Citations sur Une passion fauve (20)

L’amour était la seule réponse au malheur.
La guerre d’indépendance a été sanglante, atroce, vous n’imaginez pas ce que Dublin a connu ! Ce que nous avons vécu… Vous êtes des étrangers, vous ne pouvez pas comprendre.
La nourriture est rationnée, il y a des tickets pour tout et les produits sont ignobles, des ersatz, comme on dit. Même le café, c’est de l’orge grillée...
Je ne peux pas t’obliger à manifester des sentiments que tu n’éprouves pas, reprit-il plus bas. Je ne t’ai jamais demandé de mentir et je me contente de ce que tu me donnes. La plupart du temps, ça suffit amplement à mon bonheur.
Leur fille possédait un caractère d'acier trempé, sauf en ce qui concernait les animaux. Personne ne savait d'où lui venait cette faiblesse, ces excès d'attendrissement qui l'avaient fait se disputer, toute gamine, avec des gardiens de ménagerie ou des dompteurs à qui elle était capable d'arracher leur fouet.
Il aurait fallu un vétérinaire, des médicaments ou peut-être qu'un quartier de viande fraîche suffirait à arranger les choses. Non, Vilmos n'y croyait plus, et de toute façon il n'était pas question de se procurer de la nourriture pour les fauves alors que personne ne mangeait à sa faim d'un bout à l'autre du pays.
Vingt ans plus tôt, le monde entier s’était juré la paix, qualifiant 14-18 de dernière guerre. La « der des der », et qu’on ne revoie jamais ça ! Hélas, on y était ou presque, la conférence de Munich, six mois plus tôt, n’avait pas sauvé la paix, bien au contraire. Daladier et Chamberlain s’étaient inclinés en vain devant un Adolf Hitler décidé à conquérir l’Europe entière.
« Riche » était un mot magique, l’antidote d’une misère qu’elle ne voulait plus jamais subir. Néanmoins, une valeur restait bien au-dessus de toute autre considération, c’était sa famille et elle était sacrée.
La perspective de tuer l’animal lui donna soudain une désespérante envie de le toucher. La première fois qu’il avait posé sa main sur le pelage d’un fauve, il n’avait même pas dix ans. Le contact l’avait ravi, c’était resté un éblouissement pour lui malgré toutes les expériences qui avaient suivi. Des ours, des tigres, une vie entière à s’user en vain dans ce cirque devenu miteux à cause de la guerre.
pas de prise de tête, écriture fluide et histoire passionnante ou tendresse, amour, aventure sont au
rdv