Citations sur 13 à table ! 2016 (80)

"Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler.
Parfois, le soir, je leur rends visite dans leur dernière demeure et j'exhume les plus beaux, les plus fous. Ou les plus simples."
Tiré de la nouvelle Aleyna de Karine Giébel
Elle avait un rêve auquel se raccrocher. Des fois, faut pas grand-chose. Un tout petit rêve de rien du tout et tu voles sur la Lune ! Un brin d'herbe devient un palmier, une flaque d'eau, la mer... Et qui te dis que les gens qui réalisent leurs rêves sont plus heureux que ceux qui les imaginent ? La réalité déçoit toujours. L'imagination, jamais.
Dans un système où les accusés peuvent parfois s'offrir les meilleurs avocats, si la justice n'a pas été jusqu'au bout pour établir l'unique vérité, alors celle-ci se donne au plus offrant, libre à lui de la parer comme il l'entend par la suite. Oui, notre civilisation est parvenue à faire de la vérité une pute avec un goût irraisonnable pour le luxe.

Extrait de Ceci est mon corps, ceci est mon péché - Maxime Chattam
Dans une fratrie, la solidarité n'était-elle pas de rigueur?
Et qui te dis que les gens qui réalisent leurs rêves sont plus heureux que ceux qui se les imaginent? La réalité déçoit toujours. L'imagination, jamais.
"Tu peux tout me dire." Bien sûr. Simplement, attendez-vous à ce que cela soit ensuite utilisé contre vous.

Extrait de "Tu peux tout me dire" - Douglas Kennedy
Comment peut-on haïr sa propre fille ?
Quand elle a moins d'importance que l'honneur.

Aleyna, Karine Giebel.
J'étais leur petit frère et tout allait pour le mieux dans la meilleure fratrie du monde.
Et quand, des années après, je me retournerai sur ma vie, je pourrai me dire qu'on prend parfois des chemins sans savoir où ils mènent, et qu'on n'en a que faire, du moment qu'on avance à côté des personnes qui comptent.

Extrait de "Karen et moi" - Agnès Ledig
Rose n’avait jamais aimé personne autant que sa chienne. Ni même ses parents qui étaient passés dans sa vie à l’envers, sans jamais lui dire je t’aime.

La robe bleue, Nadine Monfils.