Baskerville (21/07/2022)

Marina Katos's body is found in a park and the police don't seem to know or care who committed the crime.

In a haze of tranquillisers, hallucinogens and Valium, her best friend Felix McAveety decides to solve the murder. To break through his drug-induced fog and get closer to the truth Felix enlists the help of a dying crime novelist, Jane Pickford, and his crisis-ridden friend Donnie.

Their quest takes them into the dark heart ... >Voir plus
+++++++ ENTRE-TEMPS +++++++

L'auteur, Francis Martin, dit Frankie Boyle, est un comédien écossais d'origine irlandaise, qui est connu outre-Manche pour ses shows humoristiques à la télévision.

C'est ce qui m'a incité à me commander son premier vrai roman, sorti le 21 juillet dernier à Londres.
Hélas, l'humour type d'un sketch télévisé ne se prête guère à un récit supposé constituer un thriller captivant.

J'adore l'humour britannique, celui du "tongue in cheek" et du "understatement" (litote, euphémisme) ou l'humour corrosif typiquement français, mais l'humour que propose l'auteur ne correspond ni à l'un, ni à l'autre. Il relève plutôt de la grosse blague peu raffinée.

J'ai horreur de déprécier un livre, particulièrement sur un site d'amateurs de lecture comme Babelio, mais j'estime ne rendre service à personne en recommandant un livre que je n'ai pas aimé.

Car à part l'humour loupé, les protagonistes principaux du récit ne sont pas sympathiques du tout. le héros central, Felix McAverty passe son temps à ingurgiter du Valium ou substances similaires et son voisin et ami, Donnie Wilson, est un hypocondriaque qui plane.
Quant à l'inspecteur Jack Ian de Boyle, j'espère que Scotland Yard dispose d'éléments plus qualifiés.

Je donne une étoile pour l'intrigue du départ, à savoir l'énigme du meurtre d'une fille publique dans un parc près de Glasgow et une deuxième pour l'exposé de Frankie Boyle relatif à l'indépendance de l'Écosse sous Boris Johnson.