Férue de sciences humaines et de spiritualité, le titre de cet ouvrage a piqué ma curiosité. Pascal Boyer est un anthropologue de renom qui étudie les phénomènes culturels en tant que production de l'esprit humain.

Aussi, selon lui, le caractère universel de la religion ne constitue pas une réponse à des inquiétudes métaphysiques, mais relève davantage de capacités cognitives. Cet essai propose ainsi une approche particulière et une compréhension croisée du phénomène religieux, mêlant anthropologie, psychologie ou encore philosophie.

Moins familiarisée avec l'anthropologie, il m'est arrivée d'être perdue à la lecture de certains passages, n'arrivant pas à suivre le raisonnement de l'auteur. Un ouvrage à la lecture quelque peu ardue qui demeure néanmoins une référence sur le sujet et une parfaite illustration de l'anthropologie cognitive.