🖊️ Je ne savais absolument rien de ce roman ou même du film. Et tant mieux ! C'est le genre de texte qui vous embarque, il n'y a qu'à se laisser porter par le courant.
🖊️ Verdict ? C'est un texte plutôt facile à lire, à la poésie distillée, délicieusement farfelu, d'une belle mélancolie. Un petit air de L'écume des jours (ou pour être exact, un petit air du souvenir que j'en ai, l'ayant lu il y a fort longtemps...).
😍 J'aime que la fin d'un livre soit bien ficelée. C'est le cas ici. À la hauteur du texte. Les dernières pages sont magnifiques.
🤩 Extrait... Maman fumait des cigarettes en buvant du champagne, saluait les automobilistes qui nous dépassaient en disant : "- Quelle carrière, mes enfants, quel public ! J'aurais bien fait ça toute ma vie, je suis l'anonyme la plus célèbre du monde ! Georges, accélérez s'il vous plaît, les gens devant nous n'ont pas eu le temps de me saluer !"
❓ À quoi peut bien ressembler le film... Ma curiosité est titillée !
« En attendant Bojangles » c'est :
- un jeune garçon qui n'est pas nommé, spectateur, heureux du bonheur de ses parents
- une mère atteinte d'une folie douce et créative, qui porte différents noms qui lui sont donnés par le père
- Une famille qui mène une vie libre, qui s'adapte aux humeurs de la mère
- Une vie excentrique et folle, totalement dépourvue de structure
- une famille qui vit pleinement sa vie avec une joie de vivre quasi permanente, sans oublier la musique, la danse sur la chanson de Mr. Bojangles de Nina Simone.
C'est l'histoire d'un père, d'une mère et de leur fils, racontée alternativement du point de vue du fils et du point de vue du père. le père invente les plus beaux mensonges par amour pour sa femme, qui se moque éperdument de toutes les conventions. L'histoire bascule lorsqu'un jour, la mère passe brusquement à l'extrême.
Un roman qui vous rend triste et heureux à la fois car il s'agit du déchirement de vivre avec quelqu'un qui souffre d'une maladie mentale et où le thème omniprésent est l'amour. L'amour malgré les faux pas et les chutes, l'amour même si leur monde s'écroule petit à petit autour d'eux, malgré tous les efforts pour tenir les choses folles à distance : l'amour infuse tout cela.
Belle découverte !!!!
- Vous jurez devant tous les anges que vous me suivrez partout, vraiment partout ?
- Oui, partout, vraiment partout !

"En attendant Bojangles" est une danse folle et effrénée dans la vie d'une petite famille parisienne. On s'attache, on rit, on pleure (un peu). L'écriture est légère et dansante et l'on rêverait d'assister à ces soirées dansantes, rencontrer ces personnages. C'est un petit bout d'un rêve fou couché sur le papier et l'on souhaiterait pouvoir y retourner toutes les nuits.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Ce qui est sure c'est que je m'attendais pas à ça. Je l'ai lu très rapidement, en même temps il était tout petit que 160 pages.
J'ai trouvé que c'était une belle histoire, une histoire un peu loufoque, touchante, drôle, tendre, dans une famille plus qu'atypique. Une très belle histoire d'amour.
Un livre beau et à la fois triste, je ne m'attendais pas à cette fin.
Un livre plutôt bien écrit, la maladie mentale est au coeur de ce roman.
Petit mais puissant comme on dit ! Depuis plus d'un an maintenant, j'entends parler d'Olivier Bourdeaut et de son fameux En attendant Bojangles. Ayant peur d'être déçue par une énième lecture à la mode, je m'y suis finalement attelée, et j'ai eu raison ! Entre la joie de vivre que dégage cette famille, la passion amoureuse qu'expriment les personnages et la place que prend la santé mentale au sein de leur couple et du livre… Cette lecture m'a emportée. Les personnages sont attachants (et Mademoiselle a bien sa place ici) et à force d'être balancée entre fougue et dure réalité, j'ai terminé (comme rarement en lisant un livre) en larmes. Quelle beauté !
Quelle bonne surprise que la découverte de ce roman.

J'ai été conquise!

J'ai beaucoup aimé la plume, l'ambiance de fantaisie, la promesse, j'ai versé des larmes et j'ai été très touchée et troublée par la fin tragique même si je ne peux la comprendre...

Quel bonheur de plonger dans un livre qu'on sait déjà qu'on relira, encore et encore, que l'on conservera dans sa bibliothèque comme un écrin. Pour l'ouvrir, y repiocher les mauvais jours. Car chaque phrase est un ravissement, chaque image unique et si créative, l'humour extraordinaire. Tant de poésie et tant d'émotion. Une ode à la folie et à un amour démesuré. Ce court texte m'a fait chavirer. Une pure merveille !

Merveilleux roman.
Tellement émouvant.
C'est une plongée enchanteresse dans l'univers d'une famille hors du commun, capturant l'essence même de l'amour fou. Sous la plume habile de l'auteur, l'histoire se déroule sous le regard émerveillé du fils, offrant un témoignage vibrant et poignant d'un amour aussi magique que vertigineux.
On rit et on pleure.
On en sort pas indemne.
Ce livre m'a plu car c'est un roman fabuleux. Cette fable est pétillante, magique, drôle et tendre. On le commence avec le sourire grâce à l'humour de ce tourbillon de bonheur. Puis la lecture prend une autre tournure plus douce et amère lorsqu'on comprend le désespoir et le grand amour de cette folie de plus en plus incontrôlable. Il y a une magnifique histoire d'amour touchante, tragique et douce. On passe du rire aux larmes en seulement quelques pages. Ce roman est livre magnifique.
Une famille peu ordinaire, une mère totalement folle, un mari qui la suit, un fils qui apprend d'eux. Une histoire merveilleuse où la vérité est si claire et pourtant tellement folle, une vie imaginaire en permanence avec des accents de vérité générale pure. Un monde merveilleux qui prend fin parce que la vie, c'est comme ça. C'est poétique, d'une écriture enfantine percutante. Une légèreté qui met en évidence le point de vue de l'enfant, et des textes du père, émouvants, d'une juste vérité.
C'est un bon roman, une belle histoire, un accès de folie qui nous fait parfois se demander: et ma vie à moi, ne pourrait-elle pas être un peu plus joyeuse jour après jour?