3,9

XVIIIè s, Angleterre. Edward Kenway, fils d'un marchand de laine, rêve d'aventure, d'or et de gloire. Ses ambitions vont l'amener à prendre la mer sous les ordres d'un corsaire. Mais de meurtre en meurtre, il va se retrouver au coeur d'un complot opposant deux mystérieuses castes : les Templiers et les Assassins…

J'ai commencé ce roman avec beaucoup de circonspection, car je sais que les livres dérivés de jeux vidéo comptent généralement davantage sur leur franchise que sur la qualité de leur écriture pour vendre. Mais j'ai été très agréablement surprise : on se plonge très vite dans les pérégrinations d'Edward Kenway qui s'enchaînent sans temps mort. Bagarres, complots et mystères sont légions et tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout. le contexte historique est également bien présent et plutôt fidèle, Edward rencontre plusieurs personnalités de l'époque, notamment le célèbre Barbe Noire. Un point important à prendre en compte : d'après ce que j'ai pu lire sur le scénario du jeu éponyme, il est probable que le roman suive exactement son déroulé, par conséquent il n'est peut-être pas à mettre entre les mains des joueurs qui connaîtront certainement l'histoire.
À partir de 14 ans

MK
Le livre est découpé en plusieurs parties. Je vais faire ma critique en me basant sur ces dernières. Dans la première partie, ce que j'ai trouvé bien, c'est de découvrir la vie d'Edward Kenway avant qu'il ne s'embarque pour les Caraïbes et qu'il ne devienne un pirate redoutable, sa rencontre avec sa femme Caroline, son voeu de devenir corsaire et son amitié avec les illustres pirates Edward Thatch dit Barbe Noire et Benjamin Hornigold. C'est un personnage que je trouve vraiment égoïste au premier abord qui ne rêve que de gloire et de richesse. On est très loin d'Altaïr, Ezio (Edward avait été décrit sur la toile comme ressemblant le plus à Ezio (je ne parle pas du physique mais de tout le reste) mais ce n'est pas vrai du tout.) ou même Connor (le petit-fils d'Edward justement). Dans la deuxième partie, on découvre un monde empli de violence. Eh oui, c'est pas joli-joli l'âge d'or de la piraterie avec les maladies, la débauche, les mutineries, le sang qui gicle à tout va, le rhum... mais toutes ces descriptions donnent un vrai côté réaliste, on a vraiment l'impression d'y être, de vivre la scène au détail près. Cette deuxième partie annonce également l'histoire même du jeu vidéo avec quelques passages passés sous silence (car trop de descriptif ou inintéressants) et, où Edward devient finalement pirate, luttant aux côtés de ses amis, pères fondateurs de la piraterie. Il va également y voir un peu plus clair, s'intéresser un peu plus à la lutte entre les Assassins et les Templiers. Dans la troisième partie, je n'ai pas grand chose à dire... si. Que j'aime beaucoup les personnages de James Kidd alias Mary Read et Barbe Noire (j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur ce dernier, qu'il soit encore plus présent dans le livre). Dans la dernière partie, Edward est enfin devenu ou presque un Assassin. Il a changé. Au fil du temps, des épreuves, des pertes qu'il aura subi et à l'annonce d'un meilleur avenir. Un bon point positif. Appréciables aussi, les derniers chapitres qui concernent son retour en Angleterre (passage absent du jeu).
j ai hate de le lire
L'écriture est superbe. Les descriptifs de scènes de combats donnent la chair de poule, on ressent toute l'intensité de la vie en mer.
Le personnage est vraiment intéressant, les personnages en général.
Le bouquin est magnifique. C'est l'histoire de Edward Kenway. de sa jeunesse lorsqu'il aide ses parents dans le commerce de la laine. Puis de son passage chez les Corsaires au service de la Couronne d'Angleterre. Ensuite lorsqu'il devient pirate, aux côtés de Barbe Noire, lorsque les anglais et les espagnols signent un traité de paix. Et enfin lorsqu'il devient assassin.