AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La guerre à huit ans (13)

L'enfance est un état de convoitise et de peur où tout ce qui arrive pour la première fois, cadeau ou blessure, laisse une marque indélébile. (p; 12)
Commenter  J’apprécie          220
Bibliothèques

Les hasards de la vie m'ont un peu marié aux bibliothèques. Mon père était bibliothécaire et parlait quatre langues, ma mère les parlait avec la même aisance et était sans doute la plus piètre cuisinière à l'ouest de Suez. C'est dire que, dans mon enfance, le coupe-papier l'emportait sur le couteau à pain et que cette constellation familiale a fait de moi un grand bouffeur de livres et un voyageur à l'épreuve de n'importe quelle tambouille. (p. 63)
Commenter  J’apprécie          142
A quarante ans, Paul Klee écrit dans son " journal de peintre", "j'aimerais peindre et dessiner comme un enfant de six ans". Non seulement il y est parvenu mais, grâce à son bagage culturel, son immense réflexion visuelle et son humour, il a plutôt peint comme un enfant de six cents ans. (p. 20)
Commenter  J’apprécie          120
Là, j'avais vraiment envie de les rejoindre. J'avais beau être un cancre et voir chaque année mon ciel raturé de corrections à l'encre rouge et noirci d'examens à refaire, l'acquisition des connaissances m'est apparue, aussitôt que j'ai su lire, comme un processus aussi fascinant et naturel que la respiration pour un professeur de yoga ou le crawl pour un nageur de demi-fond. (p. 44)
Commenter  J’apprécie          110
Elle n'était pas seule dans son cas : dans les grandes demeures huguenotes et wilelminiennes, puritaines et victoriennes de la côte lémanique, ces oies blanches étaient légion à se marier sans savoir comment l'esprit vient aux filles. On s'en tenait résolument à la cigogne. Non seulement l'éros était un tabou absolu, mais une bonne partie de notre physiologie était lestée d'une charge négative, considérée comme une épreuve à supporter vaillamment et parfois comme "salaire du péché" (p. 38)
Commenter  J’apprécie          60
Préface--- en exergue, extrait poème de Nicolas Bouvier - "Le Dehors et le Dedans"

Une paume sale nous semblait suffire
pour ces sales larmes d'enfant
car nous ne savions pas
que nous étions déjà tombés dans la vie
tombés dans cette vie
si douce et si tuante
que personne jamais
n'en reviendra vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont les grands-parents qui nous aménagent une enfance pendant que nous dessinons avec des crayons mal taillés des maisons bossues dont la cheminée toujours fume avec force même sous un soleil caniculaire (...) (p. 31)
Commenter  J’apprécie          20
L'enfance est un état de convoitise et de peur où tout ce qui arrive pour la première fois, cadeau ou blessure, laisse une marque indélébile.
Commenter  J’apprécie          10
Certains sont beaucoup plus égaux que d'autres. (citant Orwell)
Commenter  J’apprécie          10
Chaque âge a d'ailleurs sa forme de sottise mais, malgré la leur, les enfants ne tardent pas à percer celle des adultes. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'usage du monde - Nicolas Bouvier

    En juin 1953 débute l’aventure. Nicolas et Thierry partent-ils à pied, en voiture ou à dos d’âne ?

    à pied
    en voiture
    à dos d’âne

    10 questions
    155 lecteurs ont répondu
    Thème : L'usage du monde de Nicolas BouvierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}