Dans le silence de l'aube de Françoise Bourdin ( France Loisirs - 338 Pages)

Je classe Françoise Bourdin dans les auteurs bienveillants, d'autres diront " Feel Good".
Ses romans se passent dans des familles où souvent il y a des gros problèmes : héritage, jalousie etc..
Mais à la fin la morale est sauve.
J'ai aimé ce roman pour la bonne raison que l'histoire se déroule dans le milieu équestre. J'ai beaucoup d'amour pour les chevaux.
Je montais à cheval à Maisons Laffitte quand j'étais jeune.
Axelle, orpheline 27 ans gère l'écurie familiale Montgomery. Son grand-père très connu dans le milieu est désormais dans une chaise roulante suite à un accident.
Le jeune frère d'Axelle qui était jockey ne peut plus exercé son métier et devient jaloux et en veut à son grand-père.
Le milieu équestre est dur et impitoyable.
Venez le découvrir avec ce roman et en même temps les lourds secrets de la famille Montgomery vont vous surprendre.
Mireine

Une très belle description du monde des courses hippiques, du métier d'entraîneur, du petit monde des haras, des propriétaires de chevaux, au centre de l'histoire d'une famille fortement marquée par les épreuves. Nous suivons le parcours du patriarche postérieurement à un grave accident qui le laisse handicapé, ce qui a précipité, de facto, la transmission de sa passion pour l'écurie familiale à sa petite fille Axel.
C'est elle la figure centrale de ce roman bien léché, agréable, sans surprise, à la fois bien écrit et bien documenté et qui nous dépeint plusieurs fortes personnalités qui se jaugent, s'affrontent, où cohabitent.
C'est le premier roman de Francoise Bourdin que je lis, ce fut sans déplaisir, il m'a manqué juste un zeste de fantaisie à mon goût ...
Comme dans beaucoup de famille, rien n'est simple dans les relations.
Bel hommage aussi à la passion (des chevaux en l'occurrence) et à la persévérance qui finit toujours pas "payer". Mais c'est souvent difficile de mener de front une passion (professionnelle) et une vie amoureuse.

Au passage, on découvre un peu le monde des courses hippiques.
J'ai passé un bon moment avec ce roman où l'auteur décrit bien la vie des entraîneurs de chevaux de courses, même si le reste de l'intrigue reste superficiel et sans surprise.