AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740315187
800 pages
Editions Pierre Téqui (10/06/2009)
4.57/5   23 notes
Résumé :

Le vent rugit dans les arbres, ployant les troncs, secouant les volets de la maison. Tempête sur Belle-Île. Et pourtant, à l'heure du doute, Enora a plus que jamais besoin du granit breton, si solide, et de ces murs si familiers.

Lancée à plein cœur dans sa vie d'étudiante parisienne, la benjamine de la famille Le Garec a pris, il y a quelques mois déjà, son envol loin de sa Bretagne natale. Malgré la solitude des premiers temps, un vrai to... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après EnoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très bon livre qui se lit très rapidement ! J'ai beaucoup aimé! Envie de relire!
Je trouve le rebondissement de la fin très bien réussi :
La description des personnages avec leurs pensées, vêtements... est remarquable!
À lire à partir de 12 ans!
Commenter  J’apprécie          41
Un merveilleux roman que je lis chaque année depuis au moins dix ans... Il appartient certes à une époque aujourd'hui largement passée, mais les leçons de vie et la morale qui s'en dégagent conviennent à tous les étudiants de notre temps.
Les personnages sont vraiment attachants et ont tous des faiblesses, chacun de nous peut s'y retrouver. Un vrai roman sur le passage ô combien délicat de l'adolescence à l'âge adulte, naviguant entre les études, la famille, les amis, les amours, les aléas de la vie... A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai énormément aimé ce livre il raconte la vie tout simplement, avec ses hauts et ses bas, et qui malgré tout reste belle. de même il y a de très belles réflexions
Commenter  J’apprécie          40
Un gros coup de coeur pour ce pavé de 800 pages!! Mais peu etre fait -il écho à ma propre jeunesse.. On se laisse emporter par ces vies de jeunes adultes et ces sentiments très justes..
Une envie de le relire.
Commenter  J’apprécie          30
Lis-le, c'est bien m'a dit ma soeur. En quelque sorte un livre de fille, mais l'histoire et le thème sont bien trouvés et exploités.
à lire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Nous avons chacun nos peurs, nos doutes... C'est une de leurs faiblesses, voilà tout.
_ Comment restes-tu aussi sereine, Maman?
Marie-Paule secoua un oreiller, le gonflant de la main. Avec un petit sourire, se moquant d'elle-même:
_ C'est mon côté mère-poule. Je ne peux m'empêcher de l'aimer déjà, cette femme. Alors, je tente d'être au-dessus de la mêlée pour lui offrir ce qui doit lui manquer le plus: la paix et le silence.
Commenter  J’apprécie          40
Que veux-tu, moi, j'aime. Les gens, les choses, la vie. Je ne supporte pas de tout gâcher par conformisme pur. Les formes, c'est bien et utile s'il y a le fond, seulement s'il y a le fond. Sinon, du vent.
Commenter  J’apprécie          50
L'amitié n'est pas seulement faite d'action. Elle est parfois une présence, fondamentale dans sa permanence. Un rocher. On ne le regarde pas tous les jours, on ne lui demande pas de grands discours. Mais il sera là aux jours sombres, comme il a toujours été là.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite fille, c'était si facile ! Les poupées, les jeux, les disputes de cours de récréation, les jalousies, les marelles et les goûters... Tout cela avait disparu. Il restait un front rêveur, des centaines de livres dévorés, lus, relus, annotés, des promenades silencieuses, peu de camarades mais quelques amis choisis, un goût certain pour la musique, le théâtre, la poésie, des jupes à plis entassées au fond d'un placard au profit d'autres plus courtes, une touche de fard à paupière de temps à autre...
Commenter  J’apprécie          10
Paris... La liberté. Être seule. Ne pas rendre de comptes sur les horaires, ne pas passer à table ou au salon, voir qui on veut quand on veut. Travailler comme une brute ou faire un tour, aller selon sa volonté ou ses lubies. Mais enfin, choisir seule ! Sans recommandations, sans regards, sans contrôle. Être soi. Légère ou pesante, décidée ou faible. Être soi. Se contrôler ou s'abandonner.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chemin de vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..