Klervi est une jeune bretonne qui débarque à Paris pour se trouver un travail. Elle n'a que 14 ans, ne parle que le breton et se perd complètement dans cette capitale qui en 1885 enterre Jules Vallès. Heureusement une jeune femme qui suit le cortège va la prendre sous son aile.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans cette histoire pourtant le Paris de cette fin de 19ème siècle est bien rendue, peut être trop d'ailleurs. Entre les phrases en breton et les tartines d'argots de Paname comprendre les dialogues devient une gageure qui prend toute notre concentration. C'est très lourd à lire pour ne pas dire illisible car en plus le contexte est celui de l'après commune. Les personnages en parlent beaucoup, c'est assez politique donc déjà pas toujours clair alors en plus si on ne fait que deviner le sens des mots ce n'est pas simple!
Je trouve aussi que l'intrigue a manqué d'un peu d'action ou de suspense. le temps s'écoule pour nos deux femmes qui sont devenues amies et il faut bien le dire il ne se passe pas grand chose.
le dessin de Bourgeon est précis, expressifs bien qu'un peu figé.
Je suis déçue par cette lecture.
Certes le propos est très intéressant, il s'agit de se plonger dans le Paris populaire de la fin du XIXème siècle, au milieu de ces laissés pour comptes, de ces déçus de la commune.
Mais voilà, à part de grand discourt racontant ce qu'il s'est passé justement, une quinzaine d'années plus tôt par rapport à l'époque où se déroule la BD, il ne se passe presque rien…. peut-être les mésaventures de la petite bretonne, mais c'est tellement prévisible…. Y aura t'il plus de chose dans le tome suivant ?
C'est plutôt l'impression que l'auteur profite du succès de sa série initiale, et c'est déjà l'impression que m'avait un peu laissé le diptyque précédent…. et pour celui ci je crois que c'est pire.
Nous retrouvons Zabo bien loin de la Louisiane et bien après les aventures des tomes précédents. Elle est à Paris, en 1885, à l'enterrement de Jules Vallès. Elle y croise une jeune Bretonne, Klervi, qui débarque dans la capitale pour travailler comme bonne.
Bon de deux ans dans le temps. Les deux femmes se croisent à nouveau et ne vont plus se quitter pour le reste du tome et vivre des...euh...en fait pas grand chose.
Ce tome est très très très verbeux. Ca parle vraiment beaucoup, essentiellement de la Commune. Excusez le peu de connaissance d'une Belge de province...je connais peu cette révolution. Importante, certes, mais qui ne fait même pas une ligne dans les livres d'histoire du plat pays qui est le mien (tout comme je suis certaine que le journées de septembre ne figurent pas dans les vôtres). Mais bon, je suis curieuse, je m'étais déjà renseignée sur cette période sanglante lorsque j'avais lu Sambre qui se passe à la même époque.
Outre cela, j'ai été vraiment lassée par le vocabulaire employé. Entre le breton dans le texte et l'argot de Paname, j'en ai eu vite marre de passer mon temps à aller lire les traductions en fin de tome.
Enfin, il y a beaucoup trop de remplissage. Certes, Bourgeon est connu pour son sens du détail et il aime exposer ses connaissances. Je suis certaine que tout est juste, que chaque détail, chaque virgule est à sa place. Mais de là à ce qu'il nous détaille par le menu le chemin que Zabo prend pour rentrer chez elle quand la porte de devant est fermée...pfff
Bref...j'espère que la suite sera un meilleur cru.
En guise de cerises, on en reste au bourgeon

Comment l'auteur de certaines des BD les plus remarquables des années 80, "Les passagers du Vent", mais aussi la moins connue trilogie des "Compagnons du Crépuscule", maniant audace, humour, recherche... peut-il, sortie après sortie, tomber de plus en plus bas. "Les Compagnons de Bois Brûlé" (suite des "Passagers du Vent") était déjà ennuyeux, "Le Cycle de Cyann" dans un autre style, était lui, incompréhensible.

Voilà qu'avec ce nouveau cycle entamé avec "Le Temps des Cerises", il ne propose carrément plus rien, hormis des héroïnes bavardes qui n'ont plus rien d'attachant, un récit pesant et statique et surtout, surtout, un dessin qui non seulement ne progresse plus depuis des années, mais semble au contraire se déliter tant les traits sont grossiers avec ces bouches pleines de dents au milieu de visages statiques.

Pour être intéressante (même si sans doute surestimée en raison d'un tropisme parisien), cette époque n'a guère été soignée en BD, à l'exception notable d'un Tardi.
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, et dans un puits sans fond, c'est la faute à Bourgeon.

Une série qui démarre bien mal.