Éditeur : Belfond (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 70 notes)
Axelle Montgomery a 27 ans et tout semble lui réussir. Digne héritière d'une dynastie d'éleveurs et d'entraîneurs, elle dirige l'écurie familiale depuis que Ben Montgomery, son grand-père, lui en a confié les rênes.

Avec le soutien éternel de Ben, dont la réputation n'est plus à faire, la jeune femme multiplie les triomphes. Mais l'assurance et le caractère bien trempé d'Axelle ne sont pas au goût de tous. Elle devra contrer les intrigues des envieux... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Filox
03 avril 2016

Une très belle description du monde des courses hippiques, du métier d'entraîneur, du petit monde des haras, des propriétaires de chevaux, au centre de l'histoire d'une famille fortement marquée par les épreuves. Nous suivons le parcours du patriarche postérieurement à un grave accident qui le laisse handicapé, ce qui a précipité, de facto, la transmission de sa passion pour l'écurie familiale à sa petite fille Axel.
C'est elle la figure centrale de ce roman bien léché, agréable, sans surprise, à la fois bien écrit et bien documenté et qui nous dépeint plusieurs fortes personnalités qui se jaugent, s'affrontent, où cohabitent.
C'est le premier roman de Francoise Bourdin que je lis, ce fut sans déplaisir, il m'a manqué juste un zeste de fantaisie à mon goût ...
Khiad
15 octobre 2016
Tout d'abord, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le titre qui m'évoque tout à fait l'attente de l'entraîneur, dans le silence avant le martèlement caractéristique des sabots de chevaux lancés au galop.
La couverture est aussi très jolie avec ses couleurs et la silhouette du cheval et de son cavalier. J'adore !
Concernant la plume de Françoise Bourdin, encore une fois j'aime beaucoup. Elle est fluide, aérée, agréable et également explicative. Pour les personnes ne connaissant rien aux chevaux ni au monde des courses, elle donne pas mal de renseignements, sans que cela soit rébarbatif. Je pense par exemple au moment où elle explique pourquoi les départs en haies/steeplechase ne se font pas de la même façon que ceux en courses de plat. Amis néophytes, n'ayez pas peur d'être trop dépaysés et de n'y rien comprendre. ^^
Concernant l'histoire, on reste sur quelque chose d'assez classique avec une famille qui rencontre des difficultés plutôt importantes qui entraînent de la jalousie et des conflits. On y ajoute une petite pointe de romance plutôt rafraichissante, quelques secrets et, bien entendu, des chevaux !
Même si l'histoire tourne beaucoup autour des affaires de famille, les chevaux étant le métier de ses membres, ils ne sont jamais très loin. Tout comme dans la romance sont ils ne sont pas totalement absents. Bon, celle-là on la voit venir de loin, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai plutôt trouvé ça mignon.
La seule chose que j'aurais à reprocher, ce serait un petit manque sur la fin concernant la situation de Douglas et de comment il compte résoudre le problème "Étienne". On revient plusieurs fois sur ce souci, mais on ne sait pas du tout comment cela se termine et je trouve ça dommage parce que j'aurais aimé savoir.
Concernant les personnages, je les ai trouvé très crédibles, entre Benedict le vieil ours mal léché qui ne peut se passer de son travail, Axelle qui a dû assumer de lourdes responsabilités très tôt mais qui reste entièrement passionnée par ce qu'elle fait, Douglas qui jalouse sa soeur et en veut à mort à son grand-père pour ses choix au point de virer du côté obscur de la force... Sans oublier un petit jockey amoureux, un propriétaire plus qu'arrogant, des gens pas très recommandables, un jeune homme pas très sûr de lui...
En résumé, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette famille dans les chevaux jusqu'au cou ! A défaut de le retrouver pour le moment dans la vraie vie, ça m'a fait énormément de bien de me replonger dans cet univers entre les pages de ce livre. Un roman peut-être pas très original (surtout pour les fans de Françoise Bourdin à ce que j'ai pu comprendre), mais que j'ai trouvé à mon goût et plutôt frais après un polar sanglant et une petite lecture terreur.
Fans de chevaux (ou non), de romance légère et de drames familiaux, je pense que je peux vous recommander ce livre sans souci. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Val88
19 janvier 2012
J'ai toujours autant de plaisir à lire un livre de Françoise Bourdin et toujours une petite pointe de tristesse et de déception lorsque l'histoire s'achéve. Dans ce livre "Dans le silence de l'aube" nous suivons la vie d'Axelle Montgomery, entraîneur de chevaux de course qui a succédé à la direction de l'écurie familiale depuis que son grand-pére, Bénédic, est en fauteuil roulant. Moi qui ne suis pas spécialement attirée par le milieu équin, j'ai été transportée par cette magnifique histoire de famille. On sent bien que l'auteur a une vraie passion pour les chevaux.
niluge
26 juin 2013
J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il se déroule dans un milieu hippique, que je ne connaissais pas.
Je me suis laissé raconter une belle histoire de famille, quelques histoires d'amours, mais aussi des histoires de courses et d'écurie. J'avais envie de connaitre la suite à chaque fois que je stoppais, et maintenant, je suis un peu triste d'arriver si vite au dernier chapitre.
Toutestapprendre
03 juillet 2015
Jolie lecture pour l'été ! J'ai trouvé que ce livre se lisait très vite, en terrasse, au bord d'une piscine.
J'ai enrichi mon vocabulaire en termes de vie équestre, de gestion d'une écurie, etc. J'ai aimé les personnages de Bénédict et Constant. j'ai eu plusieurs fois envie de tirer les oreilles d'Axelle et de Douglas et je trouve que le personnage de Kathleen ne sert pas à grand chose mais ce n'est que mon avis.
Certains évènements m'ont fait sourire, d'autres m'ont peinée, c'est ça que je recherche dans un roman. une surprise, une chose à laquelle on ne s'attend pas. Et je l'ai trouvée.
Citations & extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Linette84_Linette84_20 septembre 2012
Les romans de Françoise Bourdin parviennent toujours à me séduire.

Celui-ci échappe un peu à la règle, sans doute parce que le milieu hippique ne m'est guère familier.

J'adore les chevaux, mais beaucoup moins les courses et les enjeux financiers qui y sont rattachés.

Toutefois, cette lecture fut agréable comme toujours et on voit nettement que Madame Bourdin a le souci du détail.
Quel que soit l'univers dépeint, c'est toujours avec beaucoup de réalisme.

Sans doute doit-elle se livrer à une enquête préliminaire.
FiloxFilox03 avril 2016
Axelle chassa de son esprit tout ce qui n'était pas le corps, le regard et la voix de cet homme . Elle ne voulait plus que le toucher, le caresser, le sentir vibrer, et à son tour se laisser submerger de plaisir. Faire l'amour passionnément, sans retenue, avec une sorte de joie guerrière, prendre et offrir, se donner, se perdre.
rkhettaouirkhettaoui11 janvier 2013
— Tu peux me le redire ?
— Je t’aime....
— Jamais rien entendu d’aussi merveilleux… Je vais l’enregistrer et je l’écouterai en boucle. Je le mettrai en jingle de bienvenue sur mon ordinateur, en message d’accueil sur mon répondeur. Je le passerai aussi comme berceuse à nos enfants pour les endormir.
KhiadKhiad12 octobre 2016
D’abord, il y eut une sorte de vibration dans l’air, puis un bruit sourd, cadencé, qui s’amplifia jusqu’à devenir un martèlement. Axelle se redressa, aux aguets, cherchant à percer du regard cette brume épaisse qui noyait le paysage. Enfin, elle distingua la masse compacte des quatre pur-sang de front, lancés à pleine vitesse.
KhiadKhiad15 octobre 2016
Il prenait scrupuleusement en note tout ce qu’elle proposait, les sourcils froncés et l’air concentré.
- Pas si simple d’être entraîneur, finit-il par dire.
- Vous pensiez qu’on se contentait de les lâcher le matin comme des pigeons et de les regarder passer ? Du genre : "Ma parole, Roudoudou va plus vite que Raplapla" ?