Été 1930, comme toutes les années, Françoise, 8 ans et demi, rejoint avec ses parents et sa jeune soeur, le domaine familial de la Garenne où elles retrouvent leurs deux grand-mères, leur oncle et tante et surtout leur cousin Jacques alors adolescent. Ce dernier a beaucoup de succès avec les jeunes filles de sa bande d'amis qui vont et viennent dans la grande propriété au bord du Loir, et principalement auprès de Lulu. Françoise est curieuse, elle observe et est pressée de grandir pour connaître elle aussi ces émois qui font tant couler d'encre autour d'elle.

Le monde adulte vu à travers les yeux d'une enfant, pendant les vacances d'été où la liberté d'esprit aide à la liberté des corps. Comme le dit l'auteure, un roman inspiré de ses jeunes années. Voilà, tout est dit : il ne s'y passe rien ou pas grand chose à part les déboires amoureux de Jacques que sa cousine épie. Le drame c'est que plusieurs étés se succèdent et que l'histoire tourne en rond. Malgré les promenades en barque dans une nature luxuriante, je me suis copieusement ennuyée et n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre. A noter que pour mettre fin aux aventures sentimentales du jeune homme, dans les dernières pages, Jeanne Bourin a mis le paquet et l'on passe brutalement d'une bluette à un drame. Personnellement, je la préfère nettement dans ses romans historiques. 7/20
De manière générale, j'aime les livres de Jeanne Bourin pour ses descriptions de la vie quotidienne au Moyen-Age. Mais ce livre est tout différent. Jeanne Bourin raconte de façon romancée son enfance. C'est beau, c'est pétillantet et sérieux à la fois. J'ai apprécié cette lecture somme toute légère. Une distraction dans la vie de tous les jours.
Je me souviens avoir lu et relu ce livre, que j'avais adoré, encore toute jeune. Si je le relisais maintenant, me plairait-il autant? Je ne saurais le dire, mais en tout cas je recommande ce livre pour sa fraicheur, et l'ambiance qu'il offre, très différente de celle à laquelle nous a habitué l'auteur avec ses romans historiques.
Roman inspiré de souvenirs d'enfance de Jeanne Bourin, il évoque La Garenne, une propriété de vacances de la famille de la narratrice, Françoise, au début des années 30 sur le Loir.

Françoise est une enfant de 8 ans.
Elle habite à Paris avec ses parents et sa petite soeur, Marie-Ange.
La famille se rend en voiture durant chaque vacances dans un domaine familial, La Garenne. Ils y rejoignent, tante, cousins et grands-mères pour y couler des jours paisibles.
Françoise est fascinée par son cousin Jacques et sa bande d'amis.
Elle va être témoin de son amour pour Lulu, une jeune fille de la bande issue d'une bonne famille.
Leur histoire prendra différentes tournures.

Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. En dehors de l'histoire de Jacques et Lulu, il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste une suite d'évènements malheureux qui troublent le bonheur des vacances en famille.
En plus, Françoise qui passe son temps à épier toutes les discussions des grands a fini par m'agacer.

Un bon livre. On se retrouve dans cette maison "La garenne". Une maison à la campagne. On voit évoluer une famille.
J'aime beaucoup la plume de Jeanne BOURIN, pleine d'authenticité tant sur les personnages que sur l'époque qu'elle raconte dans ce livre. Au delà de l'histoire de cette famille bourgeoise qui passe ses vacances sur leurs terres de province, on y découvre l'apparition de la voiture avec ses inconvénients, les gens de l'époque pour qui le mot retraite n'existe pas et qui continuent de travailler à la vigne, aux champs et à l'entretien de leur domaine jusqu'à la fin de leur vie. Ca sent bon la campagne cette histoire !
Dans les années 30, la petite Françoise vit à Paris mais son coeur est à la Garenne, maison familiale où elle retrouve ses grand-mères, son chien, et son cousin, plus âgé. Les sens en éveil, Françoise observe les amours de son cousin avec Lulu. Roman rapide à lire, emplis de simplicité et d'authenticité. Il manque parfois un peu d'intrigue.