EAN : 9782368920343
L'ivre-book (27/09/2013)
3.67/5   3 notes
Ils sont là. Ils nous regardent. Quand on passe devant eux, têtes baissées, ils ne ratent pas une miette de nos faiblesses et de nos espoirs. Hélas pour nous, ils ne peuvent intervenir dans nos vies. Hélas pour eux, ce sont des témoins invisibles puis suspects.Avec une écriture soignée et agréable à suivre, Charlotte Boyer nous dépeint des instants magiques et ensoleillés jusqu?à leurs chutes dans le tragique. Appréciez cette nouvelle gratuite avant de continuer à s... >Voir plus
Que lire après Soleil paradisiaqueVoir plus
Encore une fois, j'ai téléchargé gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions L'ivre-book. Avec eux, c'est toujours une surprise : j'ai adoré certaines de leurs publications comme j'en ai détesté d'autres... Pour Soleil paradisiaque, je dois dire que je suis beaucoup plus mitigée.

Cette nouvelle est vraiment très courte, peut-être cinq pages au maximum et c'est peut-être ça son problème... parce que du coup, elle ne m'a pas transportée.
En fait, je l'ai trouvé très floue : je ne saurais dire réellement ce qu'il se passe dedans... Peut-être est-ce une volonté de Charlotte Boyer, mais, pour le coup, ça me dérange vraiment. Parce qu'on ne connait pas assez le personnage pour savoir si il a fait quelque chose de mal ou non, mais surtout parce que, concrètement, il ne se passe rien du tout dans cette nouvelle.
Cependant, j'ai apprécié toute la réflexion autour des SDF : c'est vrai qu'on ne prête pas attention à eux, qu'on les évite, qu'on les juge à longueur de journée... mais au fond, ce sont des êtres humains comme les autres. Certains sont bons et d'autres sont effectivement à éviter.

L'écriture de Charlotte Boyer ne m'a pas vraiment convaincue à travers cette nouvelle, mais, comme je le disais plus haut, elle est vraiment très courte : ce n'est pas facile de se faire une idée concrète du style de quelqu'un sur quelques centaines de mots...
Je serais tout de même curieuse de découvrir un peu plus son univers à travers un autre de ses textes.

Une nouvelle qui me laisse une impression mitigée.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Lire un extrait