AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 42 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les pirates de Barataria. C'est un élève qui m'a suggéré cette série de bandes dessinées après avoir abordé le thème des pirates en classe. Je ne la connaissais pas, pareillement pour Marc Bourgne et Franck Bonnet. Curieux, je me suis procuré les premiers tomes et je suis tombé sous le charme : tant le scénario que le graphisme sont fantastiques. Je ne m'attendais pas à ce niveau de qualité. Les dessins ont su bien représenter cet univers fascinant, les beaux paysages, les détails des bateaux et l'écume des mers, les scènes de combat et d'autres plus intimes… Au début du XIXe siècle, on y découvre Artémis Delambre, une jeune Française qui cherche refuge à la Nouvelle-Orléans. le mystère est entretenu. Quelle est sa véritable identité ? Pourquoi a-t-elle besoin d'un garde du corps ? Pourquoi se cacher à la Nouvelle-Orléans alors que les cachettes en France doivent être plus nombreuses et sûres que dans une petite ville à l'autre bout du monde ? Et auprès de pirates ? Est-ce vraiment sécuritaire ?

Mais toutes ces questions s'effacent devant l'action et l'aventure, le grand air, cette vie de liberté sur les mers. Bon, une bonne partie de ce premier tome se déroule sur terre mais elle donne le ton et est rempli de promesses. L'autre élément intéressant, ce sont des personnages de soutien colorés. Mention spéciale à Roustam, le silencieux et efficace garde du corps d'origine égyptienne. Je ne voudrais pas me retrouver devant cette armoire à glace ! Puis, il y a les frères Laffite. Ils sont davantage des corsaires, des contrebandiers. Des hommes d'affaires ? Peu importe, ces personnages historiques réels sont complexes. Autour de ceux-là gravitent Dominique You et surtout Catherine Villars, une femme noire qui ne s'en laisse impressionner par personne, qui peut diriger un bateau et combattre aussi bien qu'un homme. D'ailleurs, Artémis Delambre n'est pas plus une jeune ingénue sans défense. Quand ses ennemis réussissent à l'approcher, elle se défend en démontrant des habiletés. À suivre…
Commenter  J’apprécie          370
Bien que la présence d'une femme à bord d'un navire au XIXe siècle (et avant!) soit une chose hautement improbable, les marins considérant que cela porte malheur, acceptons une exception pour la charmante et courageuse Artemis agent secret dont je ne révèlerai pas ici le commanditaire, tant pis pour vous.
En route vers la Louisiane et protégée par le redoutable Roustam (une armoire à glace celui-là), elle découvrira le métier de corsaire sur deux bateaux au pavillon d'emprunt, tellement d'emprunt que les deux équipages ont manqué s'étriper alors même qu'ils sont tous deux au service de la France. Corsaires ou pirates (on apprend la différence entre les deux mots), voilà nos héros à la découverte d'un monde sur lequel règne Jean Laffite, personnage bien réel -toute ressemblance avec personnage ayant existé n'étant certes pas fortuite- dans l'île de Baratarabia (quel charabia) située dans les Bayous de la Nouvelle-Orléans.
Et voilà encore une splendide BD de pirates, au récit palpitant, aux dessins travaillés et où les personnages, loin d'être stéréotypés, ont une personnalité riche et complexe.
J'adooooore, et comment dire ? me sens de plus en plus l'âme d'un poor lonesome pirate, I'm a long long John Silver, oh pardon a long long way from home... (hum ! elle est très mauvaise celle-là, je sais bien...)
Commenter  J’apprécie          150
Avril 1812, un bateau corsaire emmène Artémis Delambre et son garde du corps Roustam à la Nouvelle Orléans.
Elle détient un secret qui entraine sur ses traces des espions déterminés, un anglais Nigel Fitzpatrick et une prussienne, Inga Schott ... Elle rencontre d'autres corsaires américains cette fois, les frères Pierre et Jean Laffite et la belle Catherine Villars.
De très beaux dessins, très fidèles à l'univers des bateaux, mais aussi plein de sensualité et un mystère bien intriguant!
A suivre ...
Commenter  J’apprécie          80
De beaux dessins de navires, frégates, goélettes. L'histoire se met en place avec les différents acteurs dont les Laffitte, corsaires du roi. Passage à la Nouvelle Orléans, une base classique pour corsaires et pirates avant d'aller découvrir Barataria.
Commenter  J’apprécie          80
Encore une fresque pirate à ne pas rater. Les femmes pirates y ont la cotte… les ombres d'Ann Bonny et Mary read y sont certainement pour quelque chose à moins que les fantasmes des scénaristes et dessinateurs n'y soient pas étranger… (Ann Bonny et Mary Read avait l'air beaucoup moins sexy que la plupart des femmes pirates de bande-dessinées)

Une jeune femme est emmenée loin de sa France natale escortée par un colosse égyptien pour une raison secrète très bien gardée ( le lecteur découvrira certainement le secret bien avant tout le monde tellement ça saute au yeux,il n'y a même pas de confusion possible et c'est peut-être la seule chose que je reprocherais au scénario)

La jeune Artémis est une intrépide jeune femme qui va donner du fil à retordre à son garde du corps. Leur première embarcation la mets dans les pattes d'un capitaine qui comprendra vite son erreur de jugement sur cette jeune ingénue. le destin mettra ensuite un bateau pirates sur leur route permettant à Artémis de changer ses plans et défier ses implacables adversaires en se rangeant du côté des pirates de Barataria menés par les frères Lafitte.

Une aventure haletante avec ici aussi des personnages surprenants comme la superbe et terrible espionne prussienne à qui personne ne voudrais avoir à faire …

La série est superbement illustrée, on se plonge dans l'univers marins de l'époque et peut-être y apprendrez-vous quelques notions de vocabulaire en matière de navire à voile…

A déguster donc !
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
C'est une histoire de pirates assez classique mais pas déplaisante pour autant. Il y a même un contexte historique qui me plaît assez puisque le premier tome se passe en 1812 notamment dans une Nouvelle-Orléans en pleine mutation. L'empereur Napoléon 1er venait de la vendre aux américains. C'est le terreau idéal pour le dernier des pirates de légende à savoir Jean Lafitte.

Cela fleure bon la grande aventure en se servant d'un graphisme et de codes scénaristiques pas très novateur. C'est quand même étonnant pour une création récente.

Cependant l'auteur Marc Bourgne au scénario sait y faire pour entretenir le mystère de la mission de la belle Artémis. On se plongera volontiers dans cette époque où l'on pouvait crier allègrement cheveux dans le vent : "A l'abordage !"
Commenter  J’apprécie          50
Bande-dessinée sur la thématique de la piraterie qui m'a très peu intéressée, même si les illustrations sont superbes. Il manque à cette BD des éléments accrocheurs qui donnerait au lecteur envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une histoire fascinante....autant pour son scénario que pour son graphisme mais surtout parce qu'elle a réellement existé!
La plupart des noms des personnages sont réels (Les frères Lafitte, le président Jefferson, ...) et aussi le nom du navire (la Diligente).


Bienvenue dans la piraterie des années 1800 qui fut un phénomène ayant marqué l'histoire maritime du continent américain au début du 19ème siècle.


Je trouve que cette BD est très instructive car elle nous fait (re)découvrir cette fascinante époque mais aussi très distrayante car il y a de l'action, on ne s'ennuie pas et il y a du mystère qui nous donne envie de lire la BD d'une traite.
Les navires sont magnifiques. On les admire voguant sous un ciel bleu ou au crépuscule juste avant une bataille navale... soit, cette BD a tout pour plaire!


L'histoire se déroule en 1812, Napoléon 1er vient de vendre la Nouvelle-Orléans aux américains. Nous suivons le destin de Artémis Delambre et de son garde du corps, Roustam. Tous deux, fuient la France à bord d'un navire Corsaire.
Quel secret cache t-elle?
Durant le trajet en mer, ils se font acoster par un autre navire Corsaire dirigé par le capitaine Catherine Villars. Cette dernière va emmener Artemis et Roustam dans sa famille de Pirates.
Les événements s'enchaînent et une espionne Prusse, Inga Schott, va enlever Artémis...
Parviendra t-elle à s'échapper?


Aussi, si vous vous demandez si vous êtes plutôt Corsaire ou Pirate? Ou peut-être pensez-vous qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux?
Après tout, comme dirait Roustam: "Marchandises de contrebande ou butins?..Un Corsaire ne combat pas pour les honneurs mais pour le gain. Où est la différence avec le Pirate?"


Soit, je vous laisse découvrir ce premier volume des Pirates de Barataria qui je suis sûre vous fera rêver et voyager dans les eaux du Golfe du Mexique.


Mély,
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne BD d'aventure et de piraterie, fort bien dessinée, qui a eu le mérite de me faire connaître l'existence des flibustiers de Jean Lafitte et leur "royaume" de Barataria, en Louisiane, dont je n'avais jamais entendu parler.
Sur le plan maritime, bien que je ne sois pas un spécialiste, ça m'a tout l'air d'être très documenté (j'ai absolument rien compris à leurs tactiques, mais ça sonnait très crédible !)
Certains personnages, comme l'espionne prussienne, sont quand même un peu caricaturaux, mais on pardonne cet écart à une histoire pleine de rebondissements bien menés, sans une anicroche dans la chaîne narrative.
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment très bon, un scénario plein de rebondissement et d'action, le parti prit ici est la figure du pirate romantique et non historique, ce qui explique la présence de femmes sur les navires. Sinon tout ce qu'on aime dans la pirateries y est, les paysages marins, les dégaines des personnages, leurs coté anarchiste etc... Quand aux dessins ils sont tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}