Editions du Triomphe (15/10/2000)
4.12/5   17 notes
La grand-mère-aux-loups ! Un portrait de femme du XVIIIe siècle transmis de génération en génération.
Pour Camille, c'est un miroir qu'elle regarde pour y puiser de nouvelles forces tout au long de son existence. Née en 1900 dans le Nord de la France, les événements survenus au cours de la Première guerre mondiale vont marquer sa vie à jamais. Médecin gynécologue et chef d'un réseau de Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, Camille lutte au service de... >Voir plus
Que lire après La grand-mère aux loupsVoir plus
Ondine, tome 2 : Le lys écarlate par Angélis

4.55★ (54)

Ondine par Angélis

Ondine

4.36★ (51)

Merveilleux portrait d'une femme qui traverse les affres du XXème siècle et voit se dérouler sous ses yeux toutes les horreurs des guerres.
Camille est profondément humaine, ce personnage est magnifiquement bien écrit. Ni ange ni démon, chacun peut s'identifier à elle, se réjouit de ses joies et compatis à ses douleurs.
Elisabeth Bourgois signe encore un grand roman historique, sans héroïcité extraordinaire ou aventure formidable. Simplement une vie humaine, dans tout ce qu'elle comporte de bonheurs et de tragédies. Et les tragédies n'épargnent pas Camille...
Un roman que je conseille à toutes les adolescentes, et que l'on relit avec un immense plaisir une fois adulte !
Une épopée familiale sublime. On passe d'une femme à une autre dans cette famille qui subit les deux guerres l'une après l'autre ... Tantôt en envoyant les fils au front, en mettant les filles à l'hôpital en tant qu'infirmières ou en hébergeant l'ennemi. Des portraits bien décrits, très humains, de femmes fortes, de "femme-courage" à deux époques où la place de la femme se limitait à la vie de foyer ... et pourtant des héroïnes qui brisent ces codes pour défendre leur famille, pour défendre leurs valeurs et qui se battent pour un meilleur avenir pour leurs enfants !
Lu avec beaucoup de plaisir pendant les vacances! Je n'arrivais pas à le lâcher! La petite histoire dans la grande Histoire! Passionnant!