais livre et je comprends tout à fait comment il a pu devenir le best-seller dont tout le monde parle. Seulement, la mayonnaise n'a pas prise avec moi. J'attendais plus de contraste, plus de noirceur, plus d'ambiguïté et d'ambivalence.

Heureusement, il me reste la chanson.
Étonnant, pétillant, étourdissant, émouvant.

Étonnant:
Au départ je me suis demandée dans quoi je m'embarquais, pour moi cela n'avait ni queue ni tête. Et puis petit à petit tout se met en place et l'on comprend tout.

Pétillant:
La façon dont s'est écrit et raconté du point de vue d'un petit garçon, et puis cette touche d'humour, j'ai adoré.

Étourdissant:
Nous sommes embarqué avec cette famille dans un tourbillon. Aucune journées ne se ressemblent, d'un coup de tête tout change.

Émouvant:
Je vous laisse le découvrir.
Très bonne découverte que ce livre où l'on suit les aventures d'un couple fou amoureux, de leur enfant hors du commun et e leur meilleur ami, l'Ordure !

L'auteur arrive à garder un ton léger, tout en abordant des sujets bouleversants. Les phases de calme succèdent aux phases de folie sur un rythme presque dansant.

J'ai été happée par la lecture de ce livre, c'était magnifique !
Quel étrange court roman, plein de surprises!

Le rythme est mené tambour battant, coloré, on imagine le fiston grandir avec des souvenirs de fête, de plaisir, de folie, de danse, poèmes, de châteaux en Espagne, dans une famille que nous qualifierions d'excentrique, mais lui ne connaît que cela!

Mais cette réalité en cache une autre, plus sombre, qu'on apprivoise au long du roman.

Très chouette découverte!
Quel bijou ce roman !

Une deuxième lecture pour moi et l'émotion est toujours aussi intense.

Il est délirant, pétillant, déroutant, magique, complètement déjanté et totalement bouleversant. C'est une très jolie façon de parler d'un sujet aussi sérieux.

Une histoire d'amour totalement folle, touchante, tragique…
Roman extrêmement touchant qui met en scène une famille haute en couleur, dont le quotidien est fait de fêtes, de rires et d'histoires farfelues, et qui a pour animal de compagnie un oiseau appelé Mademoiselle.

Vous l'aurez compris, cette famille n'est pas comme les autres, mais l'amour que chaque membre porte aux autres est bien universel, si ce n'est encore plus profond que ce que ressent la plupart des gens. J'ai été vraiment très émue par les sentiments de Georges envers sa femme, son attachement qui lui fait faire l'impossible, leurs danses sensuelles et effrenées, le partage de cette folie, puisque quand on aime quelqu'un, c'est censé être pour le meilleur comme pour le pire.

J'ai aussi été très touchée par le jeune fils du couple, notre narrateur qui nous raconte avec beaucoup de candeur son quotidien, des expressions entendues qu'il ne comprend pas réellement. Il a une très belle image de sa mère qu'il idolâtre, et nous la décrit sous un angle émerveillé. Néanmoins, nous comprenons ce dont il est question, les terribles démons auxquels doit faire face cette femme dont nous ne saurons jamais le véritable prénom, mais qui a su être multiple et se réinventer sans cesse.

La plume de l'auteur est magnifique, d'une grande poésie, c'est un roman qui doit être extrêmement agréable à écouter, tant les phrases sont bien tournées, la sonorité de certains mots renvoit à d'autre. L'auteur manie à merveille notre belle langue française pour aborder un sujet on ne peut plus difficile. Il en parle d'ailleurs avec beaucoup de justesse, tout en rendant certaines choses lumineuses.
D'amour et de folie
Un couple d'amoureux ne vivent que pour danser et faire la fête au son de Mr Bojangles. Leur fils en est émerveillée et prend part à cette vie replis de plaisir et sans contraintes.
L'histoire est dirigée par la folie de la mère jusqu'au jour où tout va trop loin et le père et le fils doivent intervenir pour la sauver mais aussi pour que la fête continue.

On parle ici de l'amour fou mais à quel prix?

J'ai passé un bon moment avec se livre qui se lit assez rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre que j'ai pris le temps de lire, car je le savais court, je le savais intense et le sujet me touchait.
Je n'ai pas été déçue. La plus est douce, vive, presque acidulée des bonbons que l'enfant narrateur peut parfois manger.
Puis l'histoire devient amère et le goût des mots est entaché de celui des maux de la mère.
Elle, il, eux sont d'une pureté que je ne connaissais pas encore au gré de mes lectures. J'ai tout aimé, tout savouré, tout affronté dans ce roman qui, au rythme d'une valse, d'un tango, d'un slow, m'a fait tourner la tête et renversé le coeur.
Une lecture pas vraiment prévue, ni le titre ni la couverture ne m'attiraient, mais quand j'ai vu ce livre dans une boîte à livres, j'ai réalisé qu'il convenait parfaitement à un item du challenge Multi-Défis (musique ou danse dans le titre ou sur la couverture)
J'ai bien aimé cette vision loufoque de la vie d'une famille de toute évidence pas tout à fait comme les autres. L'enfant est bien conscient qu'en dehors de sa famille la vie est différente, il interprète les faits à sa façon, à partir de ce que lui expliquent ou non ses parents, et surtout son père. En parallèle au récit de l'enfant, il y a les notes du père qui donnent au lecteur une toute autre vision de la situation, pas du tout idyllique. La réalité que cache cette famille hors norme, loin de la vision première, devient de plus en plus palpable, bien triste en fait. Et la fin de l'histoire se fait tragédie. J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai trouvé de trop le paragraphe sur l'envoi du manuscrit à l'éditeur. C'est trop convenu, une ficelle vraiment grosse et en plus inutile, ça n'apporte strictement rien. A moins que ce ne soit un clin d'oeil maladroit à Mademoiselle Superfétatoire ? Sauf que ça a attiré mon attention sur un défaut bien plus important et qui n'apparaît qu'à la toute fin. le récit par le père, trouvé par l'enfant, ne pose pas problème, il a été écrit au fil du temps, pour être lu plus tard. Mais à quel moment l'enfant narrateur est-il censé raconter cette histoire ? Tout au long de la lecture, cela ne pose aucun problème, il nous raconte son enfance au passé, c'est assez classique. Mais une fois que l'on connaît le dénouement, ça ne tient plus : il n'a pas écrit avant, et maintenant, après une fin si tragique, il ne peut plus raconter le passé ainsi et sur ce ton. Cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à le lire, mais c'est un peu boiteux et maladroit. Cela dit, c'est un premier roman, et à ce titre, plutôt très réussi.