Treize nouvelles en parfaite cohésion dont le thème principal tourne autour de la souffrance du peuple amérindien suite à un choc des cultures décrit par l' auteur comme une véritable calamité. A travers ces récits émouvants et dans un style toujours aussi brillant, Joseh Boyden nous narre le déclin d' une civilisation petit à petit dépouillée de sa langue, de ses traditions , de son territoire et enfin, pervertie par l' alcool, le jeu, la drogue, les fast-foods....: une vision à la fois pessimiste et réaliste sur l' avenir de ces indiens Cree.
J'adore ce magnifique auteur, donc j'en rajoute une couche avec ce recueil de nouvelles qui cache déjà l'éclatant diamant que Boyden nous montrera avec "Le chemin des âmes" et " Les saisons de la solitude"."Là-haut vers le Nord" dresse le portrait de personnagses, simples ,fascinants, surprenants mais surtout incroyablement attachants. Boyden brasse une mer d'émotion avec un talent narratif formidable. Il redonne la voix aux minorités avec humanisme et fierté. Génial, je vous dit.
P.S : remboursé si non satisfait.
Les nouvelles de Là-haut vers le nord sonnent juste et se révèlent être un miroir de la société amérindienne actuelle loin des clichés habituels.
Dans un style maîtrisé et changeant en fonction de la personnalité du narrateur, Joseph Boyden signe ici treize nouvelles inégales tour à tour poétique, terre à terre ou encore simplement tristes qui raviront les plus fervents amateurs de culture amérindienne.
Joseph Boyden, dont j'avais apprécié Les saisons de la solitude, est à n'en pas douter un grand conteur. Cependant, l'atmosphère pesante de certaines nouvelles ne m'a pas convaincu et c'est avec un intérêt relatif que j'ai achevé ce recueil.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Joseph Boyden a décidément un talent fou !
J'avais lu et adoré ses deux derniers romans "Le chemin des âmes" , coup de tonnerre dans le monde littéraire, et "Les saisons de la solitude", sortis en France en 2006 et 2009 ; je viens de lire ce recueil de nouvelles qu'il avait publié en 2001 au Canada ... magnifiques !

Joseph Boyden raconte la rencontre de deux univers qui cohabitent sans vraiment se comprendre : un monde, là-haut vers le nord, du côté de la Baie James, dans le nord de l'Ontario où les Wemestikushu (les hommes blancs) sont arrivés avec plein de choses, dont l'alcool, et où lesAnishabe (les Indiens) trinquent...

Dans ces nouvelles pleines de colère, d'ironie, de tendresse et de violence, Joseph Boyden nous livre un formidable témoignage saupoudré de légendes merveilleuses qui racontent la douleur de ces hommes dépossédés de leurs terres et de leur façon de vivre... déroutant et émouvant !

Il n y'a rien à dire là-dessus, Joseph Boyden est un écrivain talentueux. Dans ce livre un chouia trop long à mon goût, se mêlent poétiquement rêves et désillusions des indiens vivants au Canada, au nord dans l'Ontario. C'est vrai que pour moi qui suis algérien, vivant en Algérie, et n'ayant pas eu l'occasion de voyager à travers le monde, mes connaissances étaient très limités concernant la culture et les coutumes indiennes. Ce fut une très bonne découverte à travers ce recueil de nouvelles...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Là-haut vers le nord est un recueil de nouvelles qui se lisent avec facilité. La lecture distille subrepticement dans votre esprit une odeur de pin, un air vif et frais, le goût du whisky, les mélopées profondes de la voix des hommes et le son sourd des tambours.

...

La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Les histoires sont très variées, et comme souvent dans ces cas là, il y en a qui plaisent et d'autres pas. Les nouvelles m'ont majoritairement plu, mais certaines sont vraiment longues et sans aucun intérêt, alors que d'autres sont tout simplement passionnantes. Au début je pensais trouver de vieilles légendes indiennes, ce qui m'aurait beaucoup intéressé. Mais j'ai du mal lire le résumé car, ce n'est pas le cas. Il s'agit de « Légendes Modernes » qui nous montrent la différence entre deux mondes totalement différents, celui des Indiens et celui des Blancs. Les nouvelles semblent vouloir nous montrer quel impact (plutôt négatif) a eu l'arrivée des Blancs sur le peuple Indien. Les Blancs ont voulu tout changer, tout faire à leur idée, et bien entendu ça a signé la perte, ou du moins, le déclin de l'autre civilisation. C'est ainsi que les Indiens se retrouvent parqués dans des réserves, ayant perdu une bonne partie de leurs traditions et coutumes, et à apprendre à leur dépens les méfaits de l'alcool et des sucreries.

Le livre est composé de quatre parties. Il y a tout de même une petite différence entre les trois premières parties et la dernière. Dans les trois premières on change totalement d'histoire à chaque nouvelle, on change également de personnages et de lieux. Dans la quatrième partie, les quatre récits qui la composent s'attachent tous à la même histoire, mais à chaque fois elle est racontée par une nouvelle personne. C'est peut-être parce que cette forme s'apparente un peu plus à un roman, mais je l'ai beaucoup appréciée. J'ai bien aimé découvrir les différentes opinions des personnages au fil de ma lecture.

Pour ce qui est du style de l'auteur, il est assez agréable. En tous cas il n'est pas difficile à suivre, c'est écrit de façon simple, avec des phrases courtes qui facilitent la compréhension du texte. Les lieux et atmosphères sont si bien décrits, qu'en lisant on se croirait presque au milieu d'une réserve, parmi les Indiens. Cependant, s'agissant de nouvelles, il n'y a pas forcément de point final à l'histoire, pas toujours en tous cas, c'est donc plus des instants de vie capturés par écrit.

Petits bémols : il y a quelques noms de tribus « inconnus » [pour moi] et il est parfois difficile de les retenir pour faire la différence par la suite entre les différents membres de tribus. Mais ce n'est pas bien grave. Par contre, je dois avouer ne pas avoir compris la première nouvelle. Je l'ai lu et relu, et la fin reste pour moi … un mystère. Si jamais quelqu'un sait m'expliquer ! ^^

En résumé c'est un livre agréable à lire. Les nouvelles sont parfois intéressantes, parfois mignonnes voire passionnantes. Mais elles sont aussi de temps en temps longues et ennuyeuses. Je trouve ça dommage car ça casse un peu le rythme de la lecture. Cependant, il est très intéressant pour comprendre le point de vue des Indiens, voir ce qu'ils ont perdu avec l'arrivée des Blancs.
Je sais que les avis sont partagés sur "Le chemin des âmes" que j'avais déjà adoré, eh bien j'enfonce le clou avec "Là-haut vers le nord" qui correspond tout à fait à ce que j'attends d'un livre : humanité, intelligence, sensibilité qui me laissent enchantée ! Et le dépaysement aussi, car les mêmes nouvelles situées dans un coin du Limousin auraient sans doute moins de saveur, il faut bien l'avouer !

Treize nouvelles qui donnent à voir la vie dans un territoire indien de l'Ontario. Relations entre blancs et indiens, perverties par l'alcool, la drogue, le jeu, la religion et même les fast-food… C'est le mélange quelquefois cocasse, très souvent douloureux, entre culture d'origine et culture apportée par les blancs, qui est à la base de toutes ces nouvelles. La tonalité en est plutôt sombre, car comment ne pas l'être quand on voit ces vies gâchées, celles des femmes en particulier, mais il y a toujours une lueur d'espoir, et elle vient souvent de traditions ou de croyances qui émergent là où on les croyaient disparues à jamais.

Je serais bien en peine de vous livrer mes nouvelles préférées, car elles ont toutes mes faveurs... Les personnages se retrouvent parfois d'un texte à l'autre, donnant plus de cohésion à l'ensemble, si besoin était, car même si vous n'êtes pas habituellement lecteur de nouvelles, je pense que vous pouvez aimer ce livre.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Boyden arrive avec brio à mélanger traditions, légendes (hommes capables de se changer en animaux, rythmes des tambours, chants,...) et préoccupations actuelles, pour sonder ce qui fait l'identité de chaque être. Point de clichés, juste un panel de sentiments aussi touchants que bouleversants. J'ai vraiment adoré !
Deuxième ouvrage de J. Boyden après le Chemin des âmes qui m'avait alors beaucoup touché, c'est plein d'entrain mais aussi avec une excitation teintée de crainte que j'ai entamé la lecture de ce recueil de nouvelles.

Je goûte assez peu le style nouvelliste. Néanmoins je n'ai pas été déçu. Cette galerie de personnages, indiens du Nord canadien est troublante. Entre le malheur, la misère, la déserrance , la perte de repères, la perte de culture, mais aussi le fantastique, le traditionnel, l'ésotérique… Boyden poursuit son oeuvre de présentation de ses origines. Teintée de souffrances, d'espoirs et d'amours, ces femmes et ces hommes sont une seule famille, un peuple qui s'est perdu, qu'on a tenté de perdre mais qui lutte et perdure dans la fierté qui le caractérise.