Citations sur Berill ou la passion en héritage (12)

Faire l’amour par terre, sans même se déshabiller, avait quelque chose de très excitant.
Berill aimait la vie, la passion et l’excès, le rire et le danger, elle avait pu affronter des fauves – ou, plus jeune encore, marcher au-dessus du vide sur un fil d’acier – mais elle n’était pas certaine de pouvoir affronter la mort.
Sa femme se débrouillerait sans lui, elle avait maintes fois prouvé sa force de caractère, en particulier lorsqu’il avait été fait prisonnier à Vienne, au début de la guerre, puis durant tout le temps où il avait disparu en Angleterre, engagé de l’ombre dans la Résistance. Elle saurait faire face, comme toujours, cependant il ne la verrait plus, ne s’endormirait plus à côté d’elle, ne pourrait plus plonger au fond de ce regard d’améthyste qui l’avait séduit une fois pour toutes.
Tomas quitta l'hôpital Américain sans se départir du sourire courtois qu'il avait réussi à conserver pendant tout l'entretien. Mais une fois sur le trottoir du boulevard Victor-Hugo, il fut submergé par une bouffée d'angoisse qui transforma son expression affable en grimace.Six mois, un an au mieux, le verdict était sans appel. Et malgré le tact dont le professeur Dubois avait fait preuve, impossible d'atténuer le choc:tomas venait d'être condamné.
Qu’il soit attiré par une fille aussi séduisante que Linda n’avait pourtant rien d’étonnant. Gracieuse, fine, avec ses cheveux longs, ses yeux de biche et son air farouche, elle était exactement le contraire de Caroline. Le genre de petite femme qu’un homme avait envie de protéger… et de déshabiller !
Les gens du cirque sont très chatouilleux, or ceux-ci sont de vrais Tziganes. On ne plaisante pas avec l’honneur des filles chez eux !
— Je vais divorcer.
— C’est ce que tous les hommes mariés prétendent quand leur maîtresse leur fait une scène de jalousie, non ?
La médecine ne possédait pas de traitement pour la leucémie, malgré les recherches menées depuis quelques années à l’Institut national d’hygiène. On savait que la maladie frappait surtout chez l’homme, à partir de cinquante ans, et qu’elle entraînait rapidement la mort.
Faire l’amour restait encore le meilleur moyen de se sentir vivant.
Souffrir ne m’effraie pas, mais je ne veux pas être incontinent, sénile, repoussant. Je ne veux pas retomber en enfance ou hurler comme un vieux chien à l’agonie.