Stéphanie Augusseau (Illustrateur)
Éditeur : Editions Pierre Téqui (30/11/-1)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 18 notes)
Deux jeunes gens se rencontrent au hasard d’un accident. Ondine et ses mystères, et Chat, le chef scout qui porte un lourd secret, pourront-ils s’entraider ? A partir de 14 ans

100choses
  11 mai 2011
Voilà le premier tome d'une série qui a bouleversé la fin de mon adolescence et que je n'ai jamais eu de cesse de relire depuis. Et voilà, que je viens de le dévorer, en moins de 24h, une nouvelle fois. J'ai certes toujours beaucoup aimé les « romans scouts », mais celui-ci tient une place particulière dans mon coeur.
J'ai beau connaitre l'histoire par coeur, je m'y plonge toujours avec délices, trop heureuse de retrouver les personnages auxquels je me suis tant attachée au fil de mes lectures. Mais je sais aussi toujours que ce sera une lecture exigeante, car bien qu'il s'agisse d'une pure fiction, chaque page, chaque situation nous pousse à réfléchir, sur soi-même, sur sa Foi, sa vocation, les choix que l'on est amené à faire… Dès ma toute première lecture, j'ai été embarquée et bouleversée par ce roman. Je m'y retrouvais tellement, dans la solitude d'Ondine, dans ses interrogations…et aujourd'hui encore, à chaque fois, que je me plonge dans cette série, je découvre de nouvelles choses, un nouvel enseignement, de nouvelles pistes de réflexions, selon mon état d'esprit du moment. de même, je sais à chaque fois que j'ouvre un tome de cette série que cela ne se passera pas sans larme, mais ce n'est pas forcément sur l'intrigue que je pleure, mais sur moi-même ou plutôt sur ce que ce roman me dit sur moi-même, les échos que j'y trouve à mes propres interrogations.
Alors bien sûr, le style est parfois maladroit ; on peut même repérer deux ou trois erreurs de cohérences, mais Laure Angélis n'avait que 20 ans quand elle a écrit ce premier roman et cela ne m'a de toute façon jamais bloquée dans ma lecture. Au contraire, cette jeunesse de l'auteur apporte une grande fraicheur et une belle énergie à ses ouvrages. Deux qualités qui permettent d'en percevoir avec plus d'acuité le fond, et d'accepter ce qu'il provoque en nous, les décisions et réflexions qu'il nous pousse à mener, sans que cela prenne un tour austère et moralisateur.
De même, si l'on se penche sur les « défauts » de l'oeuvre, certains trouveront certainement cet ouvrage caricatural, et bien je ne suis pas d'accord, certes personnages et situations sont archétypaux effectivement, mais aussi bien plus proches de la réalité qu'on pourrait le croire et puis on se retrouve ainsi tout de suite plongé dans le concret, les situations sont claires, à nous de faire des choix.
Ce premier tome est celui du changement, de choix qui se présentent à la fin de l'adolescence. Etre jeune sans être insouciant, apprendre à être responsable…même si cela ne se passe pas sans heurts et rechutes, car ces héros sont fortement humains, ont le caractère bien trempé et doivent jongler avec leurs défauts, et un entourage qui ne comprend pas toujours leur démarche, d'autant plus qu'ils font le choix d'une voie bien ardue et qui peut semblée fort dépassée en cette fin de XXème siècle ! L'accident qui vient bouleverser l'ordre établi, permet cette réflexion et lance tout ce processus de changement qui s'opère en chacun d'eux. Aux héros et au lecteur de choisir la voie qu'ils veulent suivre. C'est aussi le tome de la rencontre, et comment ne pas tout de suite éprouver une profonde affection pour ces personnages : Chat, et toute la « tribu » Baillac, Claire, Rémi, Héron, Ondine et Frère Augustin. On a presque l'impression de faire partie de la famille, on est tout de suite pris dans le tourbillon de leur vies, pour notre plus grand bonheur. Ces amis là, bien que fictifs, sont précieux. On a envie de les voir progresser, de les accompagner, d'avancer avec eux. Et je peux vous garantir que c'est le sourire aux lèvres que vous refermerez ce premier tome, avec une seule hâte, vite découvrir la suite !
Bref, un ouvrage qui restera toujours l'un de mes livres de chevet, que je rouvre souvent avec bonheur quand j'en ressens le besoin. Je vous le conseille très, très vivement, à condition d'aimer le style signe de piste (encore que j'aime « bof » ce qualificatif, qui ne rend pas justice à la diversité des oeuvres de ce genre ; on est ici, dans quelque chose de beaucoup plus grave et mature que les Prince Eric, par exemple) et d'accepter de ne pas rester passif pendant cette lecture, mais de vous retrouver sans cesse interrogé sur vos propres choix de vie.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
Yi
  23 mars 2013
Mievre, fin previsible, invraisemblances...
Je n'etais qu'une enfant lorsque j'ai lu ce livre mais son proselytisme evident m'a aussitot ecoeuré.
Lectriceaimantleslivres
  16 septembre 2020
Passionnant, puissant et vrai, ce livre est un de mes préférés !
Je ne me lasse pas de lire Ondine, il ne me laisse jamais indemne !!!