Un récit poignant, magnifique.

L'histoire de Pierrot m'a profondément émue, bouleversée. L'histoire d'un jeune garçon parisien dont le père est allemand et la mère française. Son père est un ancien combattant et comme disait si souvent sa mère "Même si il n'est pas mort à la guerre, la guerre l'a tué." Ses deux parents vont lui être arrachés et il se retrouve alors envoyé dans un orphelinat. La mère de son meilleur ami va réussir à contacter la dernière famille qu'il reste à Pierrot: sa tante Beatrix. Mais sa tante vit chez un homme puissant dont le nom est tant redouté: Hitler. le petit garçon de 7 ans va découvrir dans ce vaste manoir les sombres idées de cet homme et va malheureusement être manipulé, corrompu. C'est d'ailleurs ce que déplore Emma, la cuisinière: "la corruption d'un innocent". Dans ce livre, nous vivons l'histoire de Pierrot, ses doutes, ses peurs, son changement de nature. le petit Pierrot devient le redoutable Pieter. La maison au sommet de la montagne cache de biens horribles secrets.

Le seul point que je déplore est la brièveté du récit. Mais cela ne l'empêche pas d'être sublime et mené d'une main de maître. Lorsque je lisais, je voyais les scènes prendre vie devant mes yeux. J'étais spectatrice d'une terrible histoire, mais je ne pouvais m'en défaire.
Le garçon au sommet de la montagne est le récit de la vie de Pierrot, jeune garçon de sept ans qui doit quitter Paris pour rejoindre une tante qu'il ne connaît pas en Autriche.
Pierrot a été élevé par des parents qui l'aime mais son père allemand s'est suicidé parce qu'il n'arrivait plus à supporter ce qu'il avait vu ou fait pendant le Première Guerre Mondiale ; et sa mère est décédée quelques années plus tard d'une maladie.
Il est recueilli par la mère de son meilleur ami Anshel, puis confié à l'orphelinat des soeurs Durant avant que sa tante n'entre dans sa vie. Il va alors découvrir la vie dans une résidence au sommet de la montagne auprès de sa tante et des autres domestiques qui servent Monsieur.

On s'attache vite au personnage du petit Pierrot à cause des pertes successives et de la vie qui l'attend. On le voit peu à peu évoluer, grandir mais aussi perdre son innocence et se transformer auprès de Monsieur qui n'est autre qu'Adolf Hitler. On en vient à ne plus aimer ce garçon qui va faire les choix les plus funestes qui soient. L'influence négative d'une seule personne peut pervertir le plus doux des enfants.
Un bijou ce roman qui aborde un sujet difficile.
Comment un gentil petit garçon peut il se laisser embrigader ?
Je ne vous en dirai pas plus ce livre peut être un peu moins connu que le garçon en pyjama rayé mérite d'être lu
Mon premier livre de cet auteur que je ne connaissais pas et qui ne sera pas le dernier.
Lecture pour les 9 à ???? ans
Voici un livre qui peint à merveille l'endoctrinement des jeunes et moins jeunes d'ailleurs. Un jeune cerveau est plus malléable, plus facile à faire croire monts et merveilles, puisqu'il n'a rien connu d'autre ou si peu.
C'est une très belle histoire, de ce jeune Pierrot de parents de nationalité que tout oppose aux deux guerres mondiales, lui, il a si peu connu la France, que facilement avec les souvenirs forts de son père, et son refuge chez sa tante en Autriche, il deviendra un vrai petit allemand, un terrible exemple parfait à la jeunesse hitlérienne comme celui qui l'accueille.
C'est intéressant de voir la transformation du jeune gamin, comment au fil de l'eau, il a pris de l'assurance, se moulant parfaitement dans les pas de son mentor. C'est tout ce côté de la personnalité de Pierter qui donne la richesse à ce roman. Un bel exemple pour une lecture jeunesse avec ce que l'on connait actuellement, ça aide à comprendre pourquoi certains jeunes n'ayant plus rien ou plus d'estime de soi, se raccrochent à d'autres étoiles même si elles brillent pas pour les bonnes causes.
Pierrot Fischer vit à Paris en 1936, il a sept ans et mène une vie insouciante avec sa maman. Anshel son petit voisin juif et son chien D'Artagnan sont ses meilleurs amis. Son père, allemand, a été gravement traumatisé par la Grande Guerre et finit par se suicider en 1934. Seulement le temps de l'insouciance sera court, car la mère de Pierrot meurt de tuberculose. Il est d'abord recueilli par ses voisins, mais il est totalement inconscient de la situation des juifs et lorsqu'un mois plus tard il est envoyé dans un orphelinat, il pense être rejeté par la famille d'Anshel parce qu'il n'est pas juif et ne comprend pas qu'on ne veut pas le mettre en danger. La vie à l'orphelinat est bien plus agréable que ce à quoi il s'attend, même si le neveu des directrices le persécute. Quelques mois après son arrivée, sa tante Béatrix le réclame. Il part donc en Allemagne, dans les alpes bavaroises, rejoindre sa tante, gouvernante dans une grande maison.

Il ne s'agit pas de n'importe quelle maison, mais du Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. le maître des lieux le tolère à condition qu'il se tienne tranquille et ne dérange pas. Tout le personnel l'accueille avec une grande gentillesse, en particulier sa tante, le chauffeur Ernst et la cuisinière. Mais il est trop Français et sa tante change son prénom en Pieter, elle lui demande aussi de faire très attention avec sa correspondance avec Anshel et de ne jamais parler de lui. Peu à peu il est fasciné par le Fuhrer et le gentil Pierrot se transforme en Pieter, membre enragé des jeunesses hitlériennes.

Le roman raconte cette lente descente aux enfers de Pierrot, et surtout de ses proches qui ne seront pas épargnés et bien mal payés de leur gentillesse. Il est endoctriné à son insu et son désir d'être important et reconnu fera le reste. Toutefois il est adolescent à la fin de la guerre et connaîtra une rédemption inattendue (et très imméritée !). Rien n'est figé, parce que celui qui était le sale gamin de l'orphelinat mourra en jeune héros de la résistance tandis que le brave Pierrot sera devenu un monstre.

C'est un très beau livre et une réflexion très intéressante sur l'endoctrinement des jeunes et des membres les plus faibles de la société, thème qui n'a malheureusement rien perdu de son actualité. Pierrot deviendra un véritable monstre au fil des années. Cette histoire a dû concerner des milliers de jeunes Allemands et bien d'autres depuis cette triste époque, qui n'ont pas eu vraiment le choix. Comme dit si bien Jean-Jacques Goldman, si j'étais né en 17 à Leidenstadt …
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un roman fort, parfait pour aborder la seconde guerre mondiale avec des ados. le destin de Pierrot ne peut laisser indifférent. L'identification facile en début de livre rend d'autant plus poignant l'endoctrinement dont il est victime.
Ce livre pose avec délicatesse et justesse la question de la responsabilité morale de nos actes, de la force que nécessite le fait de résister.
Très belle lecture que je recommande à tous les ados, jeunes adultes pour aborder le thème de l'endoctrinement qu'il soit nazi ou autre.

Autant j'ai aimé le garçon au pyjama rayé, que j'ai encore plus apprécié celui-ci.
Ils se ressemblent dans le thème abordé, à savoir l'ignorance, la naïveté des enfants confrontés à la 2nde guerre mondiale et surtout aux atrocités de celle-ci.

Dans ce livre, l'auteur va plus loin et s'intéresse à un garçon qui au départ, à un ami juif et ne comprend pas tous les stéréotypes faits sur eux, et petit à petit, on va le voir évoluer, endoctriné par les discours d'Hitler jusqu'à se perdre, ne plus avoir de raisonnement logique, il est dans l'incapacité de penser par lui-même.

On y voit aussi, le désir d'avoir du pouvoir, d'être important, respecté surtout pour un enfant orphelin, qui s'est senti abandonné et rejeté - les proies idéales pour tous ces gourous et dictateur.
Résumé : 1936. Pierrot, petit garçon de 7 ans, vit à Paris, avec son père allemand, sa mère française, et leur chien D Artagnan. Mais le père de Pierrot meurt sous les roues d'un train, tandis que sa mère meurt d'une pneumonie. Pierrot se retrouve alors envoyé dans un orphelinat, puis est pris en charge par sa tante, qui le fait venir à Berghof, dans la villa où elle travaille au service d'un certain Adolf Hitler.

Mon avis : A ma grande honte, je n'ai jamais lu « le garçon en pyjama rayé » du même auteur, et il va falloir que je remédie à cela. J'ai donc lu ce titre sans donc savoir que l'auteur nous réserve des surprises et parle de la Seconde Guerre Mondiale à hauteur d'enfant.

Ici, c'est Pierrot qui narre l'histoire. Son père a été abîmé psychologiquement par la Première Guerre Mondiale, qui a été perdue par son pays, l'Allemagne. Pierrot ne comprend pas trop le pourquoi des accès de violence et des excès d'alcool de son père, mais il sait qu'il va mal. Il est ami avec Anshel, qui est sourd-muet et juif, avec qui il parle le langage des signes. Sa vie se trouve bouleversée quand son père meurt, broyé par les roues d'un train, et que sa mère meurt ensuite également d'une pneumonie.

Il part alors en orphelinat, où il ne restera pas longtemps, car sa tante le fait venir dans la maison où elle travaille comme gouvernante, à Berghof. C'est là que Pierrot va rencontrer Monsieur et Madame, respectivement Adolf Hitler et Eva Braun. Pierrot va progressivement perdre son innocence, et devenir un pur produit nazi, pour son malheur et celui des autres.

Le génie de l'auteur, qu'il semble avoir aussi appliqué dans « le garçon en pyjama rayé » est de mettre son lecteur dans la peau d'un jeune garçon qui va vivre aux côtés d'Hitler avec innocence et naïveté. Sa tante pensait le protéger en le faisant venir ici, mais en fait, Pierrot, devenu Pieter, va devenir le plus grand fan du régime nazi, « éduqué » en personne par Adolf Hitler lui-même.

Le lecteur assiste, impuissant, à la nazification du petit Pierrot, qui va devenir de plus en plus arrogant et impitoyable, suivant aveuglément son leader. Il va alors être l'auteur d'actes abjects et de dénonciations, et il faudra des années avant qu'il comprenne l'ampleur de sa folie.

Le lecteur, qui connaît les horreurs perpétrées par le régime nazi, va comprendre certaines allusions, comme les douches sans eau, qui sont les chambres à gaz, voir avec horreur le petit Pierrot tout gentil se transformer en fanatique. Il assiste, impuissant, à la perte d'innocence d'un petit garçon, faisant la démonstration d'un lavage de cerveau ayant eu lieu chez les jeunes allemands à l'époque.

Le caractère très lunatique d'Hitler, passant du calme à l'énervement, avec des traits de caractère psychotique, est plutôt bien rendu, montrant un homme en pleine folie, qui a entraîné à sa suite des millions de personnes.

Les points de vue alternatifs sont présentés par Pierrot, qui ne saisit pas du tout des allusions données par sa tante, le chauffeur d'Hitler ou Katarina, la fille dont il tombe amoureux, et permettent par petites touches de montrer des points de vue divergents.

L'ensemble est glaçant, et montre comment un jeune peut être finalement manipulé, passant de l'innocence à la perversité et à la cruauté, en pensant servir un idéal incarné en une personne.

Un livre à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Boyne nous livre un autre livre jeunesse fort émouvant. Il nous place encore au coeur de la deuxième guerre mondiale, mais cette fois, dans la maison de campagne de Hitler. le héros, Pierrot, jeune garçon, vit à Paris avec ses parents. Son père, allemand, s'est battu pendant la grande guerre, et est resté marqué à vie. SSPT. Il sombrera peu à peu dans l'alcoolisme et perdra la vie sous les rails d'un train. Et puis, sa mère perdra elle aussi la vie, cette fois amenée par la tuberculose. Après un bref passage dans un orphelinat, sa tante qu'il n'a jamais vu, viendra le chercher et l'amènera en Autriche... Elle est gouvernante dans la maison de Hitler... Pierrot deviendra admiratif de ce personnage, s'embrigadera dans les Jeunes Hitlériennes.... jusqu'à la désillusion... Un roman fort, qui nous fait vivre de l'intérieur le quotidien partager de Hitler... Certaine phrases et certains passages écorchent, nous font rager... J'ai tout de même trouvé que quelques fois il y avait un décalage entre les réactions d'un enfant et ce que nous propose Boyne... comme si le personnage était en réalité trop vieux pour son âge... Mais ça reste somme tout une bonne lecture.
Un très beau roman jeunesse qui aborde un sujet essentiel. J'ai particulièrement apprécié l'apparente simplicité du texte qui rend le propos facile à appréhender pour les jeunes. Mais simple ne signifie pas simpliste, loin de là. Les mots sont justes et percutants, tout comme la totalité de l'ouvrage. Essentiel. A faire lire par tous, jeunes et moins jeunes. Bravo.