AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 14 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme dans le tome précédent, la bande dessinée s'ouvre sur Jean Laffite, Dominique Youx et Catherine, les vrais pirates de Barataria, question de se rappeler d'eux même s'ils seront absents du reste de l'album. Leur brève apparition me permet de mentionner l'humour présent dans cette série. Je ne parle pas de blagues à se rouler par terre mais de jeux de mots, d'ironie subtile. Par exemple, quand Laffite voit dans les rues de la Nouvelle-Orléans des affiches avec son nom et une récompense de 500$, il riposte en faisant de même : il placarde ces affiches avec des nouvelles, mais avec le nom du gouverneur et une offre de 1500$. Je l'ai bien rit celle-là !

Mais bon, le reste de ce tome se déroule loin de là, en Égypte. Artémis Delambre y était en mission secrète pour le compte de son père (Napoléon 1er, rien que lui !) mais elle a été capturée par ses vieux ennemis, Inga Schot et M. Fitzpatrick qui la produisent devant le gouverneur Mehémet Ali. Elle tombe dans l'oeil du pacha qui décide de l'intégrer à son harem, au grand dam des espions prussien et anglais qui souhaitaient la ramener prisonnière.

Là, comme dans les tomes précédents, je dois signaler les merveilleux dessins de Franck Bonnet. L'oasis de Siwa, le désert, la ville blanche du Caire, les riches décorations du palais du pacha, son harem, les étals des marchands, les costumes de tout ce beau monde, etc. Que de détails ! Je tiens à signaler également le travail de Bruno Pradelle aux couleurs. Celles dépeignant l'Égypte étaient très différentes de celles retrouvées en Louisiane. Et que dire de ces multiples ciels et mers aux teintes dégradées, selon le moment de la journée ou en accord avec le paysage !

Pour en revenir à Artémis Delambre, on se doute bien qu'elle finira par se sortir de sa mauvaise situation. Elle peut compter sur son austère et fidèle garde du corps qui avait réussi à échapper à leurs poursuivants et qui fera tout pour la secourir. Et de nouveaux amis aussi. Mais elle peut également compter sur la rivalité entre ses ennemis et, surtout, sa ruse. Ce sixième tome se termine à dos de dromadaire, face au soleil couchant. À suivre…
Commenter  J’apprécie          330
Quand Artemis s'échappe du harem de Méhémet Ali, (un exploit déjà en soi), cela provoque presque une guerre anglo-égyptienne. C'est dire la capacité de nuisance de notre trublionne au service de la France.
Les dessins sont toujours aussi somptueux, et le scénario, véritable hameçon, vous accroche jusqu'à votre capture définitive. Sauf qu'il vous laisse en plan à la fin du tome 6.... Bouhouhou, reviens vite, Artemis, ne nous laisse pas seuls en plein désert....
Commenter  J’apprécie          150
La suite des pérégrinations d'Artemis Delambre en Egypte dans le désert, sur le Nil et aussi un passage dans le harem de Méhémet Ali. Les dessins pour ces différents décors sont magnifiques avec des détails, des gestes et faces de personnages réalistes.
Commenter  J’apprécie          140
🌎 Louisiane, 1813...La situation n'est pas très glorieuse pour Jean Lafitte.
En effet, le gouverneur Clairbone a collé des affiches partout sur les murs de la ville et offre 550 dollars à qui le retrouvera.

🌎 Artémis, quant à elle, se trouve en Égypte mais sous l'emprise de deux espions, Inga Schott et Nigel Fitzpatrick. Ils la conduisent devant le vice-roi, Méhémet Ali, qui l'enferme de force dans son harem. (Ce passage m'a beaucoup fait penser à la série de bande dessinée "Rani").

🌎 Pendant ce temps, le capitaine François, se rend à la forteresse d'Aghurmi, dans l'oasis de Siwa. Il rencontre le seul qui pourrait éventuellement aider Artémis, le chef de bataillon Boutin. Celui-ci a été envoyé par l'Empereur pour étudier la possibilité d'une nouvelle conquête de l'Egypte car il veut devenir le nouveau gouverneur du pays. Mais malheureusement, il ne croît en rien aux dires de François qui lui avoue la réelle identité d'Artémis. Il l'enrôle de force dans son armée pour envahir l'Egypte.

🌎 Notre capitaine François se trouve dans de beaux draps... Va-t-il retrouver et libérer Artémis? Cela nous fait voyager dans un autre continent et le dépaysement en est garanti.

🌎 le graphisme est toujours aussi splendide, nous assisterons à une belle bataille navale entre les anglais et les égyptiens.

🌎 Suite pour le tome 7, le dernier tome de la deuxième époque!

Mély, 🌴
Commenter  J’apprécie          90
On continue à suivre les péripéties d'Artémis avec autant de plaisir, même si l'on semble s'éloigner du thème des "pirates de Barataria". Il faut dire que la jeune femme a une vie mouvementée. Sur les mers comme sur les ergs de l'Egyptes, elle est toujours poursuivie, épiée ou la proie des envies masculines!! On ne s'ennuie jamais, pas de répit pour l'héroïne comme pour les lecteurs!!
Le dessin est toujours aussi fin et léger et, malgré quelques défauts, est très agréable et sait donner l'atmosphère parfaite pour cette histoire. Enfin les planches où apparaissent les bateaux voguant sur les vagues toutes voiles dehors sont toujours aussi splendides et font rêver. Tellement belles que l'esprit n'a qu'un pas à faire pour entendre le vent dans les innombrebles drisses, pour sentir la houle sous les planches de bois humides, pour humer l'odeur acre des canonnades!
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve des personnages présents dans les premiers tomes. La prussienne et l anglais et du coup c est un peu redondant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}