De manière générale, j'aime les livres de Jeanne Bourin pour ses descriptions de la vie quotidienne au Moyen-Age. Mais ce livre est tout différent. Jeanne Bourin raconte de façon romancée son enfance. C'est beau, c'est pétillantet et sérieux à la fois. J'ai apprécié cette lecture somme toute légère. Une distraction dans la vie de tous les jours.
J'aime beaucoup la plume de Jeanne BOURIN, pleine d'authenticité tant sur les personnages que sur l'époque qu'elle raconte dans ce livre. Au delà de l'histoire de cette famille bourgeoise qui passe ses vacances sur leurs terres de province, on y découvre l'apparition de la voiture avec ses inconvénients, les gens de l'époque pour qui le mot retraite n'existe pas et qui continuent de travailler à la vigne, aux champs et à l'entretien de leur domaine jusqu'à la fin de leur vie. Ca sent bon la campagne cette histoire !
Dans les années 30, la petite Françoise vit à Paris mais son coeur est à la Garenne, maison familiale où elle retrouve ses grand-mères, son chien, et son cousin, plus âgé. Les sens en éveil, Françoise observe les amours de son cousin avec Lulu. Roman rapide à lire, emplis de simplicité et d'authenticité. Il manque parfois un peu d'intrigue.