AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 47 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un auteur que j'apprécie beaucoup, ce doit être le douzième de ses romans que je viens de lire (découvert il y a longtemps avec Watermusic) et cette fois ci je reste un rien mitigé.
Nous avons pu voir moult reportages sur les usurpations d'identités qui peuvent complètement bouleverser (ou pire) une vie et dans ce cas ci, la victime est sourde ce qui complique considérablement les choses pour se défendre des malversations dont on peut l'accuser.
Même quelqu'un qui se dévoue pour la défendre peut en souffrir, mais j'en dis déjà trop. Stop.
C'est passionnant dans les recherches d'un (une ou plusieurs) imposteur(s)
en traversant l'Amérique d'un bout à l'autre pour tenter de régler le problème.
Seule la fin ne me convient pas mais on ne discute pas les goûts et les douleurs....à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          180
TALK TALK de T C BOYLE
Quand Dana sort de son garage en grillant un stop et qu'elle se fait arrêter par la police, elle se dit que la journée commence mal, mais quand les flics sortent les pistolets et pointent vers elle, elle s'interroge et s'inquiète! Et il y a de quoi car ils lui passent les menottes, l'emmènent au poste et lui lisent ses droits. Elle comprend qu'elle est recherchée pour chèques sans provisions aux quatre coins des États Unis, endroits où elle n'a jamais mis les pieds. C'est le cauchemar, elle réalise rapidement que quelqu'un a usurpé son identité. Elle appelle son ami Bridger, un artiste du montage vidéo pour une petite société qui travaille 15 heures par jour sous pression. Devant le juge elle démontre facilement que c'est elle la victime et elle sera libérée le lundi matin ayant passé un horrible week-end en prison. Elle pense ses ennuis terminés mais ils ne font que commencer, car ses comptes sont vidés, ses cartes de crédits au plafond, tous les créanciers lui courent après, et la police a mieux à faire que de chasser l'usurpateur, alors Dana et Bridger vont devoir s'employer pour régler leurs problèmes… ah détail, Dana est muette…( TALK TALK )
Un roman tragi comique, bien enlevé qui nous entraîne dans une course poursuite infernale qui rebondit en permanence avec ce couple attachant, amoureux, qu'on a envie d'aider tant le voleur est détestable. Un bon page turner sans prétention.
Commenter  J’apprécie          120
Mais qu'est il arrivé au romancier talentueux, qui sait d'ordinaire ajouter des étrangetés à son intrigue ? Je suis déçu par ce roman : le sujet en lui même est intéressant, les vols d'identité. Mais le problème c'est que Boyle peine à écrire autre chose qu'un roman assez convenu,même s'il est trés bien mené... Il tient du thriller : on parcourt les USA d'ouest en est. Dana Halter, une jeune prof sourde, est la victime du voleur d'identité Peck Wilson. Accompagnée par un jeune nerd Badger Martin, elle est à la poursuite du voleur afin de lui faire rendre des comptes. le hasard fera qu'ils ne perdront pas sa trace, malgré les rideaux de fumée que Peck Wilson produit. Je suis venu à bout des cinq cent pages sans problèmes mais me laissent un impression pénible et les interminables citations de marques et surtout le sentiment que rien ne différencie ce roman du tout venant.
Commenter  J’apprécie          20
Dana Halter est arrêtée au volant de sa voiture lors d'un simple contrôle de routine. Mais à sa grande surprise elle est violemment menottée et emmenée au poste. Que lui reproche t-on ? Dana est sourde. Elle a du mal à comprendre et se faire comprendre. Elle fait appel à son petit ami Bridger. Ils vont découvrir qu'un individu a volé son identité, effectuant des délits, des achats et des retraits en son nom. Dana va être injustement renvoyé de l'école pour sourds où elle enseignait. Dotée d'une forte personnalité et accompagnée de son ami, elle va traverser le pays à la poursuite de l'escroc dans une folle tentative de récupération de son intégrité morale.
Rarement mis en scène de façon positive et conquérante, les sourds pourront trouver en Dana Halter une héroïne charismatique qui prend en main sa vie sans compter sur les autres, étant fière d'être sourde, ne laissant à personne le droit de lui enlever sa liberté et son autonomie. Une personnification de l'esprit américain en somme. Les différents personnages sont remarquablement bien incarnés, TC. Boyle se mettant dans la peau des différents protagonistes avec bonheur. Les passages où l'on suit Peck Wilson l'escroc sont passionnants car c'est un personnage complexe, mauvais mais sympathique par certains côtés. L'aventure est palpitante et l'on passe un excellent moment de lecture.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          20
Roman dense, histoire un peu touffue mais très intéressante. Personnages bien campés. Une chose est sure, il ne vaut mieux pas etre sourd aux States. A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}