Marabout (24/08/2016)
L’entraîneur des champions olympiques coache votre vie !

Bob Bowman est le coach de génie qui a fait de Michael Phelps le plus incroyable champion olympique de natation de tous les temps : vingt-deux médailles gagnées dont dix-huit en or !
Il livre ici la méthode d’entraînement qu'il a spécialement créé pour lui :
dix règles d’or, dix commandements à respecter au quotidien, qui peuvent s’appliquer autant à la natation de haut niveau qu... >Voir plus
Que lire après Les règles d'or de l'excellenceVoir plus
Bob Bowman est l'entraîneur de Michael Phelps (qui préface le livre) et cela remplace toutes les présentations car lorsqu'on a entraîné l'homme aux 23 médailles d'or aux jeux olympiques, on peut légitimement s'attribuer une partie de son succès.

Un succès qui s'explique bien évidemment par les qualités athlétiques hors norme de Michael Phelps et par des heures et des heures d'entraînement mais aussi par l'application d'une mystérieuse méthode que Bowman appelle simplement “la Méthode”. Mieux, cette méthode d'entraînement composée de 10 règles d'or ne s'applique pas uniquement à la natation mais également à la vie de tous les jours, au travail ou à la maison, ce qui explique que l'ouvrage est sous-titré de manière un peu pompeuse “une méthode en 10 étapes pour réussir votre vie personnelle et professionnelle”.

Ces 10 règles d'or, qui constituent les 10 commandements de votre nouvelle vie de winner, vont vous permettre d'atteindre votre quête d'excellence quelque soit le domaine. Telle est la promesse que Bob Bowman décline tout au long de ce livre, chaque règle constituant un chapitre.

Je suis volontairement ironique car il serait réducteur de faire de ce livre un simple ouvrage de développement personnel ou de coaching. Certes Bob Bowman énonce quelques règles élémentaires sur la conduite à adopter lorsqu'on poursuit un objectif et développe des idées pertinentes notamment sur l'approche de l'échec, du stress et de l'adversité ou encore sur la nécessité d'avoir des objectifs à court terme pour réussir sur le long terme.
Mais les passages les plus intéressants restent ceux où Bowman nous parle de natation, de son histoire et de son expérience car ils permettent de disséquer les méthodes d'un champion - Michael Phelps - et de son entraîneur ainsi que les sacrifices et le travail de titan nécessaires pour atteindre cette fameuse quête de l'excellence. Car le travail reste un pilier du succès et Bob Bowman est bien un acharné de travail, méticuleux et très rigoureux qui se lève chaque jour à 4h30. Un rythme de vie qui s'inscrit pleinement dans la mouvance du early morning (ou miracle morning).

Toutefois, la Méthode ne conviendra pas à tout le monde et Yannick Agnel qui tenait à s'entraîner avec cet entraîneur de légende en a fait l'amère expérience (même si l'échec a sa place dans la Méthode et que Yannick Agnel garde un bon souvenir de son passage à Baltimore).

Au delà de sa prétendue méthode pour “réussir sa vie”, l'intérêt des règles d'or de l'excellence réside plutôt dans le témoignage d'un coach mythique qui sera parvenu à hisser son champion sur le toit de l'Olympe.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Ce livre est dédié aux personnes qui sont ouvertes d'esprit et veulent tout mettre en oeuvre pour réussir et atteindre leurs objectifs, quel qu'ils soient.
Passant un concours important, ce livre m'a apporté la positivité et l'ambition dont j'avais besoin pour le passer plus sereinement. Je me suis retrouvée dans certaines règles que j'applique déjà : le vison board, conscientiser son projet et visualiser notre réussite. « C'est associer ses objectifs à chaque entraînement »
Bien que j'applique déjà certaines règles, j'ai aimé en apprendre de nouvelles et avoir de nouvelles perspectives. le petit plus était dans les anecdotes de Bob Bowman et Michael Phelps, me permettant d'enrichir ma culture sportive.
«  Votre vision doit être source d'inspiration. Elle doit vous stimuler et vous émouvoir »
«  le seul handicap dans la vie est une attitude négative »
Et d'autres règles d'or encore… À vous d'aller chercher le suivante si la curiosité et l'envie d'être à 100% dans vos objectifs vous y poussent.
Livre avec de belles promesses mais qui a un peu du mal à décoller. La natation, qui s'annonce comme un prétexte à une mise en abîme que vous pourriez appliquer à d'autres disciplines, à votre vie, n'est jamais très loin, et l'on a du mal à s'en détacher.

Oui, il y a quelques conseils, un peu répétitifs par ailleurs, mais au fond, on n'a plutôt l'impression de lire une biographie peu profonde ponctuée d'anecdotes. Ce qui est présenté comme "La Méthode" pourrait être résumé en une page, et l'auteur brode largement autour, nous perd dans ses histoires au détriment de nos objectifs.

La lecture n'est pas désagréable, loin de là, mais on n'apprend pas grand chose.
Je suis passionnée par les livres de developpement personnel donc forcément quand j'ai lu le titre "les règles d'or de l'excellence", je me suis dit pourquoi pas . Quelle déception ! Des conseils de grand-mère et beaucoup, beaucoup de blabla concernant Michael Phelps. En fait Bob Bowman aurait dû changer le titre en "Phelps, mon idole". Car du début à a fin il ne s'agit que de lui et encore de lui et comment il a réussi.

Pour les fans donc du sportif mais pour le developpement personnel on repassera.