Belfond (30/11/-1)
3.68/5   183 notes
Axelle Montgomery a 27 ans et tout semble lui réussir. Digne héritière d'une dynastie d'éleveurs et d'entraîneurs, elle dirige l'écurie familiale depuis que Ben Montgomery, son grand-père, lui en a confié les rênes.

Avec le soutien éternel de Ben, dont la réputation n'est plus à faire, la jeune femme multiplie les triomphes. Mais l'assurance et le caractère bien trempé d'Axelle ne sont pas au goût de tous. Elle devra contrer les intrigues des envieux... >Voir plus
Que lire après Dans le silence de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Dans le silence de l'aube de Françoise Bourdin ( France Loisirs - 338 Pages)

Je classe Françoise Bourdin dans les auteurs bienveillants, d'autres diront " Feel Good".
Ses romans se passent dans des familles où souvent il y a des gros problèmes : héritage, jalousie etc..
Mais à la fin la morale est sauve.
J'ai aimé ce roman pour la bonne raison que l'histoire se déroule dans le milieu équestre. J'ai beaucoup d'amour pour les chevaux.
Je montais à cheval à Maisons Laffitte quand j'étais jeune.
Axelle, orpheline 27 ans gère l'écurie familiale Montgomery. Son grand-père très connu dans le milieu est désormais dans une chaise roulante suite à un accident.
Le jeune frère d'Axelle qui était jockey ne peut plus exercé son métier et devient jaloux et en veut à son grand-père.
Le milieu équestre est dur et impitoyable.
Venez le découvrir avec ce roman et en même temps les lourds secrets de la famille Montgomery vont vous surprendre.
Mireine
Comme précédemment, c'est encore grâce à maman que je me suis lancée dans cette lecture dans le cadre de la session Jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs.
J'ai toujours eu un faible pour les épopées familiales, pour les lectures détentes de celles que je qualifie parfois de "lectures faciles". Vous savez, ces livres sympathiques dont, au final, on n'attend pas de miracle, juste un bon moment de lecture. Sans aucun doute, Dans le silence de l'aube en fait partie.

À la base, je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec cette histoire : le monde équestre ne m'intéresse pas du tout et j'ai vraiment du mal à comprendre ses codes et, plus généralement, l'amour des Hommes pour les chevaux. Je trouve leur puissance assez inquiétante et ce livre n'aura rien fait pour me faire démentir !
Par contre, j'ai vraiment aimé le côté familial de cette histoire. Entre les jalousies, les secrets de famille et les tuiles qui tombent sur l'écurie... on ne s'ennuie pas ! D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que, même si Axelle est l'héroïne principale, l'auteure prennent le temps de nous faire connaître chacun des membres de la famille, voire leurs pensées.
Un autre point fort de ce livre est de nous faire oublier les drames familiaux pour nous faire passer de bons moments : tous les événements du livre sont loin d'être joyeux mais ça n'efface pas pour autant les joies ni même la bonne humeur de la cousine, Kathleen.
La fin est agréable puisqu'elle est pleine de promesses et d'espoir. J'aime beaucoup le message qu'elle laisse passer comme quoi le bonheur se cache partout et qu'il faut savoir oublier le passé pour pardonner et avancer.

Axelle m'a beaucoup plu : la jeune femme est une fonceuse qui n'oublie pas ses objectifs et les sacrifices qu'elle a fait dans le passé pour avancer d'autant plus vite et gagner constamment en puissance. C'est un personnage intéressant puisque, à mon sens, c'est un bon exemple à suivre. Par contre, en dehors de Ben et des cheveux, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'émotion envers les choses qui l'entourent : être forte est sans aucun doute une belle qualité, mais ça ne veut pas dire qu'il faut se refermer...
J'ai également beaucoup apprécié Constant - l'oncle un peu naïf -, Xavier - le prétendant outsider - et Kathleen - la cousine fêtarde. Tous trois sont intéressants et nous permettent de nous ouvrir aux différences qui nous entourent : ils ne jugent pas, et pour cause ! Ils sont loin d'être ce que leurs proches s'attendaient à ce qu'ils soient !

J'ai beaucoup aimé lire ce roman : Françoise Bourdin a une écriture tranquille, fluide. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais c'est universel de par la simplicité de ses mots. Malgré les événements parfois terribles qui se déroulent dans son histoire, elle garde un ton calme et ouvert ce qui permet de relativiser les rebondissements mais également nos petits malheurs quotidiens personnels.
Une lecture simple et agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Une très belle description du monde des courses hippiques, du métier d'entraîneur, du petit monde des haras, des propriétaires de chevaux, au centre de l'histoire d'une famille fortement marquée par les épreuves. Nous suivons le parcours du patriarche postérieurement à un grave accident qui le laisse handicapé, ce qui a précipité, de facto, la transmission de sa passion pour l'écurie familiale à sa petite fille Axel.
C'est elle la figure centrale de ce roman bien léché, agréable, sans surprise, à la fois bien écrit et bien documenté et qui nous dépeint plusieurs fortes personnalités qui se jaugent, s'affrontent, où cohabitent.
C'est le premier roman de Francoise Bourdin que je lis, ce fut sans déplaisir, il m'a manqué juste un zeste de fantaisie à mon goût ...
J'ai toujours autant de plaisir à lire un livre de Françoise Bourdin et toujours une petite pointe de tristesse et de déception lorsque l'histoire s'achéve. Dans ce livre "Dans le silence de l'aube" nous suivons la vie d'Axelle Montgomery, entraîneur de chevaux de course qui a succédé à la direction de l'écurie familiale depuis que son grand-pére, Bénédic, est en fauteuil roulant. Moi qui ne suis pas spécialement attirée par le milieu équin, j'ai été transportée par cette magnifique histoire de famille. On sent bien que l'auteur a une vraie passion pour les chevaux.
Tout d'abord, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le titre qui m'évoque tout à fait l'attente de l'entraîneur, dans le silence avant le martèlement caractéristique des sabots de chevaux lancés au galop.
La couverture est aussi très jolie avec ses couleurs et la silhouette du cheval et de son cavalier. J'adore !

Concernant la plume de Françoise Bourdin, encore une fois j'aime beaucoup. Elle est fluide, aérée, agréable et également explicative. Pour les personnes ne connaissant rien aux chevaux ni au monde des courses, elle donne pas mal de renseignements, sans que cela soit rébarbatif. Je pense par exemple au moment où elle explique pourquoi les départs en haies/steeplechase ne se font pas de la même façon que ceux en courses de plat. Amis néophytes, n'ayez pas peur d'être trop dépaysés et de n'y rien comprendre. ^^

Concernant l'histoire, on reste sur quelque chose d'assez classique avec une famille qui rencontre des difficultés plutôt importantes qui entraînent de la jalousie et des conflits. On y ajoute une petite pointe de romance plutôt rafraichissante, quelques secrets et, bien entendu, des chevaux !
Même si l'histoire tourne beaucoup autour des affaires de famille, les chevaux étant le métier de ses membres, ils ne sont jamais très loin. Tout comme dans la romance sont ils ne sont pas totalement absents. Bon, celle-là on la voit venir de loin, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai plutôt trouvé ça mignon.
La seule chose que j'aurais à reprocher, ce serait un petit manque sur la fin concernant la situation de Douglas et de comment il compte résoudre le problème "Étienne". On revient plusieurs fois sur ce souci, mais on ne sait pas du tout comment cela se termine et je trouve ça dommage parce que j'aurais aimé savoir.

Concernant les personnages, je les ai trouvé très crédibles, entre Benedict le vieil ours mal léché qui ne peut se passer de son travail, Axelle qui a dû assumer de lourdes responsabilités très tôt mais qui reste entièrement passionnée par ce qu'elle fait, Douglas qui jalouse sa soeur et en veut à mort à son grand-père pour ses choix au point de virer du côté obscur de la force... Sans oublier un petit jockey amoureux, un propriétaire plus qu'arrogant, des gens pas très recommandables, un jeune homme pas très sûr de lui...

En résumé, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette famille dans les chevaux jusqu'au cou ! A défaut de le retrouver pour le moment dans la vraie vie, ça m'a fait énormément de bien de me replonger dans cet univers entre les pages de ce livre. Un roman peut-être pas très original (surtout pour les fans de Françoise Bourdin à ce que j'ai pu comprendre), mais que j'ai trouvé à mon goût et plutôt frais après un polar sanglant et une petite lecture terreur.
Fans de chevaux (ou non), de romance légère et de drames familiaux, je pense que je peux vous recommander ce livre sans souci. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Le bruit de la circulation nocturne était atténué par la végétation et on aurait presque pu se croire à la campagne. Toute l'existence d'Henriette tenait dans ce léger décalage. Elle avait été une jeune fille presque jolie et, au début de son mariage, elle s'était sentie presque heureuse. Aujourd'hui elle était presque déprimée.
Les romans de Françoise Bourdin parviennent toujours à me séduire.

Celui-ci échappe un peu à la règle, sans doute parce que le milieu hippique ne m'est guère familier.

J'adore les chevaux, mais beaucoup moins les courses et les enjeux financiers qui y sont rattachés.

Toutefois, cette lecture fut agréable comme toujours et on voit nettement que Madame Bourdin a le souci du détail.
Quel que soit l'univers dépeint, c'est toujours avec beaucoup de réalisme.

Sans doute doit-elle se livrer à une enquête préliminaire.
— Tu peux me le redire ?
— Je t’aime....
— Jamais rien entendu d’aussi merveilleux… Je vais l’enregistrer et je l’écouterai en boucle. Je le mettrai en jingle de bienvenue sur mon ordinateur, en message d’accueil sur mon répondeur. Je le passerai aussi comme berceuse à nos enfants pour les endormir.
Les semelles de ses bottes enfoncées dans la terre du talus central, Axelle attendait. Le brouillard, assez dense, allait l'empêcher de voir arriver ses chevaux de loin, mais elle les entendrait. Rien qu'au rythme de la foulée, elle saurait. Des jumelles pendaient à son cou, inutiles par ce temps, d'ailleurs elle ne s'en servait jamais, même si elle les trimballait partout. Sur les pistes le matin, aux courses l'après-midi, elle les touchait comme un talisman sans jamais les porter à ses yeux.D'abord, il y eut une sorte de vibration dans l'air, puis un bruit sourd, cadencé, qui s'amplifia jusqu'à devenir un martèlement. Axelle se redressa, aux aguets, cherchant à percer du regard cette brume épaisse qui noyait le paysage. Enfin, elle distingua la masse compacte des quatre pur-sang de front, lancés à pleine vitesse. Macassar avait une encolure d'avance et il allait facilement. Sachant qu'au bout de huit cents mètres il commencerait à se détacher, Axelle l'avait placé à l'extérieur afin qu'il ne lui masque pas les trois autres. En une fraction de seconde, elle enregistra tous les détails du spectacle. Le petit alezan tenait sur les nerfs, veines saillantes et naseaux dilatés, il avait un vrai mental de gagnant. Le gris, qui prenait des départs fulgurants, n'était là que pour servir de lièvre et commençait à fatiguer. Crabtree luttait vaillamment contre Macassar mais ce serait peine perdue, l'autre allongeait encore sa foulée, aérien, magnifique.
Sa vie sentimentale paraissait compliquée, chaotique, et sa dernière aventure n'avait duré que deux mois. Contrairement à tous les conseils qu'elle distribuait aux autres, elle ne s'attache à personne et se méfiait de tout. "la quarantaine est un âge épouvantable" avait elle répété à plusieurs reprises. Pourtant elle demeurait vraiment belle, ainsi qu'en attestaient les regards admiratifs ou envieux qui la suivaient dès qu'elle entrait quelque part.