3,9

Poursuivons tranquillement notre petit bonhomme de chemin dans les novellisations officielles de la saga de jeux vidéo Assassin's Creed !

En termes de scénario, cette novellisation estampillée « Black Flag » est une copie conforme du jeu éponyme, évidemment, mais elle est également totalement à l'image de celui-ci dans les défauts inhérents à la saga. Nous avons encore une histoire de vengeance (celle du jeune Edward Kenway) avec un artefact étrange, mais qui finit par n'être qu'un écran de fumée et par se révéler totalement inutile, le comble ! Les Assassins sont zappés, évidemment, puisque cet épisode se met volontairement en marge de l'histoire de l'affrontement entre Templiers et Assassins : ils sont présents, ils agissent, mais honnêtement leur intérêt est très moindre et surtout un gros prétexte pour le reste. de son côté, Oliver Bowden (pseudonyme choisi par Anton Gill pour ces novellisations) s'en tire une nouvelle fois très bien et réussit à faire prendre corps au personnage principal, grâce à un style avec entrain et sans fioritures.

Ainsi, ce sixième opus aurait mérité de ne pas porter le titre « Assassin's Creed », pour un simple « Black Flag », car c'est une bonne histoire de piraterie, classique certes, mais intéressante.

Assassin's Creed Black Flag, comme son nom l'indique, est une novélisation du jeu vidéo éponyme et une version assez sympathique et intéressante :
Elle change des autres tomes de par sa narration à la première personne pour suivre le héro Edward Kenway, fils de fermiers se destinant à autre chose qu'à labourer les champs et rêvant d'aventures, de gloire et bien sûr, de beaucoup d'espèces sonnantes et trébuchantes. Cette avidité pour l'argent est exacerbée une fois marié à une jeune fille de riche et bonne famille qui a tout laissé pour lui. Bien décidé à s'enrichir pour qu'elle puisse continuer de mener le train de vie qu'elle avait toujours connue, Edward se fait corsaire et par la suite pirate.
Il croisera donc le chemin des fameux ordres des Templiers et des Assassins, tout comme dans le jeu, mais aussi de pirates connus tels que le célébre Barbe Noire, Calico Jack, les deux plus illustres femmes pirates Mary Read et Anne Bonny, etc.
Edward est un personnage qui m'a interpelée aussi bien dans le jeu que dans le roman. Il possède un background et une évolution bien différente d'Altaïr, Ezio ou Connor. Il vit d'abord pour lui-même, est égoïste, cupide, et finalement n'hésite pas à renier ce qu'il était pour écumer les mers des Caraïbes, et découvrir un lieu antique qu'il espère, emplis de trésors. Ça ne sera qu'au tournant de plusieurs pertes qu'il se remettra vraiment en question.
A la fois on se demande ce qui le motive vraiment, ce qu'il vient faire au milieu du conflit Templiers/ Assassins et en même temps ce manque de "qualités/idéaux" chez Edward, nous montre un personnage qui change la donne des précédents opus.
De plus, l'auteur a pris le parti de nous dévoiler sa vie d'avant et de nous décrire ses sentiments un peu plus dans le détail qu'ils ne sont dans le jeu. Jeu,qui par moments, m'a parut très vide "scénaristiquement" parlant.
Je dirais qu'Oliver Bowden aurait même pu aller plus loin dans certaines descriptions et dans la vie des pirates (maladies, codes, mutineries, vie en mer) apporter encore ce petit plus qui n'est en réalité que survolé dans le jeu. Tout comme ce qui motive certains pirates, dont un en particulier qui de mon point de vue, n'a pas grand chose à faire dans le monde des écumeurs des mers, à part pour gagner des infos servant ses autres desseins. (Je ne dirai pas son nom, évidemment ^^)
Hélas, ce livre reste cependant, un produit marketing avant tout, un produit dérivé créé pour faire du fric sur une licence déjà plus qu'exploitée. Et qu'il n'est probablement pas question de s'étaler plus à travers cette novélisation pour des question d'argents et de temps, et plein d'autres raisons propres à Ubisoft (les développeurs du jeu)
C'est pour cela que je ne peux pas mettre plus de trois étoiles, bien que j'ai passé un bien meilleur moment à lire Black Flag qu'à y jouer (pourtant l'univers de la piraterie, j'adore !)
A mon sens, c'est une bonne novélisation. L'auteur a un style agréable à lire (en tout cas le traducteur le fait passer comme tel, je n'ai pas lu en VO) et on rentre facilement dans l'histoire.

Et dire que tout cela est arrivé (en partie) à cause d'une nana ! Mon pauvre Edward ^^
Reprenant avec fidélité le jeu du même nom, l'histoire suit le personnage Edward Kenway (qui est le père d'Haytham et le grand-père de Connor pour ceux qui ont lu Forsaken), alors qu'il tente de se faire respecter avant de devenir pirate. Il tombera sur la confrérie des Assassins et devront effectuer des choix moins guidés par la confrérie que ses prédécesseurs. Il est intéressant de voir ce personnage évolué et plusieurs détails de sa vie sont davantage exploités dans ce livre que dans le jeu vidéo.