Filipacchi (01/12/1996)
3.25/5   2 notes
Un siècle après H. G. Wells et sa fameuse machine à explorer temps, le physicien Günter Nimtz réussit à envoyer dans le passé un fragment de la 40e Symphonie de Mozart à une vitesse supérieure à celle de la lumière. En plein seizième siècle, Dante et William Blake évoquent les propriétés des trous noirs avec une étonnante précision comme le feront les savants américains John Wheeler et Stephen Hawkin quatre siècles plus tard.
L'antimonde décrit par Lewis Carr... >Voir plus
Après son voyage dans le mystérieux jardin, le peintre Masson expliquera qu’il imaginait « une réserve sans limite où toute l’histoire des hommes se trouvait inscrite ».

Cette idée d’une vision circulaire, panoramique, qui embrasserait tous les temps, toutes les dimensions, est celle des mystiques, qui la considèrent comme le plus haut niveau d’éveil, d’union « avec Dieu ».

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario