AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 116 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Vikings sont à la mode avec la série qui attire de nombreux jeunes et pas seulement… Mais ce n'est pas cela qui m'a fait acheter ce livre. D'abord parce je ne regarde jamais les séries, ensuite parce que je ne cède que très rarement à une mode, d'autant plus quand il s'agit d'Histoire. Alors, pourquoi ai-je décidé de m'informer sur ce peuple ? J'en entends parler depuis ma plus tendre enfance, une légende familiale voulant que nous descendions des Vikings. Je travaille depuis trois décennies sur mon arbre généalogique, je n'ai pas encore trouvé la trace du moindre Olav. Bon, mais on se fiche complètement de mon histoire, l'essentiel étant ce petit livre qui m'en a appris beaucoup.

Régis Boyer casse les mythes. Non, le Viking n'était pas le sauvage guerrier buvant le sang de ses ennemis dans une corne ou dans son casque et encore moins dans un crâne. Les différentes interprétations des textes ont fait du mal et, comme le dit Régis Boyer, ont fait se déchaîner les commentaires les plus délirants. On ne parle pas suffisamment de tout ce qu'a pu faire ce peuple, rusé, intelligent et efficient. Chasse, pêche, architecture, commerce, travail du cuir et du parchemin… Il s'agit bien là d'une véritable société organisée et non d'une horde de barbares telle qu'on peut se l'imaginer… du moins telle qu'on nous la montre dans les films.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et je vais regarder d'un peu plus près les autres ouvrages de cet auteur.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          612
Plus besoin de présenter Régis Boyer , auteur de ce livre et directeur de l'institut des études scandinaves qu'il fonda à la Sorbonne. Cet ouvrage se donne pour ambition de revenir sur la civilisation Viking et d'exhumer son plus lointain passé. Après un premier chapitre intitulé comment les connaissons nous, qui revient sur les matériaux historiques, l'auteur nous emmène donc à l'âge de la pierre pour retracer une histoire jusqu'à l'âge du bronze, avant d'aborder le problème de l'unité scandinave. le chapitre suivant est consacré aux causes de l'expansion viking avant de décrire le temps de la colonisation.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux différents champs de civilisation : les structures de la société, la culture domestique et la vie publique.
La conclusion décrit la fin de l'ère viking au travers de ses causes et tente un bilan. C'est un passionné qui nous décrit cette civilisation et nous fait découvrir en profondeur la mentalité des hommes du Nord, afin de nous faire changer notre regard sur ces peuples et l'image de barbarie que nous ont laissé les textes médiévaux.
Commenter  J’apprécie          120
Si vous vous intéressez aux vikings et à leur impact sur le monde européen, il vous faut lire ce livre-ci ! « Les Vikings » est composé de deux parties distinctes : l'une consacrée à l'histoire et l'autre à la civilisation viking. le livre se restreint évidement à la période des raids et à la société viking exclusivement, c'est-à-dire à l'extérieur de leurs pays d'attache (en situation d'implantation), le sujet n'est pas l'histoire et la vie quotidienne dans les pays scandinaves.
Comme toujours avec Régis Boyer, le contenu est dense, très intense en informations. L'ouvrage est donc très complet et précis. Il convient certainement de prendre des notes sur les personnages, les lieux et les dates afin de pouvoir suivre aisément le déroulement des événements ou de relire plusieurs fois certains passages. le sérieux des sources tient dans leur nombre, leur origine diverse et leur étude objective et emplie de bon sens. Il en sort une mise au point radicale sur le mythe viking !
En mettant au placard l'influence romantique du XIXe siècle au sujet de ces hommes aventureux, Régis Boyer met à bas les préjugés, fausses idées mises en avant également par les textes médiévaux. N'en déplaisent à beaucoup, il remet sur pied ces commerçants transformés uniquement en guerriers sanguinaires, transforme les barbares en hommes férus de connaissances (navigation, artisanat, art…) avec leurs qualités et aussi leurs défauts.
Un peu obscur par instant, il reste quand même abordable pour débuter. Je le conseille comme première approche au monde viking.
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (546) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}