Critique de Vinnie_Twopens

J'ai dévoré ou plutôt dégusté sur une période de plusieurs mois tous les livres de cette brique de 1400 pages, entrecoupé d'autres lectures, histoire de varier. C'est encore une fois grâce à une référence de David Lebreton que j'ai découvert ce suisse écrivain, photographe, iconographe et surtout grand voyageur peut-être trop peu connu ?
J'ai tout de suite bien accroché avec sa prose un peu poétique et pleine d'intelligence. Son premier et peut-être plus long opus "L'usage du monde" raconte son périple en Fiat Topolino de 1953 à 1956 de Zagreb jusqu'en Inde. Il ira par la suite se perdre à Ceylan où il finira par s'extraire de cette ambiance noire. pour naviguer vers le Japon. Il s'établira là bas pendant plus de 3 ans avec quelques incursions en Corée du Sud et ne Chine où il enchainera les petits boulots. de retour en Suisse où son travail d'iconographe lui prendre du temps, il se rendra après en Irlande et les Iles d'Aran, les Hébrides, l'Ecosse pour terminer son tour du monde dans l'Ouest américain. Les publications littéraires se succèdent avec "La descente de l'Inde", "Chronique japonaise" puis le Poisson-scorpion" plus caustique rédigé rongé par les maladie dans les vapeurs d'alcool. Il s'essaiera même à la poésie avec "Le dehors et le dedans".
Suivront des récits plus courts " Voyage dans les Lowlands", "Journal d'Aran et d'autres lieux". Son travail de recherche d'images le conduira à publier "L'art populaire en Suisse", "Histoire d'une image", "Le Hibou et la baleine" puis de très courts récits plus intimes autobiographique " La chambre rouge" et "La guerre à huit ans". Cet impressionnant recueil termine par "Routes et déroutes", un entretien avec Irène Lichtenstein-Fall.
Un condensé d'une époque pas encore rongée par le tourisme de masse qui donne a postériori l'envie de partir à la découverte du Monde.