Le père de Tibo, 14 ans, est dans le coma depuis plusieurs mois. Les médecins ne savent pas quand il en sortira, ni si cela arrivera un jour. Tibo, la moral au plus bas, esssaie de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lime, une fille enthousiaste, lui mettra du baume au coeur.
Parallèlement, nous faisons connaissance avec Arcturus, un curieux personnage qui voyage dans l'astral, c'est à dire dans le monde des pensées. Lors de l'une de ses expéditions, il entre en contact avec le père de Tibo qu'il va falloir secourir et il ne pourra y arriver sans l'aide du jeune garçon. L'aventure commence alors.
Voici un roman aux multiples facettes. Fantastique et réaliste à la fois, baignant dans l'étrange, avec des voyages hors du corps, et dans une actualité brûlante, le travail des enfants et le pouvoir des multinationales, il se veut énergique.
Les personnages sont sympathiques et bien dessinés. Je n'ai par contre pas réussi à m'y attacher. Tibo et surtout Lime font preuve d'une maturité étonnante et cela manque un peu de justesse et de vraisemblance à mon sens. J'ai eu du mal à me mettre à leur place.
On est happé par l'histoire et la thématique est originale et bien ancrée dans notre époque. Néanmoins, le caractère un peu fouilli de l'histoire m'a freinée au fil des pages. Cela bouge beaucoup, dans tous les sens, et parfois, on perd un peu le fil. Mon attention n'a pas toujours été totale et j'ai du me forcer pour terminer les dernières pages.
Je suis étonnée de trouver ce roman dans la collection Exprim' de Sarbacane qui propose, en général, des textes piquants, voir dérangeants.
Ici, nous avons un roman bien ficelé malgré tout, assez gentil et un brin moralisateur même qui s'adresse plus à des jeunes de douze ans qu'à des ados confirmés. Il m'a manqué un souffle continu pour l'apprécier totalement mais je suis certaine qu'il trouvera son public. Les thèmes sont accrocheurs et le qualité d'écriture est au rendez-vous.
Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de Masse critique.