Éditeur : Pocket (12/09/1996)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 21 notes)
La Garenne, c'est une belle propriété au bord du Loir ; pour Françoise – huit ans et demi en 1930 – c'est l'endroit magique où elle passe des étés merveilleux.
Il faut dire qu'à la Garenne, les vacances sont un véritable enchantement ! Un tourbillon de plaisirs et de divertissements : promenades en bateau, courses folles en automobile, baignades, pique-niques dansants en forêt, bonheur de se gorger de fruits et de soleil...
C'est aussi l'occasion d'obs... >Voir plus

ladesiderienne
  22 août 2014
Été 1930, comme toutes les années, Françoise, 8 ans et demi, rejoint avec ses parents et sa jeune soeur, le domaine familial de la Garenne où elles retrouvent leurs deux grand-mères, leur oncle et tante et surtout leur cousin Jacques alors adolescent. Ce dernier a beaucoup de succès avec les jeunes filles de sa bande d'amis qui vont et viennent dans la grande propriété au bord du Loir, et principalement auprès de Lulu. Françoise est curieuse, elle observe et est pressée de grandir pour connaître elle aussi ces émois qui font tant couler d'encre autour d'elle.
le monde adulte vu à travers les yeux d'une enfant, pendant les vacances d'été où la liberté d'esprit aide à la liberté des corps. Comme le dit l'auteure, un roman inspiré de ses jeunes années. Voilà, tout est dit : il ne s'y passe rien ou pas grand chose à part les déboires amoureux de Jacques que sa cousine épie. le drame c'est que plusieurs étés se succèdent et que l'histoire tourne en rond. Malgré les promenades en barque dans une nature luxuriante, je me suis copieusement ennuyée et n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre. A noter que pour mettre fin aux aventures sentimentales du jeune homme, dans les dernières pages, Jeanne Bourin a mis le paquet et l'on passe brutalement d'une bluette à un drame. Personnellement, je la préfère nettement dans ses romans historiques. 7/20
fairy47
  06 novembre 2014
Je me souviens avoir lu et relu ce livre, que j'avais adoré, encore toute jeune. Si je le relisais maintenant, me plairait-il autant? Je ne saurais le dire, mais en tout cas je recommande ce livre pour sa fraicheur, et l'ambiance qu'il offre, très différente de celle à laquelle nous a habitué l'auteur avec ses romans historiques.
mamzelleoups
  02 avril 2018
Dans les années 30, la petite Françoise vit à Paris mais son coeur est à la Garenne, maison familiale où elle retrouve ses grand-mères, son chien, et son cousin, plus âgé. Les sens en éveil, Françoise observe les amours de son cousin avec Lulu. Roman rapide à lire, emplis de simplicité et d'authenticité. Il manque parfois un peu d'intrigue.
poppy64
  22 octobre 2011
Un bon livre. On se retrouve dans cette maison "La garenne". Une maison à la campagne. On voit évoluer une famille.
ladesiderienneladesiderienne   18 août 2014
Je me souviens soudain de Papa, penché sur le premier poste à galène qu'il venait d'acheter, tâtonnant pour trouver un son audible, et soudain émerveillé en entendant sortir de l'appareil, parmi d'innombrables grésillements ou sifflements, une lointaine voix humaine...
Maman ne comprend pas cet engouement et conserve une solide méfiance à l'égard de toutes ces machines qui remplacent à la fois "l'huile de bras" dont elle ne cesse de prôner l'efficacité à ses bonnes, et l'inlassable patience, la courageuse ténacité, la force paisible des lignées d'ancêtres paysans dont elle est l'héritière. Chez elle, l'âme terrienne n'est jamais bien loin.
ladesiderienneladesiderienne   21 août 2014
Maman a coutume de déclarer :
- Françoise manque de sens pratique. Elle est toujours perdue dans ses songes et ne fait œuvre de ses dix doigts ! Marie-Ange sera une bien meilleure maîtresse de maison !
Il est vrai que ma sœur aide aux travaux ménagers et s'amuse à seconder notre mère. Cela m'est égal. Pour moi, depuis que je sais lire, je plonge dans mes livres avec un bonheur profond, absolu, comme si j'avais à étancher une soif qui n'est pas de nature à jamais pouvoir s'apaiser.
Video de Jeanne Bourin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Bourin
LA CHAMBRE DES DAMES : debut 1er episode Feuilleton français diffusé pour la 1ère fois le jeudi 23 février 1984 à 20h35 sur TF1. Rediffusé sur La Cinq. .... suite ci-dessous ..... ----------------------------------------­------------------------------------- Année de production.......... 1982 Réalisé par......................... Yannick Andrei Nombre d'épisodes............ 10 épisodes de 52 minutes Générique composé par .... Vladimir Cosma Générique chanté par......... Annick Thoumazeau ("Pour l'amour") ----------------------------------------­------------------------------------- A NOTER : Cette série est adaptée du roman éponyme de Jeanne Bourin écrit en 1979 et de la suite de celui-ci : "Le Jeu de la tentation" (1981). Jeanne Bourin a participé au scénario de la série. La documentation rigoureuse de cette œuvre historique donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, à confirmé dans la préface du roman de Jeanne Bourin : "Les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en ce XIIIème siècle rayonnant (...) Et bien des idées reçues se voient battues en brèche." Des plans longs et des acteurs qui prennent leur temps : cela change assurément des séries et des films qui inondent les téléspectateurs de changements de plans à chaque seconde. ----------------------------------------­------------------------------------- L'HISTOIRE : En 1246, dans la France du roi saint-Louis. Florie, quinze ans, fille de Mathilde et d'Etienne Brunel, maître-orfèvre à Paris, épouse Philippe Thomassin. Beaucoup plus jeune que son mari, Mathilde la mère, trente-quatre ans, souffre en silence du manque de sensualité de son époux. Au cours de la noce de Florie et de Philippe, Guillaume, le beau mais brutal cousin de Philippe, se prend de passion pour la jeune mariée, mais celle-ci le repousse. Mathilde n'est pas insensible au charme viril de Guillaume, mais sa grande foi lui montre la folie d'une telle infatuation. Mais Guillaume ne renonce pas à Florie et est prêt à tout pour arriver à ses fins ... ----------------------------------------­-------------------------------------
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus