AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Né d'aucune femme (819)

Les mots passent de ma tête à ma main avec une facilité que j'aurais jamais crue possible, même ceux que je pensais pas posséder, des mots que j'ai sûrement appris aux Landes, ou bien lus dans le journal du maître, et d'autres que j'invente. Je peux pas m'arrêter quand je suis enfermée dans cette chambre. Ils représentent la seule liberté à laquelle j'ai droit, une liberté qu'on peut  pas me retirer, puisque personne, à part Génie, sait qu'ils existent. J'ai plus besoin de travailler. J'ai aussi quelqu'un à qui parler de temps en temps, et des mots à jeter sur du papier. Qu'est-ce que je pourrais demander de plus aujourd'hui. (p233)
Commenter  J’apprécie          40
Trois filles arrachées au néant, au motif qu'un homme et une femme se doivent de fabriquer un peu plus qu'eux-mêmes pour échapper au temps, sans penser ni même imaginer un seul instant les malheurs à venir et le cadeau empoisonné que peut devenir une vie. Un cadeau pouvant se révéler bien pire que le néant préalable, qui n'est rien d'autre qu'une absence jamais considérée par les hommes, et pas plus par un dieu. Parce que sortir un petit être du néant d'avant pour lui offrir celui d'après est une immense responsabilité et en sortir quatre, une pure folie. (p201)
Commenter  J’apprécie          40
On n’a pas les mêmes égoïsmes, mais on peut s'en faire un même nœud au cœur (p140)
Commenter  J’apprécie          30
Il est grand temps que les ombres passent aux aveux. (p10)
Commenter  J’apprécie          60
Trois filles arrachées au néant, au motif qu’un homme et une femme se doivent de fabriquer un peu plus qu’eux-même pour échapper au temps, sans penser ni même imaginer un seul instant les malheurs à venir et le cadeau empoisonné que peut devenir une vie. Un cadeau pouvant se révéler bien pire que le néant préalable, qui n’est rien d’autre qu’une absence jamais considérée par les hommes, et pas plus par un dieu. Parce que sortir un petit être du néant d’avant pour lui offrir celui d’après est une immense responsabilité, et en sortir quatre, une pure folie.
Commenter  J’apprécie          150
Moi qui me tais si souvent, qui tais même l'abominable, parce que j'ai juré, oui, juré de m'alléger de ce corps terrestre, afin d'épurer mon âme de tout le mal qui m'est confié, sans jamais m'absoudre de la souffrance d'autrui, comme cette terrible histoire que je garde en moi et qui me ronge depuis tant d'années, que je n'ai jamais pu partager avec quiconque, car pour cela il m'aurait fallu un grand ami et n'être pas curé.
Commenter  J’apprécie          20
Inspirer la pitié à quelqu'un, c'est faire naître une souffrance pas vécue dans un cœur pas préparée à la recevoir, mais qui voudrait pourtant en prendre une part, sans en être vraiment capable. La pitié, c'est le pire des sentiments qu'on peut inspirer aux autres. La pitié, c'est la défaite du cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Toute ma vie, j'ai failli être un homme.
Commenter  J’apprécie          152
J'ai collé la poupée sous mon nez et je me suis mise à la sentir. Mon enfance était entièrement contenue dans son odeur, comme une carte que j'avais toujours été en mesure de déplier, et qui me permettait d'aller dans un endroit que j'étais la seule à connaître. Avant. Tout ce qui venait de céder à l'intérieur de moi. Il y a des vies qu'on raconte dans des grands livres, et moi, je possédais rien que cette poupée que je tenais, une sorte de livre sans pages, que personne à part moi était capable de lire.
Commenter  J’apprécie          100
Les mots, une invention des hommes pour mesurer le monde.
Commenter  J’apprécie          180







    Lecteurs (11077) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2900 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}