Quand une histoire personnelle devient presque une quête de toute une vie. Pour comprendre, toujours et encore ce qui peut l'être ou ce que ne le peut pas. Pour exorciser ce qui a été implanté en vous, un jour, sans raison et sans "façon", la perte d'une personne aimée de manière soudaine et terrible du fait d'une autre personne qui surgit dans votre vie et qui devient votre "bâton de pélerin"
Critique écrite comme mémo perso le 10 août 2019, donc bien avant le scandale, ceci est mon avis personnel qui englobe son travail en général, et cela n'a aucun lien avec les aveux et autres actualités récentes (je reconnais que je ne remettais absolument pas en question sa mythologie personnelle car je m'en foutais royalement):
Mais merde, qu'est-ce que Bourgoin raconte comme conneries dans ses bouquins : contre-verité, absence de connaissances, oublis ou passage à la trappe de nombreux éléments.
Exemple : il donne la liste soit disant exhaustive des tueurs en série s'étant suicidés en prison depuis le début du XX ème siècle, et il oublie tout simplement Fred West qui s'est pendu en cellule en 1995 (le livre date de 2002 ou 2003), il parle du syndrome de Münchhausen par procuration comme si c'était une pathologie "courante": les psychiatres spécialisés dans le domaine n'arrivent même pas définir exactement le processus mental et indiquent que les cas sont tellement rarissimes qu'ils en sont presque inexistants, ce qui contredit totalement l'auteur qui décrit quasiment toutes les femmes infanticides en série comme étant atteintes de ce syndrome, et en parallèle explique que très, très, très peu d'hommes assassinent leurs enfants. S'il veut confirmation de mes dires, il suffit qu'il regarde les faits divers français de la semaine: un homme a tué ses deux gosses.
Enfin, il explique que les femmes meurtrières de masse n'existent tout simplement pas, à l'exception d'une : une femme noire qui renversa des piétons avec sa voiture.
Euh, aux dernières nouvelles l'une voire la première tuerie de masse dans les établissements scolaires américains est le fait d'unE adolescentE qui a tué car "elle n'aimait pas les lundis", c'était dans les années 79: Brenda Ann Spencer.
Il explique aussi que nous ne tuons pas car nous ne sommes pas formatées pour partir à la guerre, défendre nos pays. Devons-nous donc en conclure que les Israéliennes qui font X temps de service militaire sont des tueuses en série sanguinaires ? Je n'ai pas d'exemple sur le sujet mais ça fait tomber sa théorie à l'eau, du moins à mes yeux...
J'en suis à la page 60 sur 477 (sans compter tous ses blablas égocentriques et égocentrés en préambule), et il y a déjà un paquet de points qui s'avèrent faux. Qu'est ce que ça va être à la fin du livre ?
S'il continue je vais finir par lui écrire au sujet de toutes les conneries qu'il balance à longueur de livres, et à Monestier par la même occasion : ils se présentent tous deux comme des spécialistes dans leurs domaines respectifs, mais trop souvent, ça n'est que redites, erreurs et provocations pour attirer le chaland adepte de frissons bas de gamme.
Ahhh que je n'aime pas les fausses vérités, et encore moins ceux qui ne sont pas foutus de faire de vraies recherches sérieuses.
Un ouvrage qui a perdu beaucoup d'intérêt à mes yeux suite aux récentes déclarations et aveux sur la vie fabulée de l'auteur.
Ce livre qui m'a passionné en se voulant présenter la vérité, directement puisée à la source et sans déformation s'avère n'être qu'une potentielle fiction fantasmée par un esprit en manque de reconnaissance.
Le livre noir des Serial Killers sonne un peu comme un concert en Playback.

Où s'arrête la vérité et où commence le mensonge ?
Je n'ai pas trouvé ce livre passionnant. C'est surtout que l'auteur se répète énormément, il hésite constamment entre un propos journalistique et le roman.

L'ennui vient quand il nous décrit en détail le cours de chaque affaire et nous fait lire à peu près la même histoire 10 fois de suite quand il y a dix victimes. C'est une chronique des diverses affaires doublée d'une retranscription des propos des intéressés.

Le grand manque est donc l'absence de propos général sur d'éventuels travaux sur la psychologie des sérials killers et sur ce qui peut transformer un homme en monstre.
​Accusé de mensonges par les vidéos d'un collectif, Stéphane Bourgoin a avoué à Paris Match avoir menti sur son parcours de spécialiste des serial killers.

Cela est important d'en prendre note avant la lecture de ce livre.