AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 245 notes
5
32 avis
4
40 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour ma première lecture de mai, j'ai découvert “pur sang” de Franck Bouysse aux éditions Phébus.

On est ici dans un roman où l'atmosphère a une place importante. L'ambiance est assez sombre, mais n'empêche pas de belles lueurs d'espoir.

Avec une plume poétique, l'auteur nous offre une histoire émouvante où Elias, notre personnage principal, va partir sur les traces de ses racines. En parallèle et c'est ce qui donne autant de force à ce roman, on suit l'histoire tragique de la tribu des Nez-Percés, peuple indien fondateur d'Eden Creek chassé et massacré par les tuniques bleues.

"Pur sang", c'est aussi entre autres une magnifique histoire d'amitié, entre deux hommes qui a première vue n'ont rien en commun.

Alors qu'habituellement, je n'apprécie pas les descriptions ici elles sont indispensables mettant en avant la nature quelle qu'elle soit et rendant le récit encore plus vivant.

Court roman d'environ 250 pages, j'ai pourtant eu l'impression de vivre mille aventures avec Elias, car l'auteur a réussi à aborder une multitude de sujets avec brio réussissant à me procurer tout à panel d'émotions. Je n'aurais d'ailleurs pas été contre quelques pages de plus.

C'est un roman qui m'a beaucoup émue, de par son histoire bien sûr, mais aussi grâce à ses personnages forts et attachants qui pour certains vont me marquer longtemps.

J'ai cru comprendre qu'une suite était prévue, sans aucun doute, je serai au rendez-vous.

En résumé, c'est une magnifique découverte ! Un roman que je vous recommande chaudement.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
j'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est sur c'est pas un roman qui va à cent à l'heure, on prend un peu son temps, mais c'est remarquablement écrit Franck Bouysse a vraiment une très jolie plume.
La rencontre puis la relation des 2 principaux protagonistes de l'histoire m'a beaucoup touché, deux personnes, deux taiseux qui ne parlent pas beaucoup, mais le peu qui est dit n'est pas vide de sens et les phrases très courtes créent une ambiance un petit peu similaire au roman "la route".
L'histoire en elle même est originale et sympa, mais encore une fois c'est plus l'ambiance et l'atmosphère du roman qui m'a séduit.
Commenter  J’apprécie          61
Depuis son livre "né d'aucune femme" je suis une inconditionnelle de Franck Bouysse. Une fois de plus j'ai dévoré avec beaucoup d'enthousiasme son dernier livre passionnant. Un style qui nous entraîne et nous captive dans une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On a du mal à lâcher le livre. Bravo et j'ai hâte de découvrir la prochaine histoire
..
Commenter  J’apprécie          60
« Les Indiens avaient toujours vécu en nomades: cueilleurs chasseurs, respectant le rythme des saisons et la migration de gibier. Ils n'avaient que faire d'un dieu habitant le Ciel, eux qui de toute éternité vénéraient la Mère Terre. Ils étaient liés à la nature, au même titre que chacun des éléments qui la composaient. Les pierres aussi possédaient un esprit. Tout être et toute chose étaient ainsi sacralisés, et la mort donnait aux cadavres le pouvoir d'invisibilité, rien de plus. »

Pur Sang, Franck Bouysse @franckbouysse @editionsphebus

Retrouver la plume de Franck Bouysse, son chant de la nature sauvage, authentique, belle… c'est à ce jeu qu'il excelle!

J'aime la voix de l'auteur quand il nous parle des natifs d'Amérique du Nord et de leur connexion à la Nature, j'aime sa plume, son verbe…

« On racontait pourtant que les Indiens et les loups appartenaient à une noble lignée ancestrale et que leurs esprits se rejoignaient dans un coin du ciel. Que leur entente silencieuse ne souffrait aucune frontière et que passer d'une vie à une autre ne changeait rien à cela. Papa Tulssa avait confiance en son instinct, mais l'enfant était sous sa protection. Il ne prendrait pas le moindre risque. »

Je ne sais comment l'exprimer mais cette fois j'ai été plus sensible à la manière de l'auteur de donner vie à cette beauté sauvage, à cette connexion primitive, qu'au récit en lui-même. Ce n'est pas que l'histoire n'en vaille pas la peine, c'est que les images qui se sont dessinées à la lecture du récit, ont pris beaucoup plus de place dans mon coeur, dans mon ressenti de lectrice…

Je ne vous parlerai donc pas du récit, je vous évoquerai plutôt des images, des émotions, des couleurs…

« Elle portait un pantalon noir de cavalière, des bottes de cuir souple et une chemise d'homme de couleur blanche qui révélait sa féminité quand elle traversait un contre-jour. Ses longs cheveux étaient attachés avec un ruban de soie pourpre et formaient deux rideaux noirs sur son front. Elias jetait parfois un coup d'oeil sur le côté pour accrocher le profil gracieux de la jeune fille à la potence de son désir, se disant que la beauté humaine avait désormais un nom, un prénom - ses yeux étaient capables de l'emprisonner dans un seul regard - et que c'était suffisant à cet instant précis. »

… je vous partagerai la beauté des mots, la magie de la plume, l'envolée de l'âme!

« Des étoiles s'incrustèrent dans son sommeil. Il en enfourcha une et traversa l'espace et le temps. L'un et l'autre le menèrent en territoire d'enfance. Il entendit la voix de Mama Tulssa et le pas lourd de Papa Tulssa, cognant le plancher de la cabane en rondins. Une incantation destinée à convoquer les esprits de l'ancienne et fière nation des Rêveurs. Vagabond il était. Au milieu des étoiles et du vide. »

Le talent de l'auteur réside dans le fait d'utiliser des mots si beaux, si enchanteurs, pour évoquer la vie âpre et sauvage, la nature belle et fière, des choses moins belles aussi et pourtant, avec son conté sans pareil, il est capable de donner une autre dimension aux écueils, aux fêlures, aux blessures même…

Franck Bouysse reste pour moi un magicien des mots, un chantre sans pareil de la nature qui émerveille… un aède des temps modernes!

« Sous un ciel de crépon, ils pénétrèrent dans la forêt. Une forêt qui était toutes les forêts à la fois; où les essences ligneuses parlaient aux essences herbacées dans un langage souterrain, là où le sacrifice n'était pas un vain mot et où la mort était féconde. Elias se souvenait des paroles de Papa Tulssa qui rapportait celles de Tatanga Mani: « Sais-tu que les arbres parlent? Oui, ils parlent. Ils se parlent entre eux et ils te parleront si tu prêtes l'oreille. le problème des Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, alors je doute qu'ils écoutent la voix de la nature. » »

Un poète de l'authenticité!

Si la nature m'était contée… si elle me parlait, si les arbres pouvaient communiquer… ce serait sans aucun doute avec la voix de l'auteur, à travers lui…

Merci @franckbouysse pour l'enchantement de vos mots 🙏🏼
Commenter  J’apprécie          60
Merci aux @editionsphebus et @netgalleyfrance pour ce SP.
Pur Sang date de 2014 et est réédité aux @editionsphebus.
C'est un roman noir qui alterne le passé avec l'exode des Nez-percés, la création de la ville d'Eden Creek, et la vie d'Elias.
Elias est né dans le Montana, il est élevé par un couple d'indiens, Papa et Mama Tulssa. Juste avant de mourir, Mama Tulssa lui dévoile le secret de sa naissance, ses parents l'ont abandonné et sont repartis en France, en promettant de revenir.
Elias va partir à la recherche de ses parents biologiques. Lors de ce voyage à la Croix du Loup, il va rencontrer John Gray, un écossais qui a fui son passé et qui va l'aider à découvrir ses origines dans ce petit village.
Pourquoi ses parents l'ont ils abandonné ? Quel est ce secret de famille inavouable ?
Elias et John sont 2 personnages émouvants et attachants.
La plume est toujours aussi belle, poétique, et immersive.
Le travail de recherche sur l'exode des indiens et la création d'Eden Creek est très riche et intéressant.
C'est une très belle histoire qui se lit facilement et dont j'ai hâte de connaitre la suite.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          60
Le Montana, une histoire d'Indiens et la plume poétique de Franck Bouysse, le combo parfait !

Franck Bouysse est un maître du roman rural et excelle également dans le roman d'ambiance. Il n'a pas son pareil pour nous parler de drames, d'histoires sombres ou de secrets. Ses romans aux personnages forts et attachants sont toujours remplis d'émotions.
En virtuose des mots, il sait aussi merveilleusement bien raconter la nature. Comme une douce mélodie qui sublime chaque passage.
Pur sang regroupe un peu tout cela. Ce roman nous parle d'une quête d'identité, des racines, de secrets de famille et d'amitié.

Nous allons suivre Elias, qui grandit dans le Montana auprès de ses parents adoptifs, descendants de la tribu des Rêveurs. À leur mort, une terrible révélation le poussera à partir en France à la recherche de ses origines. Il veut connaître la vérité sur son passé pour mieux se projeter dans l'avenir.

En alternance, nous allons également suivre l'histoire des indiens massacrés par l'armée américaine et principalement celle de la tribu des Nez-Percés, les Rêveurs, qui fondèrent Eden Creek. J'adore les histoires qui parlent des amérindiens. Un peuple fascinant qui vivait en parfaite harmonie avec la nature.

Un magnifique roman, un bel hommage au peuple indien, à la nature et à la terre. Je me suis régalée de belles phrases et jolis mots et j'attends avec impatience la suite.
Lisez Franck Bouysse, vous ne le regretterez pas.

Pour info, ce roman est le tome 1 de la marche du Rêveur déjà édité en 2014. Il y aura un second tome à paraître : Âpre-monde.

Merci aux Éditions Phébus pour cette très belle lecture.

"Le ciel était muselé par de gros nuages cendrés. La nuit s'amenait par-dessus, à la manière d'un muscle qui se détend après l'effort, ce qu'est la lumière du jour, toujours un effort de l'univers pour la faire surgir."
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          60
👌Remarquable

En trois mots : famille - secrets - Indiens

« Ce qu'il entreprenait n'allait pas être une partie de plaisir, il n'avait jamais quitté cette vallée et le monde allait partout ailleurs plus vite qu'ici. »

➡️ Alternant entre passé et présent, Pur Sang propose un contexte intéressant et pourtant très difficile, la traque des tribus d'indiens aux Etats-Unis. Connaissant peu ce sujet, j'ai tout particulièrement apprécié les passages dans le passé ainsi que la vie d'Elias à Eden Creek.

« le silence. le prix pour le paradis. Après avoir payé pour l'enfer. »

➡️ La seconde partie n'est pourtant pas en reste avec cette belle quête d'identité, cette envie de comprendre qui il est réellement. La découverte de ses racines n'est pourtant pas toujours évidente et on peut se demander s'il est toujours bon de remuer le passé…

➡️ L'ensemble reste touchant, quelle que soit la temporalité. Une certaine poésie se dégage du texte tout en restant accessible et sans aucune lourdeur.

On sent l'importance de la terre, de la nature en général. le livre ne regorge pas d'action mais cette douceur m'a plu, totalement en accord avec l'histoire elle permet de s'imprégner des paysages et personnages.

« C'est parce que la vie est simple. Ce sont les hommes qui sont compliqués. Ils se tortillent en attendant la mort et ils oublient bien souvent de vivre. »

➡️ Côté personnages justement, ils sont à la fois complexes et simples, sombres et lumineux. Beaucoup de sentiments se dégagent, amitié, affection et surtout amour familial.

Seul petit point négatif, j'ai trouvé qu'Elias n'était pas assez mal à l'aise vis-à-vis de la civilisation moderne, lui qui n'a pourtant jamais quitté son village natal plutôt reculé.

➡️ Pur Sang a signé pour moi la découverte de l'auteur, de son style… et quelle plume ! J'ai totalement accroché avec sa façon de manier les mots et je découvrirai d'autres de ses titres rapidement car je ne suis pas passée loin du coup de coeur ici.

Et bien entendu j'ai hâte de lire la suite car oui, il s'agit d'un tome 1 !

Merci beaucoup aux éditions Phébus pour ce titre via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          60
Du grand franck bouysse de la poésie une belle histoire on se laisse porter... toujours une quête d'identité la recherche des racines des personnages tourmentés. On retrouve l'âme des premières oeuvres de bouysse le côté proche de la nature et des personnages atypiques
Commenter  J’apprécie          40
Encore un superbe roman de Franck Bouysse !

On était habitué à ses personnages avec leur part d'ombre dans ses romans, on ne sera pas déçu encore ! La noirceur des hommes ressortira encore dans « Pur sang ».

La présence de la nature y est encore très présente et à toute son importance dans ce roman dans lequel Elias, jeune adulte élevé dans le Montana, apprend que ses parents indiens ne sont pas ses véritables parents. À leur mort, il décide de tout quitter pour partir à la recherche de ses racines et se retrouve au fin fond de la France, sur des terres inhospitalières.

Un roman qui nous fait voyager entre le Montana, terre sur laquelle les Indiens se sont installés il y a longtemps et une province reculée en France, La Croix au Loup.

« Dans ce coin du monde, cette écurie, il y avait ces deux hommes suspendus à leur ombre finissante ; deux figures de proue de navire à la dérive sur un même océan dévasté, qui regardaient monter la vague face à eux, sans rien pouvoir y faire, sans rien pouvoir y changer. »
Commenter  J’apprécie          40
Elias élevé par u couple de nez percé a passé sa vie dans le Montana en lien très étroit avec la nature à la mort de ses parents adoptifs il apprend une partie de ses origines.
Ni une ni deux le voila parti en France chercher la clé de ses origines (mis à part un gars qui jamais sorti de son bled prend l'avion et se débrouille comme un chef pour trouver son village au fin fond de la France).
Une belle histoire ou il trouvera une amitiés en la personne de Gray.
Un récit qui alterne les vies en France et l'histoire des indiens.
J'ai adoré mais je suis mal placé j'adore l'auteur
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}