Voilà trois mois que le père de Tibo est tombé dans le coma pour une raison inconnue. Lors de ses visites quotidiennes, l'ado espère à chaque fois un miracle... Un jour, sur la table de chevet, il découvre une carte de visite au nom d'Arcturus, un voyageur astral. Celui-ci lui apprend que son père travaillait pour une association humanitaire et était sur le point de dénoncer les agissements d'une multinationale coupable de faire travailler les enfants... Il lui révèle également qu'il y a un moyen de sauver son père... Pas dans cette dimension, non, mais dans celle de l'esprit ! Tibo aura bien besoin de ses amis, Ludo et Lime, pour réussir ce voyage impossible !

Ce récit de science-fiction (d'anticipation ?), tourne autour des "Out Of Body Experiences". Une matière que l'auteur connaît bien puisqu'il a réalisé plusieurs études reconnues à ce sujet.

Son histoire repose sur l'idée que l'esprit, en se libérant de son enveloppe charnelle, peut voyager à sa guise dans des dimensions où les seules limites sont fixées par l'imagination. Ces expériences de désincarnation ne sont pas neuves : "depuis la nuit des temps, magiciennes, chamans, mystiques et aventuriers de la Conscience, délaissent leur corps de chair pour voyager au moyen de leur seul esprit, explorent ces terres de Pouvoir et de Connaissance où les attendent les plus incroyables merveilles comme les plus grands dangers". (in Avertissement)

Le leitmotiv ici est "douter du doute"... Ce n'est qu'à ce prix que Tibo pourra lui aussi emprunter cette voie de l'esprit. Ces expériences ne sont cependant pas sans risque. le voyageur doit se méfier de son imagination puisque toutes ses pensées, toutes ses peurs prennent vie !

Voilà pour le point de départ auquel le lecteur adhère d'autant plus facilement qu'on a tous, à un moment donné ou à un autre, rêvé de voler librement comme Peter Pan...

A cela s'imbrique deux histoires complémentaires qui ajoutent encore du piment à cette aventure. La première renvoie à une question d'une cruelle actualité, celle de l'exploitation de la main d'oeuvre bon marché d'un côté du monde pour créer des biens de consommation vendus hors de prix de l'autre côté. L'autre, heureusement plus romantique, tourne autour de l'amour naissant entre Tibo et Lime.

La bonne humeur de Lime et sa propension à partir dans des éclats de rire incontrôlables, déstabilisent plus d'une fois notre héros et font, par la même occasion, sourire le lecteur. C'est le cas par exemple au moment où ils sont prêts à échanger leur premier baiser.

"Si nos nez butent l'un contre l'autre... on sera ridicules, vraiment pitoyables ! Et tandis que son coeur bat la chamade, elle ne peut s'empêcher de visualiser la scène. Elle voudrait s'en empêcher, mais elle ne le peut et elle les voit, tous deux, se livrant à une partie d'escrime par nez interposés pour que leurs bouches puissent enfin s'atteindre... le sketch !"

Pour le lecteur, cette petite touche légère est la bienvenue dans un récit où on assiste à une lutte manichéenne entre le bien et le mal.

Petits intermèdes agréables eux aussi, ce sont les épigraphes qui chapeautent certains chapitres. On y retrouve des extraits du Cours d'avance d'Arcturus. Des propos qui peuvent paraître hermétiques parfois mais qui éclairent cependant sur la philosophie de vie du personnage :

"La vie ? C'est ce qui arrive quand on a prévu autre chose Aussi, accueille de la même façon tous les événements, qu'ils te paraissent "bons" ou "mauvais" La vie ne fait pas dans le prêt-à-porter ; uniquement dans le sur-mesure. Il ne saurait donc y avoir aucune vie qui te convienne mieux que celle que tu vis. Plus tôt tu en prends conscience, plus vite tu avances."

Alors, me direz-vous ? Ai-je réussi mon décollage ? Me suis-je laissée emportée dans ce monde astral?

La réponse n'est pas un franc et massif oui. Malgré toutes les qualités de ce récit et l'originalité des propos (y compris le petit côté Alice de Lewis Carroll du personnage de Lime), je n'ai pas totalement lâché prise... Sans doute peut-être en raison du trop grand nombre d'explications et de descriptions "techniques" liées à ces OBE ... Celles-ci prenaient, par moments, un peu trop le pas sur l'aventure en elle-même. D'accord, il est intéressant de savoir par quelles techniques on sort de son corps, sous quelle forme on existe alors, ce qu'on y vit, les enseignements qu'on doit y trouver... mais je rejoins les propos même du mentor de Tibo : pour réussir, il vaut mieux "ne pas s'occuper du comment, ne pas s'occuper du pourquoi".

Maintenant, à vous de juger et de voir si l'expérience vous tente ?

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Tibo a 14 ans, son père Philippe est tombé sans explication dans un profond coma il y a plusieurs mois alors qu'il venait de rédiger un rapport sur un dossier sensible concernant les activités illicites et immorales de la multinationale Mutantis. Tibo a beaucoup de mal à vivre avec cette situation, son père lui manque terriblement et ses rapports avec ses amis au collège deviennent de plus en plus compliqués. Or sa vie va changer du tout au tout lorsqu'un certain Arcturus va prendre contact avec lui pour l'informer d'événements troublants mais aussi et surtout de la possibilité de sauver son père grâce à un voyage un peu particulier. Tibo sera-t-il capable de croire Arcturus, cet étrange voyageur de l'esprit ?

Nous faisons d'abord la connaissance de Tibo, la relation qu'il a avec sa mère, avec son meilleur ami Hugo, sa difficulté à vivre avec l'absence de son père et son attirance subite pour Lime une jeune fille très particulière qui depuis quelque temps semble lui trouver beaucoup d'intérêt. Et puis, Arcturus débarque dans la vie de Tibo d'une manière insolite et là, le quotidien du jeune garçon bascule du jour au lendemain dans le paranormal…

Le voyage Impossible est une histoire assez troublante mais aussi très touchante grâce à des personnages principaux dotés de beaucoup de personnalité. L'idée générale de ce livre qui est la possibilité de voyager par le pouvoir de sa volonté dans d'autres dimensions en « sortant » de son enveloppe charnelle, est assez intrigante. Entre fiction et réalité on a envie d'y croire et dans ce livre, hormis le titre, je dois bien avouer que rien ne m'a vraiment paru impossible… et si tout cela était vraiment possible ?!

Arcturus est un personnage énigmatique qui attire énormément et le lecteur ne peut s'empêcher de se poser des tonnes de questions à son sujet. D'ailleurs j'en ai encore certaines en réserve… Les deux héros, Tibo et Lime sont très attachants et leur idylle naissante et plutôt mignonne à suivre, l'humour de Lime est très rafraîchissant, sa force et son courage la rendent bien plus mature que son âge.

Le style de l'auteur est assez fluide, je n'ai eu aucun problème de compréhension lors de cette lecture, alors que le sujet au premier abord peut paraître un peu compliqué. Les scènes de « voyage » sont agréables et plutôt bien décrites (néanmoins quelques fois peut-être un peu trop techniques !). L'intrigue est assez bien ficelée, il y a pas mal d'action et de rebondissements et ce, jusqu'au final, ce qui donne un très bon rythme à l'histoire.

En bref : Une histoire originale et captivante sur un sujet très surprenant qui nous amène à nous poser la question sur la possibilité de voyager hors de son corps grâce au pouvoir de la pensée. Et qui par ailleurs délivre un superbe message ; Quand on veut, on peut ! Un livre touchant grâce à des personnages intéressants et bien développés et entourés de véritables sentiments qui effleure avec délicatesse l'âme du lecteur.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-v..
Un combat aux frontières de la mort…

Quand le père de Tibo tombe dans le coma, ce dernier ignore que va débuter pour lui un voyage un peu particulier pour le sauver d'une mort certaine.

Un roman qui joue avec les codes du polar et du fantastique, et qui entraine le lecteur vers une réflexion sur ses propres limites…

Oserez-vous entamer ce voyage ?
Je ne peux pas commencer cette critique sans faire un petit point sur sa couverture qui est vraiment sublime. J'ai à peine lu le résumé, j'étais tellement subjuguée par l'illustration que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman et ne pas lire son contenu.

Quelques lignes sur l'histoire :

Quatre mois que Philippe est dans le coma suite à un accident, quatre mois que son fils Tibo lui rend visite avec une boule au ventre, jusqu'au jour où il va trouver au pied du lit d'hôpital, une carte de visite avec cette adresse mail : Arturus-lecoursdavance.com

Qui est Arturus et que lui veut-il ? Ça, Tibo va vite le savoir.

Arturus va faire découvrir à Tibo un monde parallèle, un monde qui permettra au jeune garçon de sauver son papa et de le sortir du coma, enfin, vous vous doutez bien que je simplifie la chose, car pour Tibo, se sera un peu plus compliqué que cela....

Mes ressentis :

Je vous avoue avoir été un peu surprise, car ce roman tourne autour du thème astral, c'est très surprenant, je n'ai jusqu'ici, jamais lu un livre qui avait un tel sujet, mais je me suis sentie très à l'aise, j'ai dévoré les 100 premières pages sans m'en rendre compte.

L'histoire est très addictive, elle est tellement bien menée qu'une fois que j'avais commencé ma lecture, je ne pouvais pas m'arrêter et j'avais du mal à lâcher mon livre.

C'est rythmé, bien écrit, l'auteur Jérôme Bourgine a une plume fluide et agréable.

Il y a quelques rebondissements, je ne me suis pas ennuyée et j'ai vraiment apprécié le voyage au côté de Tibo.

Les personnages :

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Tibo, tellement touchant et en même temps si déterminé.

Mais si Tibo m'a plu, un autre personnage m'a marqué davantage, il s'agit de Lime, une camarade de Tibo. Elle a un rôle important et déterminant dans l'histoire et je l'ai tout simplement adorée.

Arturus, lui et très mystérieux, je me suis posée beaucoup de questions sur ce personnage, il m'a beaucoup intriguée.

Pour conclure :

J'aime ce genre d'histoire, donc je ne suis pas déçue par ce roman, c'est un livre qui sort du lot par son originalité, j'en garderai un bon souvenir.

Je le conseille aussi bien aux adolescents qu'aux adultes, je pense que les mordus de fantastique trouveront leur bonheur !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Ca faisait un – trop – long moment que le voyage impossible traînait dans ma bibliothèque. Pourtant à sa sortie j'avais été vraiment très attirée par ce roman dont la couverture et le résumé me laissaient présager un très bon moment de lecture. Maintenant c'est chose faîte et j'en suis ravie puisque j'ai passé un excellent moment.

On découvre Tibo, un adolescent qui a une vie normale jusqu'à ce que son père tombe dans un étrange coma. Quelques chapitres nous font également rencontrer Arcturus, un personnage haut en couleur dont la mission est de protéger l'esprit de Philippe, le père de Tibo, piégé dans le monde Astral. Car Acturus possède également la capacité de se déconnecter du monde physique et de voyager grâce à son corps astral, une expérience qui relève des rêves les plus fous. Lorsque Arcturus contacte Tibo, les choses sérieuses s'enclenchent et le garçon va se retrouver plongé dans une aventure dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence…

Tibo est un personnage pour lequel j'ai tout de suite senti une grande affection et il m'a énormément touchée. Cet adolescent ordinaire parvient finalement à se montrer extraordinaire. Il affronte les situations qui s'imposent à lui dans le but de sauver son père. Son amour pour Lime, une fille de sa classe, l'aide beaucoup à évoluer au cours de l'histoire et même si je n'ai pas autant apprécié Lime, je l'ai trouvé essentielle au développement de Tibo. Elle apporte un vent de fraîcheur lors de ses apparitions et je l'ai trouvé assez marrante même si je n'ai pas toujours compris ses réactions.

L'intrigue de Jérôme Bourgine est assez addictive, quand on s'y plonge on veut aller plus loin, encore et encore, jusqu'aux dernières pages. L'auteur a parfaitement réussi à ajouter une bonne dose de fantastique dans une ambiance qui reste pourtant très réaliste. J'ai apprécié découvrir le monde astral avec Tibo et Arcturus et les rebondissements dans l'histoire permettent d'avancer très rapidement de chapitre en chapitre. le tout est pimenté par l'humour de l'auteur et sa plume plus qu'agréable.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Nouveau roman en partenariat avec Sarbacane, et encore une fois un agréable moment de lecture. le résumé m'avait beaucoup intrigué et m'avait donc donné envie de lire ce livre. de plus, j'ai trouvé la couverture très attirante, du fait du jeu de couleurs qui donne un aspect assez mystérieux.

Tibo a 14 ans et vit une période difficile car son père est soudainement tombé dans le coma et est entre la vie et la mort. Mais bien vite plusieurs évènements vont le lancer dans une aventure étrange et dangereuse.

L'intrigue se concentre autour de trois points principaux. Tout d'abord, le coma du père de Tibo, un coma inexplicable. Ensuite, la multinationale Mutantis, contre qui le père de Tibo montait un dossier accablant. Et enfin, le côté science-fiction du roman, les voyages astraux, l'esprit voyageant hors du corps dans différents endroits, sans aucune limite.
On comprend assez aisément chaque chose, bien que j'aurais aimé un peu plus de détails, d'explications par moment.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que les deux enfants étaient très matures pour leur âge, ce qui créé un léger décalage, mais pas bien gênant car on oublie vite quel âge ils ont vraiment.
Tibo, qui a donc 14 ans, est un solitaire, surtout depuis que son père est dans le coma. Ses camarades au collège le rejettent, l'ignorent ou se moquent de lui. Il le vit mal, mais fait s'efforce de ne pas réagir. Il tombe bien vite amoureux de Lime, une fille de son collège, dès la première fois qu'elle vient lui parler.
Lime a 13 ans, et elle est un peu étrange. Elle aime Tibo, elle est pleine de joie de vivre, déteste l'injustice. Elle est intelligente et aime « douter du doute ». Elle a beaucoup de pressentiments qui s'avèrent toujours exacts, comme des visions à court termes de ce qu'il va se passer, ou concernant des faits avérés.
Quant à Arcturus, c'est un voyageur astral faisant parti du groupe SUM, et il souhaite aider le père de Tibo qui travaille pour une association humanitaire ayant le même but que son groupe. Pour cela, il devient le mentor de Tibo pour lui apprendre à voyager.

Le récit est fluide et la plume intéressante et plaisante à lire. L'intrigue commence bien vite ce qui attise rapidement notre intérêt et notre curiosité. C'est une histoire bien construite, bien que j'ai trouvé que certains points manquaient un peu d'éclaircissements (concernant Lime à la fin par exemple).
L'histoire est découpée en 2 grandes parties, la première se concentrant surtout sur la mise en place de l'intrigue, des personnages importants pour l'histoire ainsi que le début de l'apprentissage de Tibo. La seconde partie, en revanche, est plus axée sur l'action véritable, contre Mutantis et dans le monde astral, la résolution des problèmes en somme.

Le voyage impossible fut pour moi une jolie et intéressante lecture que je ne peux que conseiller à tous.