J'avais découvert Olivier Bourdeaut avec "Florida". Ce roman m'a donné envie de continuer à le lire. Et, décidément, ce Monsieur Bourdeaut me fait un bien fou (c'est le cas de le dire avec ce roman).

Avec "En attendant Bojangles", non seulement la magnifique et mythique voix de Nina Simone nous accompagne (la chanson "Mr Bojangles", quasiment un personnage à part entière de ce livre), mais en plus, Olivier Bourdeaut nous offre des passages très drôles et des dialogues truculents.

C'est le récit d'une famille hors du commun : un père mythomane à ses heures et qui prend parfois le rôle de conteur, une mère extravertie et leur fils, le narrateur principal. Il y a aussi le quatrième membre de la famille, une demoiselle de Numidie baptisée Mademoiselle Superfétatoire.

Ce petit garçon est éduqué par des parents extravagants de manière totalement anti conformiste. On lui dit de mentir pour raconter ses journées afin que la vie soit plus belle. On le retire de l'école, trop étriquée à leur goût. Il passe donc sa vie aux côtés de ses parents. Et quelle vie !

La maîtresse convoque cet enfant à qui elle reproche sa délation des bêtises de ses camarades de classe :
"un jour c'est moi qu'elle a convoqué. Elle a commencé par se demander à voix haute ce que j'aurais fait en 39. Alors, je lui ai répondu en regardant mes chaussures que la question ne se posait pas, que je chaussais du 33 et que si j'avais fait du 39, j'aurais été probablement dans la classe du dessus ou même dans l'école des grands. La maîtresse se posait des questions de vendeuse de chaussures quand elle était contrariée et je m'étais dit que ce n'était plus seulement la tempête dans ses cheveux, mais aussi dans sa tête."

Les parents de cet enfant, excentriques, hors normes, "cinglés" pour la maitresse, ont des échanges absurdement comiques (le père choisit un prénom différent, voire plusieurs, pour son épouse chaque jour) :

"on pouvait partir en Espagne sans attendre tout le monde, et parfois ça nous prenait comme une envie de faire pipi, en quand même un peu plus long à préparer. le matin, Papa disait:
- Henriette, faisons les valises, ce soir je veux prendre l'apéritif sur le lac!
Alors on jetait des milliards de choses dans les valises, ça volait dans tous les sens. Papa hurlait:
- Pauline, où sont mes espadrilles?
Et Maman répondait:
- À la poubelle, Georges! C'est encore là qu'elles vous vont le mieux!
Et Maman lui lançait:
- Georges, n'oubliez pas votre bêtise, on en a toujours besoin!
Et mon père répondait:
- Ne vous en faites pas, Hortense, j'ai toujours un double sur moi! "

Mais cette famille heureuse voit leur bonheur voler en éclats à mesure que la mère commence à dérailler progressivement mais sûrement. La folie douce des débuts se mue en maladie mentale.

Une folle et passionnée histoire d'amour. Un récit désopilant, abracadabrant, émouvant, bouleversant, "avec des mensonges à l'endroit, à l'envers, parce que la vie c'est souvent comme ça."

Un très bon moment de lecture qui aborde un sujet grave, mais toujours teinté d'humour.
Une grande bouffée d'air frais.

HUMANITÉ !
Je viens de terminer cette lecture, avec la télévision sur euronews en fond sonore (into english, it's ok). le contraste est saisissant.
Les fous sont derrière la télévision, sans aucun doute.
Avec ou sans cocktail, je vais me plonger dans une seconde lecture dans quelques temps, une fois trouvé le vinyle de "Mr Bojangles".
Encore une fois, je débarque mille ans après tout le monde. Mais quand je vois à quel point quelque chose (un livre, un film) suscite un tel engouement, je freine toujours des 4 fers même si je sais que je craquerai un jour 😅

Spoiler alert, je me range à la majorité des avis #bookstagram car j'ai dévoré ce livre en 24h (bon OK il fait 168 pages mais still, j'aurais pu le traîner longtemps si je n'avais pas eu un tel coup de ♥️ pour la narration).

Cette histoire d'amour racontée a travers l'innocence et la naïveté des yeux d'un enfant est d'une fraîcheur absolue. On a limite envie de retomber en enfance pour s'émerveiller à nouveau de choses sérieuses qu'on ne comprenait pas étant petits, mais à propos desquelles on s'imaginait mille scenarii les plus farfelus possibles.

Arriver à parler de maladies mentales avec une telle poésie, c'est hallucinant. Je recommande cette lecture à tous ceux qui connaissent ces maladies, de près ou de loin. Qu'elle apporte, si pas de l'espoir, une autre compréhension de la maladie, bien plus poétique et contemplative qu'analytique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En attendant Bojangles" raconte l'histoire excentrique et émouvante d'une famille pas comme les autres. le livre se déroule dans un univers coloré et fantasque, où on danse sur la musique de Nina Simone, où on vit une réalité singulière avec amour et acceptation.

Le style d'écriture est poétique et évoque l'insouciance, la folie et la joie de vivre. L'histoire, racontée du point de vue du fils, donne une perspective naïve et touchante sur les événements.

Cependant, derrière cette façade joyeuse se cachent des thèmes plus sombres tels que la maladie mentale et la fragilité des relations familiales. C'est un roman original et envoûtant qui explore l'amour, la folie et la beauté de l'extravagance. Il offre une expérience de lecture unique et mémorable pour ceux qui recherchent un récit littéraire différent et émotionnellement riche.
Je n'ai pas trop accroché au début; ce me rappelait du Boris Vian ("l'écume de jours", léger mais un peu vain, voire nunuche; la progression dans le récit et le développement de la folie de la mère, m'ont fait revoir ma première impression et amènent le roman dans les territoires des plus belles histoires d'amour, avec une conclusion aussi magnifique que touchante; un succès mérité et un livre qui deviendra un classique!
La première impression que j'ai eue de ce livre est qu'il m'a beaucoup rappelé "La faiseuse d'étoiles" de Mélissa Da Costa. Comme dans ce dernier, le narrateur est aussi un enfant.

Des sujets bouleversants sont également abordés, mais avec légèreté. (Ceux qui ont lus les deux livres comprendront).

Toutefois, En attendant Bonjangles c'est aussi une histoire d'amour, de folie ...

Un livre très touchant. le genre d'histoire qui nous fait passer du sourire à la tristesse en quelques pages, mais qui n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'attendais trop de ce livre, je pense. Dans tous les cas, c'est une très belle découverte et je le recommande.

Je le relirai bien dans quelques années.

Après avoir entendu parler de ce roman partout, sous toutes ses formes, je me suis enfin laissée entraîner dans la danse ! Mais je dois avouer que je suis mi-convaincue...

D'un côté, j'ai bien aimé cet univers complètement fou, burlesque et extravagant où mensonges et vérités dansent sous nos yeux. J'ai apprécié me perdre dans cette danse endiablée, où rien n'est plus important que l'amour et la joie qui unit cette famille. Une aventure déjantée, mais qui on le comprend très vite, est aussi vouée à l'échec. Car vivre à la folie à un prix...

Mais pour moi, même s'il s'agit d'une très belle histoire douce-amère, je n'ai pas été touchée plus que ça. Je l'ai lu très vite, sans réelle saveur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la fin, bien que touchante d'une certaine façon, ne m'a pas réellement convaincue.

Au fond je comprends son succès, mais il ne restera qu'une lecture parmi tant d'autres pour moi.
Un petit chef d'oeuvre ! Ce livre est un bonbon, une gourmandise, c'est pétillant, vif, ça part dans tout les sens, ça vit, ça déborde d'amour !!! L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de folie, à la découverte de personnages attachants et de tranches de vie rocambolesques .... jusqu'au dénouement, parce que le sujet est grave finalement !

Un gros coup de coeur pour ce premier roman prometteur à écouter avec la chanson titre Du Livre, interprétée par la merveilleuse Nina Simone
J'ai vu ce livre d' @olivierbourdeaut passer une paire de fois à l'occasion de son adaptation cinématographique.

Je pensais que ça parlait de danse, aucune des deux oeuvres ne m'attirait.

Et puis quelqu'un m'a parlé du thème principal et j'ai décidé de le lire! Je l'ai adoré et dévoré.

Il est petit, il se lit hyper vite mais surtout qu'est ce qu'il est beau!

172 pages de beauté, de poésie et d'amour.

C'est dramatique mais aussi drôle, doux, émouvant, pétillant.

Bref, c'est à peu près tout ce que j'aime. Un livre qui laisse une trace alors je vous le recommande vivement.

C'est l'histoire d'un amour fou, celui entre Georges et son épouse dansant sur la musique de Nina Simone devant le regard émerveillé de leur fils, le narrateur de cette histoire.

Mais bientôt, la folie douce de la maman se transforme et ses extravagances dérangent.

avant de voir le film, je voulais me replonger dans le livre. J'y ai retrouvé cette atmosphère incroyable de douceur, de tendresse mêlée de larmes.

Le fait que le narrateur soit un enfant fait que l'on découvre tout par le biais d'un regard émerveillé. Mais malgré tout la réalité perce et elle est tragique. Bien sûr on est ébloui par ce couple incroyable, leur amour et leur fantaisie. On est aussi extrêmement ému par le final. On suit avec appréhension l'évolution de la folie de la maman.

Mention particulière pour le quatrième membre de cette famille fantasque, melle superfétatoire.

Bref un livre qui vaut vraiment le coup.https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque