Beau roman, plume séduisante, personnages attachants.

Le monde des croisades est généralement tellement rapporté par le regard des hommes que ces Pérégrines, ces pèlerins du beau sexe, nous offrent un peu d'inédit dans le genre.

En suivant les destinées croisées de ces trois soeurs parties avec au coeur le même idéal, le lecteur peut toucher une autre réalité de cette immense vague de ferveur politico-religieuse qui mena sur les routes de Jérusalem et de la Terre-Sainte des milliers d'Occidentaux qui, quittant foyer et patrie, s'en allaient vers une terre inconnue qu'ils reconnaissent pourtant d'emblée comme la leur, s'agissant du Royaume de leur Seigneur, Jésus-Christ.

Une narration qui n'épargne pas le lecteur et mêle violence, passion, foi et idéal.
Avril 1097 - la première croisade vers Jérusalem est lancée. C'est du point de vue des simples croyants et non des soldats que Jeanne Bourin nous la fait découvrir.
Garin était parcheminier et c'est avec sa mère et ses trois filles qu'il est parti de Chartres pour reprendre l'accès aux lieux saints occupés par les musulmans.
Ils sont au début du roman à Brindisi en Italie, attendant que la mer soit favorable à leur traversée. On n'en sait pas plus sur leurs motivations premières ou comment se forme cette idée folle de traverser le monde à cette époque où le village distant de 10 km semblait déjà étranger.
C'est une aventure résolument féminine que l'on suit à travers la mère Berthe la Hardie, vaillante aïeule de la famille (en gros elle devait avoir une cinquante d'années!), et les trois filles aux tempéraments très différents : Brunissen, Flaminia et Alaïs.
Ce fut une lecture assez agréable en fait, assez réaliste avec de grands emportements (ou aveuglements) religieux, un mouvement ininterrompu vers l'avant en dépit de l'adversité.
« Les Pérégrines » nous fait partager l'épopée de la Première Croisade à travers la destinée de trois soeurs, venues de Chartres et filles de parcheminier : Brunissen la douce, Flaminia la belle et Alaïs la fougueuse. C'est en effet sous un regard féminin que l'aventure chrétienne des pèlerins en Terre Sainte nous est contée. de 1097, date de leur embarcation en Italie, jusqu'au début de l'année 1101, un peu plus d'un an après la prise de Jérusalem, nous suivons les aventures épiques, historiques et sentimentales des trois jeunes femmes, guidées par leur foi et leur volonté. Découverte des splendeurs orientales à Constantinople, dangers de contrées inconnues et inhospitalières, endurance de la faim, de la violence et de la maladie, confrontation avec la mort, l'histoire des chartraines s'inscrit dans celle des croisés d'Orient.

Personnages attachants, aventure et romance, Jeanne Bourin sait toujours mêler Histoire et fiction de façon à nous rendre le récit passionnant et instructif. Une bonne façon de nous faire découvrir l'histoire de la Première Croisade de manière attractive, en nous faisant partager la vie quotidienne des pèlerins, des hommes et des femmes venus de tous les horizons.
Au cri de "Dieu le veut" des milliers de croisés, hommes, femmes et enfants ont tout quitté pour aller délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. Ainsi, c'est parmi cette troupe hétérocyte que voyagent la famille de Garin. Une soif d'absolu, une foi à déplacer des montagnes les poussent à s'emabrquer à Brindisi en Italie pour découvrir Byzance, la plus belle ville de l'époque, opulente et corrompue. Mais les Francs ne s'y arrêtent que le temps de reprendre des forces. Pour eux commencent l'enfer : la faim, la soif, la chaleur écrasante du désert, les interminables sièges devant Antioche et Tripoli, les combats sanglants, l'épuisement et le pire de tout : la tentation d'abandonner, le reniement de soi, l'apostasie !
Une quête du Graal au féminin. Quatre portraits de femmes très différentes mais animées de la même exaltation. C'est au travers de leur combat quotidien, de leurs faiblesses, de leur marche aventureuse vers Jérusalem que nous suivons la première croisade. La seule qui fut couronnée de succès.
Jeanne Bourin réssucite cette épopée chrétienne avec le talent qu'on lui connait. Toutefois, l'excès de spiritualité inondant le roman peut finir par lasser les esprits cartésiens. Et que dire des athées dans mon genre !
Mon avis reste donc mitigé. Mais rendons justice à l'auteur : "Les Pérégrines" n'en demeure pas moins un très bon roman historique. Un torrent de couleurs, de senteurs, d'images et de sons ! du Jeanne Bourin quoi, la reine incontestée du roman historique !
Jeanne Bourin imagine le parcours de la famille de Garin, partie de Chartres vers Jérusalem, en réponse à l'appel à la première Croisade. Dans ce premier tome (le deuxième est Les compagnons de l'éternité), nous suivons les étapes – nombreuses et souvent difficiles – jusqu'à l'arrivée à Jérusalem.
J'ai beaucoup apprécié suivre cete famille soudée aux individualités fortes : la grande soeur Brunissen, la cadette Flaminia, les benjamins, jumeaux Alaïs et Landry, la grand-mère Berthe. Chacun.e est porté.e à la fois par le parcours de sa famille et la cause commune : libérer Jérusalem des mécréants, et en même temps assumer, comprendre, appréhender ses propres besoins, désirs et soucis (la religion, l'amour, le devoir etc.) .
Ils croisent de près ou de loin différents personnages historiques, permettant de suivre au mieux les événements au fur et à mesure, les prises de décision, les batailles, ce qui meut l'avancée des personnages.
Le fond historique est très pointu et globalement bien distillé par des descriptions riches, les dialogues semblent parfois un peu forcés pour introduire davantage d'informations. le tout passe bien malgré tout, je trouve.

J'ai bien apprécié de suivre ces personnages dans leur voyage, tant géographique que moral et spirituel. Je suis ravie de pouvoir lire la suite de leurs aventures !
Le destin de trois soeurs lors de la première croisade. Jeanne Bourin nous fait partager les pérégrinations de cette famille, et elle y réussit fors bien. On ne peut se détacher du livre, les aventures guerrières et amoureuses, l'orientalisme présent, les faits historiques relatés, tout cela est entrainant, passionnant.
" Les Pérégrines " de Jeanne Bourin. 1ère croisade, XIème siècle. Quand je vous dis " croisade ", on pense aux Templiers, aux guerres entre chevaliers, Croisés contre Sarrazins. Jeanne Bourin, historienne spécialisée dans le Moyen - Âge, vous fait revivre cette époque, une fois n'est pas coutume, du point de vue des civils. Nous accompagnons dans leur périple, une famille de parcheminiers, partant de Chartres jusqu'à Jérusalem. Parce que oui, il n'y avait pas que des chevaliers qui partaient. Ils étaient accompagnés de membres du clergé, de personnel soignant, d'artisans etc. Hommes, femmes, enfants, ils partaient tous en pèlerinage, certains abandonnaient tout ou partaient avec leur possession. Leur but ? Délivrer Jérusalem, trouver la rédemption. Pour les nobles, il s'agissait de trouver la gloire, de nouveaux territoires ou d'accroître leur pouvoir. Les Pérégrines nous montrent le point de vue des femmes, nous suivons le destin de 3 soeurs. Toutes parties dans un même but mais leur destin sera différent. Elles connaîtront deuils, privations, maladie, amour sous toutes ses formes et rédemption. Comme le dit la sagesse populaire " nous avons tous la même destination, c'est notre chemin qui est différent ".