AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 161 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
2 avis
Avec Françoise Bourdin, on ne peut pas être déçu. C'est toujours bien écrit, les personnages sont bien campés, les sujets actuels.
Il y a aussi ce petit quelque chose de désuet dans la façon d' aborder les sujets, comme la filiation, les relations enfants et parents, la drogue, la violence, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire, au contraire. Cela ramène à quelque chose d'intime, de vécu.
L'univers de la musique, de l'éducation divertissent. le lecteur ne s'ennuie pas, même si tout est cousu de fil blanc. Ce qui compte ici, c'est le chemin pour arriver vers la situation souhaitée, plus stable, plus équilibrée. On se laisse prendre au jeu.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, c'est un feel good et pourquoi pas ? il aborde des sujets quotidiens d'une manière légère mais néanmoins, les aborde et c'est utile. Louis est un compositeur talentueux, qui signe des musiques de films à succès et sa soeur jumelle Alix est son imprésario mais aussi une femme jalouse de tous ceux qui approchent trop près de son frère. Aussi, quand la discrète France, professeur du fils de Louis, devient de plus en plus présente, Alix se fâche et même avec son petit ami.
Donc une histoire de famille qui tente de se recomposer avec des ados qui ne s'entendent pas, qui visent la même fille au lycée et l'estime du beau Louis, veuf bien sûr. L'histoire est sans surprise mais le tout se lit pour une détente facile.
Commenter  J’apprécie          10
On entre tout de suite dans cette histoire familiale qui décrit très bien les rapports particuliers qui existent entre jumeaux ; le milieu de la création artistique et les rapports entre adolescents ainsi que les familles recomposées. Beaucoup d'ingrédients dans ce roman avec un résultat plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis agréablement surprise par la plume de Bourdin. Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose, culcul la praline... eh bien, pas du tout. On suit Louis, un musicien compositeur qui a perdu sa femme et qui vit avec son adolescent et France une divorcée prof qui vit avec son fils ado. Plusieurs sujets sont abordés dans le roman: la reconstruction après la mort d'un proche, le divorce, la musique, l'enseignement, les relations familiales (entre jumeaux, parents, enfants...) mais le sujet principal pour moi est la jalousie et comment ce sentiment, compréhensible pourtant et qui montre une insécurité et un malheur profonds, peut empoisonner des relations. Bref, une belle lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre dans lequel on est plongé même si on connaît d'avance l'histoire ; dommage qu'il n'y ait pas une vraie fin.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la moitié du livre, je prévoyais sa fin. Mais ce n'est pas grave, j'aime mieux les fins qui se terminent bien. Françoise Bourdin nous raconte la vie d'un compositeur de musiques, de deux adolescents, de la façon d'élever au mieux un enfant seul après le décès de sa mère et de son épouse, l'amour et la vie de famille. J'ai aimé ces rencontres, ces vies. Même si ces dernières restent communes à de nombreuses histoires, elle relatent pourtant parfaitement nos vies. Alors oui ! J'ai aimé ce livre qui se lit bien est léger et en ce temps de Covid19, on a bien besoin de lectures sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
masquer] Lu en 2003
Un roman sympa !
Louis, musicien, veuf. Depuis 8 ans, il s'est consacré à son fils et à la musique … il va tomber amoureux de France ...
[/masquer]
Commenter  J’apprécie          00
Un des romans de Françoise Bourdin que j'ai plutôt moins aimé que les autres. Les personnages sont très stéréotypés, certains sont vraiment agaçants limite antipathiques. On retrouve l'atmosphère du poids de la famille qui impacte sur les décisions de vies, la fin est prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Pas d'autres mots, j'ai adoré l'histoire de Louis, compositeur de talent, mais bien enfermé dans sa musique.
Veuf depuis huit ans, il élève seul son fils, Frédéric. Un ado, mal dans sa peau, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de France, son prof de français, dans la vie de son père. de surcroît, jaloux de l'intérêt que celui-ci porte au fils de la jeune femme.
Autour d'eux, gravitent la famille et les amis, bienveillants et tolérants. Mais, Alix, jumelle excessive, possessive qui non seulement gère la carrière de son frère mais s'immisce allègrement dans sa vie privée, ne cache pas son mépris pour ce « petit prof de province ».

Thème d'actualité que la famille recomposée. Rancoeur, sentiments, colère, tout y est mais qui finit par un Happy End.
Un peu long, parfois, avec les interrogations de France, ses doutes, ses inquiétudes alors qu'elle fait tout pour garder Louis...qui lui est tombé très vite (trop vite à mon goût) ds ses bras.
Un roman sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce roman superbe! On y retrouve d'emblée l'écriture de Francoise Bourdin: rythmée, dynamique et sans longueurs. Dans ce livre elle aborde de nombreux thèmes: celui de l'amour, des familles recomposées, de l'adolescence, de la famille. J'ai trouvé ce livre très riche et très interessant. Notamment autours des relations aux autres. On y retrouve une famille très soudée, suite à un évèment dramatique: le décès de la femme de Louis quelques années auparavant. Depuis, cette famille s'est regroupée, afin de former un noyau solide autour de Louis. Mais voila, Quand Louis rencontre France, ce noyau à des difficultés à laisser sa place à une nouvelle arrivante. Notamment la soeur de Louis Alix, qui tient à gérer l'ensemble de sa vie, mais aussi Frédéric, traversant une période d'adolescence compliquée.

Nous allons donc suivre Louis, cherchant à gérer sa vie professionnelle en conservant son éthique et son style musical face aux loups de l'industrie et à sa soeur avide de gloire et de strass. Il devra également permettre à France de rentrer dans sa vie et dans sa famille. Pour finir il lui faudra comprendre son fils adolescent.

Un programme très chargé que ce livre nous apporte, au plus grand bonheur des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}