Si j'avais adoré "le chemin des âmes" je suis plus contrastée pour celui - ci, l'histoire m'a moins touchée et j'ai eu bien du mal à aller au bout de cette aventure douloureuse mais néanmoins riche en histoire.
J'ai donc récupéré cela vu qu'on en parlait : abandon au bout de 40 pages...
J'ai trouvé cela mal écrit, mal construit (la même scène ennuyeuse par 3 points de vue cela gave vite) mais surtout j'ai trouvé cela très faible au niveau de l'évocation de l'Amérique du Nord à cette époque (faiblesse des descriptions). C"est particulièrement raté sur les personnages qui ne sont pas crédibles du tout dans leur manière de voir le monde a cette époque - ils sont trop clichés, modernes et neuneus, particulièrement les Iroquois qui sont la caricature habituelle grand public de l'indien.
J'aurai essayé...
De l'auteur, j'avais beaucoup aimé le chemin des âmes il y a quelques années. Je me réjouissais donc à l'idée de plonger de nouveau dans l'univers de l'auteur.

Qui plus est, le décor et les personnages étaient tentant : des tribus indiennes au Québec et l'arrivée du christianisme. Champlain fait même une apparition.

Mais la sauce n'a pas pris cette fois-ci.

Ca commençait pourtant fort, en pleine bataille hurons-iroquois, avec une captive de l'autre tribu et un captif prêtre.

Oui mais c'est trop délayé alors que l'auteur ne cesse de répéter le but de chacun.

Et puis je n'ai pas retrouvé la petite musique de l'auteur qui m'avait tant plus la fois précédente.

Un abandon.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
J'arrête la ma lecture, à la page 198. Désolée.