AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 13 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors que son père est dans le coma, Tibo est contacté par Arcturus, une entité mystérieuse qui l'incite à agir. Car Tibo détient le seul exemplaire des données recueillies par son père sur le travail d'enfants organisé par une multinationale. Une course poursuite s'enchaîne entre l'argent et la morale, la vie et la mort...

Un roman d'initiation où le héros doit gagner en autonomie et volonté pour accomplir sa quête. La dimension onirique complète de façon convainquante la lutte engagée. Un intertexte renvoie aux codes d'aujourd'hui, jeux vidéos, star wars... Au final un bon livre mais avec quelques longueurs. J'ai surtout apprécié le cours d'avance d'Acturus et ses préceptes.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Tibo est âgé de quatorze ans. C'est un collégien qui se sent un peu seul, brimé par les autres élèves mais tout de même aimé par la jolie Lime. Sa vie pourrait être classique sauf que son père est dans le coma, sans raison apparente. Tibo ne tarde pas à comprendre que son père n'est pas à l'hôpital par simple malchance et que son travail très secret pourrait y être pour quelque chose...

Ce qui différencie ce roman des autres livres pour adolescents, c'est le thème du voyage astral qui y est abordé. le tout début peut paraître difficile à comprendre mais heureusement, tous ces éléments trouvent une explication au fil du récit. le lecteur se retrouve vite entraîné dans une course poursuite où il n'y a pas de place pour les temps morts.

Les personnages sont tous intéressants, Tibo et Lime tout particulièrement, ils sont adorables ! le style d'écriture est agréable et il y a de bonnes idées. Même si je ne suis pas la cible principale de ce roman, en raison de mon âge, j'ai pu le lire et y prendre plaisir bien que ça ne soit pas un coup de coeur non plus.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup la collection Exprim' de Sarbacane qui me propose toujours des livres intéressants et originaux. Celui-ci n'a pas manqué à la règle.

Le papa de Tibo est dans le coma. Il y est depuis 4 mois sans que les médecins sachent vraiment pourquoi. Ce n'est déjà pas facile d'être un ado de 14 ans et ça l'est encore moins quand votre papa est entre la vie et la mort. Mais Tibo s'en sort plutôt bien, il tient avec sa maman. Jusqu'au moment où sa vie bascule dans le fantastique pour tenter de lui ramener son père.
Ce livre commence doucement, normalement, autant que peut l'être la vie d'un garçon dont le père est dans le coma. Puis tranquillement il glisse vers le paranormal.
L'auteur mêle habilement vie ordinaire et voyage fantastique. Je me suis toujours interrogé sur la possibilité de voyager hors de son corps et si ce livre ne démontre pas scientifiquement que c'est possible, il nous propose une jolie histoire tentée d'espoir. Il nous montre que lorsqu'on garde la foi, quand on le veut vraiment, on peut réussir à changer le cours du destin.

J'ai beaucoup aimé le message qu'il véhicule au delà de l'espoir à garder chèrement au fond de soit, il montre aussi qu'on fait partie d'un tout, d'un univers sur lequel on interagit et qu'il faut essayer de limiter les impacts que l'on peut y laisser.
Ce livre m'a aussi touchée par sa justesse. Jamais il ne sombre dans le mélodrame. Les sentiments des personnages sont vrais, tout en retenue mais ils vous touchent au fond du coeur. Il est facile de s'imaginer à leur place et de se dire qu'on ressentirait les mêmes choses. L'auteur arrive parfaitement à retranscrire ce que peut être la vie d'une famille dont le père est hospitalisé dans une situation plus que délicate que même les médecins ne peuvent prévoir.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui en plus de raconter l'histoire de Tibo et de Lime, de conter leur quotidien de collégiens sait aussi nous mener sur les chemins de l'imaginaire et nous faire décrocher de notre vie quotidienne.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. Merci à eux, ainsi qu'aux éditions Sarbacane !

Tout d'abord, quelques mots sur l'objet-livre : c'est la première fois que je lisais un livre de la collection Sarbacane, et je dois dire que la couverture de ce livre est absolument magnifique, tout comme l'est la présentation du résumé. Cependant, j'ai remarqué un détail qui ne colle pas; selon le synopsis, le père de Tibo est dans le coma depuis 3 mois. Et qu'est-ce qu'on voit lorsqu'on lit le premier paragraphe du livre ? "Il semble dormir et d'une certaine façon, c'est bien ce qu'il fait. Depuis quatre mois." (p. 8). Alors bon, ce n'est pas très important me direz-vous, mais c'est le genre de trucs qui me fait froncer les sourcils...

Mais peu importe, passons maintenant aux choses sérieuses. Dans l'ensemble, le livre m'a plu. Dès que j'étais lancée, j'avais vraiment de la peine à m'arrêter de lire. Il faut dire que le style de l'auteur est certes très particulier - il m'a donné l'impression d'être "haché"- mais, personnellement, il m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire originale puisque je n'avais jamais lu de livres sur le thème des voyages hors du corps/voyages astraux. le concept était assez difficile à saisir au début mais, finalement, les explications viennent au fur et à mesure et permettent de ne pas se perdre. D'ailleurs, les descriptions faites lors d'un des voyages sont magnifiques : j'ai vraiment réussi à m'imaginer tout ça et à poser des images sur le texte.

A côté de cet aspect surnaturel, la réalité a quand même une grande importance. D'ailleurs, la majorité du roman se passe dans le monde réel. Il y a les visites à l'hôpital de Tibo à son père, la petite histoire d'amour qui naît, l'amitié de Tibo et de Ludo mais aussi le thème de la maladie qui a beaucoup de place. C'est donc un roman assez riche.

Pour ce qui est des personnages, je suis un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Tibo, qui se bat pour que son père puisse vivre. Bien qu'un peu inconscient parfois, il n'est pas non plus du genre à toujours foncer tête baissée. Son histoire et les moqueries qu'il subit m'ont touchée. En revanche, Lime ne m'a absolument pas plu : je l'ai trouvé très (même trop) particulière... Je n'ai pas réussi à vraiment la comprendre. Outre ces deux personnages, les autres sont plutôt mis en retrait. J'ai parfois eu un peu de mal à suivre, car il y a une quantité incroyable de personnages.

Malheureusement, la fin du livre m'a déçue... Je ne saurais pas vraiment l'expliquer car, d'un côté, j'ai trouvé les cinquante dernières pages extrêmement longues et monotones, mais, de l'autre côté, je dois reconnaître qu'il se passe beaucoup de choses. Je crois surtout que le problème vient du fait que les actions de la fin sont, à mon avis, peu claires. du coup, n'ayant pas tout compris, j'ai eu du mal à suivre et n'était plus très intéressée (vous me suivez ?). J'ai l'impression qu'un deuxième tome pourrait suivre, car la fin est assez ouverte.

En conclusion : Une bonne lecture, mais dont je ne ressors quand même pas pleinement satisfaite. Cependant, si un deuxième tome venait à sortir, je pourrais bien être tentée par le lire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La classe de mer de monsieur Ganèche

Monsieur Ganèche est-t-il

Le maître
Le remplaçant
Un élève
Un père

2 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme BourgineCréer un quiz sur ce livre

{* *}