Citations sur Pactum salis (103)

Un véhicule garé à l'emplacement du sien. Il se redressa, sans accélérer, pour tenter de trouver alentour le propriétaire de cette verrue mécanique qui défigurait son lieu de travail et troublait ses habitudes. Hormis un héron cendré barbotant dans la vase, il ne décela aucun mouvement .

Page42
- Détrompez-vous, je ne suis pas d'ici. Vous ne trouverez, hélas, aucun de mes aïeux au cimetière du coin, je ne connais que le premier couplet de Le loup, le renard et la belette et vous ne trouverez sur les murs de chez moi aucune photo de ma grand-mère avec une coiffe bretonne... C'est bien triste d'ailleurs ça l'aurait rendue plus drôle...
Les marais lui laissaient cette liberté de comportement. Il en profitait pour hurler, chanter, rire, raisonner à ciel ouvert, faisant des oiseaux les seuls juges des fluctuations de ces états d'âme. Il avait l'habitude des moqueries du ciel que lui servaient des mouettes rieuses, ambassadrices aériennes de mauvais esprit (...) (p. 123)
Sa mâchoire massive et ses yeux exorbités, souvent veinés de rouge, donnaient à son visage un profil chevalin. On retrouvait cette mâchoire dans la plupart des portraits qui pendaient sur les murs décrépis de son logis. Il y avait du pur-sang chez cet homme au maintien racé. Il était le résultat de plusieurs saillies consanguines, cela lui donnait un certain panache. Mais la bête était parfaitement imprévisible, sujette aux emballements et rétive au mors qu'impose la vie en société. L'étalon finissait toujours par sortir de la piste, il se cabrait, ruait et envoyait valdinguer le carrosse de ses ambitions dans le décor de ses désillusions. Sa passion pour le houblon et les cocktails alambiqués exacerbait ses sorties de route, et il arrivait à Jean de voir son ami hennir après sa première pinte quotidienne, les lèvres écumantes de mousse blanche.
- Nous nous vouvoyons, Mademoiselle, parce que le vouvoiement a le mérite de hisser au même niveau de respect un nouveau riche qui roule en Porsche et le modeste ouvrier agricole que je suis. (p. 180)

"A ses pieds s’étendait une galerie de miroirs froissés de friselis qui mélangeaient orange et rouge du ciel en une couleur d’orange sanguine."
Tout ceci était absurde. Absurde de faire ce que le progrès aurait dû lui épargner en inventant une machine. Absurde de s’infliger cette peine pour des piécettes. Ridicule de travailler dans ce lieu moyenâgeux. Inepte de s’infliger tout ça après une nuit saugrenue. Insensée cette relation faite d’excuses et de réconciliations. Stupide de vouvoyer ce gueux. Incohérent d’être assis sur cette cagette tout simplement parce qu’il avait pissé sur un tas de sel. Même pas un tas de sel, une bâche. Il s’était vidé la vessie sur un morceau de plastique. Il poursuivit son raisonnement en imaginant un gamin surpris à uriner sur les pneus d’une voiture et qui, cinq jours après, se retrouverait à changer les couches des mioches du propriétaire. Comme si cette pénitence n’était pas suffisante, ce gamin lui offrirait une nuit dans un palace et, pourquoi pas, des dîners princiers dans de grands restaurants. C’était absurde. Il prit conscience, en le déplorant, que depuis le début de leur relation il n’avait pas réfléchi à tout cela. Après tout, il n’avait fait que pisser sur une bâche et ce type avait tenté de le tuer. Depuis, il l’aidait. Et même, il travaillait pour lui. Mieux, le paludier se permettait de l’humilier, de ridiculiser sa réussite en lui destinant un futur de croûton gâteux et luisant. Tout ce respect qu’il croyait mériter, ce respect qu’il pensait avoir gagné à force de travail, était piétiné par ce plouc qui sentait la sueur et la moisissure. Il réalisa que pour un homme qui se vantait d’une vie en ordre, ces derniers jours avaient un parfum de pagaille. (p. 223)
Jean écoutait la radio pour connaître l'heure exacte de disparition du soleil puis les informations. C'était le seul moment qu'il concédait à l'actualité depuis qu'il s'était débarrassé de son téléviseur en le jetant, et d'internet en revendant son ordinateur. Sept petites minutes, un peu plus que le temps d'une cigarette. L'actualité dégueulait son fatras de fausses bonnes nouvelles et de vraies mauvaises nouvelles. La croissance était nulle, mais meilleure qu'au trimestre précédent. La hausse du chômage était contenue, selon le ministre il commençait à diminuer tout en continuant à augmenter.
Saviez-vous que notre pays est le champion du monde des ronds-points ? Nos élus ont fleuri notre territoire de 30 000 rotonde en quarante ans ! On détruit des églises et on construit des ronds-points, quel drôle de pays ! Jusqu'à présent la France était la fille aînée de l'église, dans peu de temps elle sera la fille aînée des ronds-points. Tourner en rond, hésiter, se tromper c'est notre nouvelle religion !
(...) ce pitoyable sens de la compétition que seule la possession de testicules peut justifier.