AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 92 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Femme libre, toujours tu chériras la mère Michel.
Le 16 février 1885, Jules Vallès l'insoumis est inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Son cortège draine des milliers de Parisiens dont de nombreux Communards rescapés du massacre de 1871. Klervi, jeune femme du Finistère breton, débarque dans la capitale en tenue bigoudène et déclenche la colère de tristes revanchards du défilé qui commencent à la molester. Zabo, petite fille d'Isabeau de Marnaye, héroïne des Passagers du vent, découvre l'altercation et intervient opportunément. Trois ans plus tard, les deux femmes vont à nouveau se croiser dans le quartier montmartrois, Klervi étant maintenant sous la coupe d'un souteneur. Elles vont sympathiser, s'éduquer et se découvrir progressivement dans le Paris populaire, gouailleur et frondeur de la fin du siècle mais les femmes libres indisposent et l'ancien proxénète nourrit des velléités de vengeance.
L'épopée d'Isabeau de Marnaye est la grande oeuvre de François Bourgeon. Les passagers du vent voient le jour en 1979 et se perpétuent aujourd'hui, quarante années plus tard. Après avoir pris la haute mer au XVIIIe siècle, poursuivi en Afrique, aux Antilles et en Amérique, l'auteur campe son histoire dans Paris à la fin du XIXe siècle. Cela lui permet de changer de lieu et d'époque mais de conserver en fil rouge le caractère réfractaire de ses personnages féminins. Après la navigation hauturière, le monde clos de la ville lumière peut sembler statique et terne. Pourtant, l'apprivoisement réciproque de deux femmes fortes est sensible et bien traduit. Il n'y a guère d'action mais un apprentissage et une émancipation sur les cendres et les braises de la Commune qui peuvent émouvoir. le livre I du Sang des cerises est paru en 2018. le livre II se fait attendre. Il pourrait constituer l'opus testamentaire d'une oeuvre exceptionnelle léguée à la postérité.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais pas mal apprécié cette série, malgré la propension abusive de l'auteur a dessiné des femmes nues sous n'importe quel prétexte. La suite est toujours intéressante et donne une perspective assez engagée sur la commune. Par contre, les visages manquent vraiment de détails au point qu'on a parfois l'impression qu'un nouveau personnage intervient dans le récit alors qu'il s'agissait d'un personnage récurrent. de plus, les dialogues manquent parfois de spontanéité et ressemblent à un copié collé d'encyclopédie. A lire une fois.
Commenter  J’apprécie          40
A cause du dessin, toujours magnifique et précis.
A cause de la balade historique dans un Paris fin XIXeme que l'on ne connait que peu, de la visite dans ces milieux artistiques qui plus tard feront la réputation du quartier.
A cause de l'après guerre 1870 et de la commune, rarement représentées.
A cause des personnages féminins (Zabo et Kleri) et la façon unique qu'a Bourgeon a de les caractériser en femmes fortes et sensibles. Elles nous sont immédiatement proches.
Mais il y a un mais, l'histoire m'a laissé un peu sur ma faim : on se promène dans Paris, on entrevoit le passé de Kléri et un peu celui de Zabo (reprendre le tome précédent), à part cela, cela reste une chronique, charmante mais sans trop de mouvements.
A voir dans la suite si cela s'anime un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une oeuvre magistrale de M.Bourgeon. Des dessins magnifiques dans une histoire, et même une Histoire, sans faille.
Suivre Zabo est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le dessin, et les couleurs. le scénario m'a aussi beaucoup plu. C'est une période qui me plait beaucoup, j'aime découvrir l'histoire de Paris. Les dessins sur la tour Eiffel lors de l'expo universelle, du Montmartre de la fin du XIXè sont vraiment beaux !
J'ai juste eu un peu de mal avec les nombreux passages en breton ou en argot, dont la traduction se situe à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}